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référencement de site d'électricien

Référencement SEO de site d’électricien

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Pour faire le référencement d’un site d’électricien, on doit s’armer de patience, et utiliser des compétences et des outils.

I. Le référencement naturel, c’est quoi ?

Avant de pouvoir bien référencer un site d’électricien, on doit d’abord comprendre ce qu’est le référencement naturel et comment fonctionne la recherche sur les moteurs de recherche comme Google, Bing, DuckDuckGo etc.

La recherche sur Google et les autres moteurs de recherche

Au début du web, dans les années 1990, il y avait si peu de pages qu’il suffisait de portails et d’annuaires pour trouver des ressources intéressantes. Pour trouver un électricien il suffisait de trouver un annuaire listant les rares artisans présents sur le net.

Mais le succès grandissant d’Internet, et la numérisation de la société, ont entraîné le besoin de chercher l’information dans une masse de millions puis de milliards de sites.

Le principe de la recherche semble simple : l’internaute tape des mots – une « requête » – dans un moteur de recherche, et ce dernier trouve des correspondances sur des pages qu’il a préalablement visitées et « indexées« . Il affiche alors une liste de résultats, parmi lesquels l’internaute clique pour aller voir.

On va donc aller dans Google, Bing, Yahoo, Lilo, Ecosia ou DuckDuckGo, taper par exemple « artisan électricien » et ces moteurs présenteront une liste de résultats.

Le référencement, c’est le fait d’être présent dans ces résultats, et on le qualifie de « naturel » parce que cela se fait automatiquement : les moteurs vont spontanément indexer des sites et les classer, sans demander leur avis aux propriétaires ni aux auteurs.

(On peut néanmoins interdire l’accès d’un site aux moteurs de recherche, mais ce besoin se présente rarement.)

Le référencement devient SEO, optimisation pour les moteurs de recherche (search-engine optimization) quand on ne se contente pas d’être présent au hasard dans des résultats.

On fait du référencement SEO quand on fait tout ce qu’il est possible de faire pour améliorer le nombre de pages présentes dans les résultats et leur position dans le classement.

A propos du classement, il faut savoir qu’une page présentée en première position des résultats de Google reçoit en moyenne 30% du trafic, quand la 2è n’en reçoit déjà plus que 15%, la 3è 10%, et la 10è 1 à 2%. Les pages classées après la position 10 reçoivent entre 1% et 0%.

On voit dans le graphique ci-dessous que le nombre de clics reçus s’effondre après la première page des résultats, le « top 10 ».

Et on voit qu’en page 1, dans ce top 10, le trafic décroit fortement à partir de la première place.

En d’autres termes, pour avoir du trafic sur un site d’électricien, il faut réussir à optimiser des pages pour qu’elles correspondent à certains mots-clés pertinents, 

trafic en fonction des positions dans la SERP
Le trafic en fonction des positions dans la SERP, du top 10 et du top 100

En d’autres termes, pour avoir un maximum de trafic, de visites, qu’on puisse convertir en clients, il faut absolument apparaitre en tête des résultats sur certaines recherches, sur certains mots-clés

Les critères de classement

Les moteurs de recherche classent les sites en fonction de centaines, voire de milliers de critères.

L’écriture et les mots-clés

Certains critères dépendent de la manière dont on écrit la page web :

  • la présence de certains mots-clés
  • la présence de mots « LSI« , « latent semantic indexation », des mots qui sont liés par le sens aux principaux mots-clés
  • la densité des mots-clés, leur fréquence dans le texte (un texte qui parle d’une entreprise d’électricité utilisera probablement plusieurs fois les mots entreprise et électricité, mais aussi les mots fusible, circuit, installation, dépannage, courant, volts, etc)
  • la place des mots dans les balises HTML : un mot-clé est plus fort quand on le place dans les balises title, H1, H2, H3, H4, l’attribut alt des images, que quand on le place dans les paragraphes du texte du body

La popularité / l’autorité

D’autres critères tiennent à ce que Google appelle la popularité, ou l’autorité de la page.

Le principe est simple : les algorithmes de Google et des autres moteurs de recherche ne peuvent par définition pas savoir quel site web d’électricien ils doivent recommander quand quelqu’un cherche « électricien près de chez moi » dans Google.

Un algorithme peut faire sa propre analyse d’une page web et d’un site Internet, mais rien ne dit que les humains seraient d’accord avec le jugement d’une machine. La machine utilise donc le jugement des humains. L’algorithme compte le nombre de liens que des sites et des pages ont fait vers un site et une page web donnés : plus une page reçoit de liens, mieux Google la classera dans ses résultats.

Donc, pour augmenter votre trafic, vous devriez acquérir des liens entrants (backlinks). Un site d’électricien qui a 0 lien entrant parait impopulaire, tandis qu’un site qui obtient 10, 20 ou 100 liens parait populaire et gagne des places dans le top 10.

Le maillage interne

Les pages d’un site web qui reçoivent du trafic et de la popularité peuvent la distribuer à l’intérieur d’un site en faisant des liens internes – on appelle cela le maillage interne.

Donc, les pages d’accueil des sites d’électricien doivent renvoyer vers d’autres pages internes qui vont elles-mêmes faire des liens vers d’autres pages du même site.

Ainsi, la popularité circulera au sein du site et même des pages qui ne reçoivent pas directement de liens internes pourront bénéficier d’un boost dans les classements des moteurs.

Cas pratique : votre page d’accueil renvoie vers vos pages de services :

  • rénovation électrique
  • VMC
  • borne de recharge
  • chauffage
  • domotique
  • dépannage 

Et quand chacune de ces pages évoque des termes techniques, comme coupe-circuit, disjoncteur, câbles, normes électriques, vous faites un lien vers une page spécifique qui renvoie à d’autres pages.

SEO électricien

II. Comment améliorer le référencement naturel SEO d’un site d’électricien ?

Améliorer le référencement naturel d’un site Internet d’électricien implique :

  • d’analyser la situation du site et du trafic => audit SEO
  • de définir une stratégie SEO

En effet, il ne suffit pas de créer un site Internet pour électricien : il faut aussi assurer son succès en optimisant ses contenus pour la recherche sur le net.

Faire l’audit SEO d’un site d’électricien

Pour faire l’audit SEO d’un site d’électricien, on réalise les opérations suivantes :

  • on examine le site à l’aide d’outils d’analyse, comme Ahrefs, Semrush, Screaming Frog, Google Search Console
  • on étudie la popularité du domaine et des pages, le nombre et la qualité de leurs liens entrants / backlinks
  • on scanne les forces et les faiblesses de la concurrence
  •  on recherche les mots-clés sur lesquels se classe le site, et ceux sur lesquels il pourrait et devrait se classer
  • etc

Elaborer une stratégie marketing

En fonction des données récoltées lors de l’audit SEO, on peut élaborer une stratégie marketing qui tienne compte de l’existant et du contexte, notamment de l’état de la concurrence. (Et comme cette situation est changeante, on devra redéfinir régulièrement cette stratégie.)

Par exemple, si l’audit fait apparaitre que le site web d’une entreprise d’électricité manque de contenus, on va créer des articles. 

Si l’audit montre que la concurrence en page 1 de la SERP a plus de backlinks, alors on fera du netlinking pour regagner l’avantage.

Si le site a du trafic mais que ces visites ne se transforment pas en clients et en chiffre d’affaire, on devra probablement revoir le maillage interne ou la structure du site.

III. Les techniques SEO efficaces

Bien écrire ses pages

Beaucoup de sites d’artisans ont le même problème : en moyenne, ces professions n’aiment pas écrire, donc beaucoup de pages écrites par des électriciens, des plombiers, des serruriers, des couvreurs, des thermiciens, s’avèrent trop courtes pour bien se classer, ou mal conçues d’un point de vue SEO : mauvais usage des balises HTML, mots-clés absents ou mal employés etc.

Ce problème de rédaction web est assez facile à résoudre :  il faut identifier les mots-clés pertinents qui peuvent générer des visites et des achats dans votre secteur d’activité. Puis les utiliser à bon escient sur une page spécialement conçue pour bien se classer sur chacun de ces mots-clés.

Il faut aussi publier des images originales, correctement nommées, avec une balise alt et une légende comportant le mot-clé.

Recevoir des backlinks

On gagne des visiteurs quand on gagne des liens, car plus une page reçoit de liens, mieux elle se classe sur ses principaux mots-clés dans les résultats de recherche.

Ce n’est pas évident de recevoir des liens quand on est électricien. N’hésitez pas à demander à vos collègues du BTP, serruriers, thermiciens, couvreurs, plombiers, de faire un lien vers votre site en échange d’un lien retour.

Mais le mieux sera de faire du netlinking, et notamment d’acheter des liens sponsorisés. Comme c’est assez technique, contactez-moi pour en discuter.

Comptez au moins 20€ par lien et 40€ pour le travail. Avec seulement 10 liens, vous battez la concurrence dans de nombreux contextes peu concurrentiels (mais pas dans les grandes villes).

Optimiser pour le SEO local

Le SEO local est la meilleure stratégie pour un électricien qui cherche à trouver des clients autour de lui dans un rayon de 50 kilomètres.

Pour optimiser votre SEO local, vous devez :

  • bien indiquer vos coordonnées dans le pied de page de votre site Internet, et sur toutes les pages où c’est pertinent : A propos, contact, mentions légales…
  • créer votre fiche sur Google My Business, Yelp, etc
  • dans vos articles de blog et vos pages, utiliser les noms des villes et villages où vous souhaitez intervenir, pour qu’on vous trouve sur des recherches comme « électricien Chaumont », « installer VMC Saint-Dizier« , etc

Utiliser le marquage Schema.org

Le marquage Schema.org permet de faire comprendre aux moteurs de recherche de quoi parle un site et une page, de déclarer les informations importantes à propos d’une entreprise d’électricité : son nom, son logo, son adresse physique, son email professionnel, son téléphone professionnel, ses heures d’ouverture, etc.

Google peut se servir de ces infos pour vous envoyer des visites pertinentes.

IV. Les méthodes SEO inutiles

On voit un peu partout des conseils de méthodes SEO qui me semblent peu utiles. Voici quelques exemples de méthodes SEO que je déconseille.

La publicité sur Google Ads / Bing Ads / Facebook Ads

Faire de la publicité sur Google Ads / Bing Ads / Facebook Ads me semble être une perte de temps et d’argent. Ces systèmes sont compliqués à utiliser, laissent peu de marge de manœuvre (on déclare un mot-clé, et ça fait de la pub sur des mots-clés qui n’ont rien à voir, on paye donc souvent pour des clics inutiles), ils s’avèrent aussi coûteux à l’usage puisqu’un clic coûte souvent dans les 1€ ou plus.

De plus, l’effet de la pub s’arrête dès qu’on cesse de payer. 

Si j’ai 100€ à mettre dans un site, je préfère investir dans l’écriture d’un bon article qui va rapporter des visites pendant des années, gagner des liens, intéresser le public, que dans 100 clics éphémères qui ne rapporteront pas forcément des ventes.

Inscription aux annuaires

Beaucoup d’annuaires d’artisans cachent en fait des stratégies SEO : leurs propriétaires veulent juste créer de l’activité pour booster leur site à eux, ou proposer une offre commerciale. 

Ils créent donc un annuaire juste pour que vous soyez exposés à leur pub, gratuitement… Si vous vous inscrivez dessus, la plupart du temps ça ne vous apporte rien car leurs annuaires n’ont aucune autorité.

Perte de temps, à mon avis.

Facebook, Instagram, Twitter…

Je ne crois pas que les réseaux sociaux soient un bon endroit pour trouver des clients, pour un électricien.

Mettez-vous à la place du client : j’ai besoin d’un électricien, donc je vais… sur Instagram ? Sur Facebook ? Sur Twitter ? Non, je vais chercher sur Google, pas sur les médias sociaux qui publient des photos de chats ou des trucs politiques ou personnels.

On voit des milliers de pages Facebook d’entrepreneurs qui publient des posts dans le désert et récoltent 0 ou 3 likes et 0 nouveau client. Il y a mieux à faire de son temps.

Mes services de référencement / SEO

Voici quelques services que je propose pour aider à augmenter le trafic des sites professionnels :

  • Service de referencement SEO pour micro entreprise
  • Netlinking acquisition de liens
  • Audit SEO complet
  • Audit SEO complet
  • Conseil SEO referencement
  • Strategie editoriale seo
  • audit SEO on page
  • audit SEO on site

Conclusion

Technique, compliqué, exigeant, le référencement d’un site d’électricien doit être fait par un professionnel.

Dans de nombreux contextes géographiques, cela vaut le coup d’investir car la concurrence, en moyenne, est faible en SEO.

On voit beaucoup de sites de pros qui ne respectent pas le dixième des règles de base d’un bon référencement.  Ils sont donc faciles à battre, en quelques semaines de travail.

Besoin d’aide pour mieux référencer votre site Internet ?

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Consultant en référencement naturel, travaillant en freelance donc moins cher qu’une agence web, je peux vous aider à améliorer le trafic et la visibilité de votre site web, en mettant en œuvre des techniques SEO :

  • d’audit
  • de netlinking
  • de rédaction web
  • d’indexation sémantique avec le balisage Schema.org
  • et toute autre technique adaptée à la situation de votre entreprise
rédacteur web et consultant SEO référencement naturel
Je suis rédacteur web et consultant SEO référencement naturel

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