Table des matières
Définition de la SERP
SERP
= search-engine results page (acronyme en anglais)
= page de résultats sur un moteur de recherche.
Une SERP présente en général les résultats sous la forme d’une liste de liens vers des pages web, classées par ordre de pertinence.
Cette liste s’organise en pages de résultats, par groupes de 10 par défaut sur Google, et on parle donc de SERP 1, SERP 2, SERP 3.
Vous tapez « SERP » dans Google et vous obtenez cette SERP :
L’humanité fait presque 6 milliards de recherches par jour sur Google, qui domine 75% de la recherche mondiale.
Soit 6 milliards de SERPs vues par jour !
Les premiers résultats captent souvent l’essentiel du trafic :
- Le premier résultat capte 32% en moyenne,
- le deuxième 25%
- et le troisième 19%.
- Soit 76% à eux trois !
Chaque moteur de recherche (Google, Bing, DuckDuckGo, Lilo, Ecosia, Qwant…) a son style et ses critères. Certains profitent de la SERP pour passer de la pub, d’autres pas. Certains font de la recherche universelle (sur toutes sortes de médias : texte, image, vidéo…), d’autres se spécialisent dans un média.
Quels sont les différents éléments qui peuvent s’afficher dans une SERP de Google ?
Google s’est complexifié avec les années, et affiche aujourd’hui une série de zones.
Chaque type de média a sa search-engine result page :
- en mode liste pour les sites web
- en mode grille d’images pour les images fixes
- en mode catalogue pour les produits des sites e-commerce dans Google Shopping
- en mode liste pour les vidéos
- en mode liste pour les actus.
De même la page de résultats varie en fonction de l’appareil, un internaute sur mobile ne voit pas exactement la même chose qu’un internaute sur desktop / ordinateur.
Les « résultats sponsorisés » = pubs
Ces résultats qui n’en sont pas ont fait l’objet d’une vente aux enchères dans Google Ads.
Le SEA = search-engine advertisement = publicité sur les moteurs de recherche s’occupe d’optimiser les publicités pour optimiser le trafic et le coût.
La position zéro
Cette position s’affiche avant les résultats naturels.
Elle sert entre autres à alimenter la recherche vocale.
Elle se compose en fonction du contexte d’un des widgets de Google :
Le Knowledge Graph
Un extrait d’une sorte d’encyclopédie créée par Google à base de sites de confiance.
Les Featured Snippets
Un extrait optimisé, pris par Google sur une page qu’il juge pertinente, sous forme :
- de paragraphe
- de tableau
- de liste
- de vidéo
People Also Ask
Cet encart présente sous forme d’accordéon dépliable les principales questions posées et des réponses extraites de pages jugées pertinentes.
Les recherches associées
Une liste d’autres mots-clés et phrases-clés en lien avec la requête, et que les internautes ont statistiquement beaucoup cherchés.
Le local pack
Cette zone s’affiche lors d’une requête locale, par exemple « restaurant sushi Nantes ».
Elle propose des éléments comme une liste de commerces, une carte de localisation Google Maps, des avis clients.
Les résultats naturels (les « liens bleus »)
Cette liste présente :
- L’URL du site
- Le titre de l’article (issu de la balise html title et souvent réécrit par Google), avec un lien vers la page du site web
- La meta description, ou à défaut un extrait choisi par Google
Comment optimiser ses pages web pour la SERP ?
Oh, c’est super simple !
Nan je rigole, c’est super compliqué. Il faut :
- Optimiser la vitesse et les performances techniques du site internet : un site lent ou mal codé ne ranke pas
- Publier du bon contenu : original, intéressant, de la longueur attendue par l’internaute moyen
- Répéter le mot-clé dans les positions « chaudes » : balise title, H1, H2, balises alt des images, texte
- Enrichir la page avec des médias, images, vidéos
- Optimiser le référencement des images
- Optimiser le menu et le maillage interne
- Obtenir de bonnes métriques utilisateur : le lectorat reste longtemps, clique beaucoup, lit d’autres articles, revient souvent et en accès direct
Optimiser une page web et un site web pour ranker dans Google et les autres moteurs de recherche (notamment lors d’un audit de référencement naturel) est un métier à part entière : référenceur, consultant en référencement SEO.
Le SEO est une forme de marketing inbound, où c’est le client qui va de lui-même au produit.
Comment se classent les sites dans la SERP ?
La SERP résulte de deux grands acteurs :
- d’abord l’algorithme du moteur de recherche, qui surfe sur le web, découvre des sites Internet, y trouve des mots, des images, des vidéos, les indexe, et classe les pages en fonction de la pertinence
- et les milliards d’utilisateurs, qui tous les jours cliquent ici plutôt que là et, par leur choix, font varier les classements : si un jour une nouvelle page apparait en position 1, et si personne ne clique dessus, ou si les gens cliquent mais quittent la page en 3 secondes, alors elle redescend.
Voilà vous savez tout sur la Search-Engine Results Page et vous pouvez retourner couper du bois avec ! Bon courage ! 😀
Cet article a été rédigé et optimisé par Ludo, serpologue certifié !
PS : vous n’avez sans doute pas le temps, mais moi les stats concernant la SERP m’ont fait beaucoup réfléchir ces derniers temps – au monopole de Google, au côté marchand et frelaté du SEO, et au danger que tout cela représente pour la liberté de penser et le pluralisme d’opinion.
Qu'avez-vous pensé de cet article ?
Cliquez sur une étoile pour donner votre avis
Avis moyen 4.1 / 5. Nombre d'avis donnés 13
Soyez le premier à donner votre avis