Blog WordPress
Depannage de site WordPress

Dépannage WordPress : 8 problèmes fréquents et leurs solutions

3.9
(14)

Comment dépanner WordPress sur une jambe

Je suppose que si vous êtes arrivé-e ici en plein stress. Genre, WordPress vous affiche l’écran blanc de la mort, ou vous refuse l’accès à l’admin, vous parle d’une mystérieuse erreur 500, etc.

Donc vous suez à grosse gouttes et vous venez de taper dans Google « dépannage WordPress« , ou encore le nom de votre erreur, ou une brève description du problème que vous rencontrez.

En googlant, vous tombez sur une infinité de pages techniques, avec du charabia de geek, du code en grec ancien, des instructions incompréhensibles, bref, du bon matos qui vous irrite et vous agace et vous fait rager encore plus.

Calmez-vous

Alors, ma première réaction à votre état de stress consiste à vous dire : calmez-vous, ne paniquez pas, on va y arriver.

On va faire le tour ensemble, tranquillement, des principales erreurs rencontrées sous WordPress.

Et je vais vous montrer comme les résoudre, et pour cela, d’abord, comment les comprendre.

Eh oui, évidemment : on ne résout bien que les problèmes qu’on comprend, qu’on diagnostique correctement.

Ne touchez à rien si vous ne savez pas ce que vous faites

Le problème, quand on tente de résoudre des problèmes qu’on ne comprend pas, c’est qu’on prend le risque d’aggraver la situation, parfois jusqu’à un point de non-retour.

Par exemple, il ne manquait qu’une virgule dans un fichier, mais vous supprimez définitivement le fichier…

Ou, vous avez mal tapé l’url et obtenez une erreur 404, mais comme vous croyez que le site bugue vous lancez une restauration depuis cPanel : et vous effacez par mégarde des jours ou des semaines de travail…

Bref, si vous ne savez pas bien ce que vous faites alors prenez le temps de réfléchir et de bien vous renseigner.

Dépannage WordPress professionnel

Vous n’avez pas l’envie ou le temps de lire tout cet article

Vous avez besoin d’un dépannage immédiat ?

Très bien, je peux vous le faire.

Consultez d’abord l’offre suivante puis contactez-moi.

Comment fonctionne WordPress ?

Un logiciel en php

WordPress est écrit dans un langage informatique, le PHP.

Ce langage donne des instructions à un serveur – un serveur, c’est une machine, comme votre ordinateur mais sans clavier ni souris ni écran : c’est un disque dur + une mémoire essentiellement, qui calculent et stockent des informations.

Quand un internaute tape l’adresse d’une page d’un site WordPress dans son navigateur, cette demande d’information est traitée par un « webserver » (Nginx ou Apache), une sorte de majordome qui traite la demande du visiteur : « Ah, vous voulez telle page ? Attendez, je transmets la demande au code PHP qui s’en occupe ».

Le code PHP se met à tourner, et génère une page en HTML, CSS, JS, qui sont des langages qui contrôlent la structure, l’apparence et le comportement d’une page web. Quand la page est prête, le webserver l’envoie au navigateur de l’internaute, qui l’affiche.

Le code PHP va fréquemment aller chercher des données dans la base de données.

Cette base de données, c’est comme un gros livre où vous auriez classé, chapitre par chapitre, de nombreux éléments statiques de votre site.

Par exemple, quand vous créez un article de blog, ses éléments sont stockés dans la base de donnée : le titre, le texte, l’adresse de l’image d’en-tête, etc. Quand quelqu’un veut voir cette page, PHP demande à la BDD : passe-moi le titre, le texte, l’image. Puis il demande à divers fichiers : dis-moi dans quel ordre je fais apparaitre les données, dis-moi quelle couleur, quelle taille de typo je mets, etc.

Tout ce processus que je viens de décrire peut occasionner déjà pas mal d’erreurs que vous devez connaître pour bien dépanner WordPress.

Erreurs et dépannages WordPress

404 Page not found

Cela signifie que le webserver (le majordome qui traite les demandes) était fonctionnel, mais a renvoyé vers une page qui n’existe pas : supprimée par erreur, ou tout simplement l’internaute, ou vous, a mal orthographié l’adresse, l’url de la page.

500 Internal Server Error, Erreur lors de la connexion à la base de données

Le webserveur a fonctionné, PHP a voulu questionner la base de données pour composer la page, mais la base de données n’a pas fonctionné normalement, parce que :

  • ses identifiants ont mal été configurés dans le fichier de configuration wp-config.php qui se trouve à la racine du dossier de votre site WordPress
  • ou bien ce fichier a été effacé par erreur
  • ou bien la base de données elle-même a été effacée, ou corrompue, par exemple lors d’une mise à jour ou d’un problème physique sur le serveur
  • etc

Parfois, c’est un plugin de sécurité – mal configuré ou bugué – qui cause ce problème. Il faut alors aller le désactiver par FTP, en renommant son dossier.

« Internal Server Error »

Cela indique une erreur sur votre serveur, qui peut être due à

  • un thème ou un plugin défectueux (pour dépanner, désactivez-les un par un)
  • un fichier .htaccess défectueux (ce fichier présent à la racine de votre site sur le serveur, sert à donner des instructions au webserver Apache ; pour tester, renommez-le sans le supprimer et rechargez le site ; si cela règle le problème, allez dans l’interface d’administration de votre WordPress, allez dans réglages puis dans Permaliens, et régénérez les permaliens)

Les bugs d’affichage

Si un jour votre site ne ressemble plus à rien, c’est lié à un des paramètres qui déterminent l’affichage graphique de votre WordPress, évidemment, trois types de dépannage WordPress s’offrent à vous :
  • Votre thème est corrompu, ou des fichiers sont manquants.
    • Pour vérifier si le thème cause le problème, activez un autre thème, si possible le thème par défaut de votre version de WordPress : si cela règle le problème, alors cela prouve que celui-ci venait du thème et que c’est là qu’il faut investiguer.
  • Votre fichier CSS est corrompu, effacé, ou inaccessible.
    • En effet le CSS gère les caractéristiques de tous les éléments d’un site : couleurs, tailles, marges, effets graphiques etc.
  • Votre page builder a un souci : Gutenberg, Elementor, Divi ou autre.
    • Vous pouvez tenter de déterminer si le problème touche une page précise, ou l’ensemble du site. Si c’est une page seule, il suffit de la réparer ou de la refaire. Si c’est tout le site, alors il est possible que le page builder ait un souci. Vous pouvez tenter de le réinstaller.

L’écran blanc de la mort

Il peut être dû à :

  • une erreur de configuration de mod_rewrite sous Apache
    • dépannage : corrigez !
  • une erreur dans le thème
    • dépannage : activez-en un autre pour tester
  • une erreur dans les extensions
    • dépannage : désactivez-les pour tester
  • une erreur lors du processus de maintenance
    • dépannage : connectez-vous en FTP et allez supprimer à la main le fichier .maintenance s’il s’en trouve un à la racine de votre dossier sur votre hébergement
  • etc

« Connection Timed Out »

Votre navigateur essaye de se connecter au site, mais le webserveur de votre serveur (le majordome de votre machine) ne renvoie rien et tourne à vide.

Cela peut-être dû à des problèmes dans votre thème ou vos plugins (désactivez-les) ou à une mauvaise configuration de votre version de PHP sur votre serveur (dans ce cas augmentez la mémoire de PHP ou le temps maximum d’exécution dans le fichier php.ini. Si vous ne savez pas le faire, trouvez un sys admin !)

« Briefly unavailable for scheduled maintenance. Check back in a minute.« 

Si vous avez ce message (ou en français « Indisponibilité temporaire pour cause de maintenance. Veuillez revenir dans un instant. ») alors que le site n’est pas censé être en maintenance, ou si ce message persiste après passage en maintenance, c’est parce que le serveur n’a pas supprimé le fichier .maintenance que WordPress a créé en passant en mode maintenance.

Donc, allez dans votre dossier WordPress par FTP, et supprimez manuellement ce fichier récalcitrant. L’erreur disparaitra aussitôt.

« ERR_TOO_MANY_REDIRECTS »

Cette erreur, causée par une boucle de redirection (une url renvoie à une autre qui renvoie à la première), est souvent due

  • soit à un fichier .htaccess mal configuré, donc allez voir par là-bas
  • soit à un problème de cookie stocké dans le navigateur, notamment quand vous avez coché la case « Se souvenir de moi » lors du login : dans ce cas, vous devriez pouvoir vous connecter en session privée du navigateur, pendant que le cookie fautif expire, en quelques jours

Plus rien ne répond ?

Si plus rien ne répond, si l’icone de chargement tourne dans le vide, si l’interface d’administration ou le site lui-même vous font patienter à l’infini, sans vous afficher de message d’erreur, il y a probablement un problème de ressource sur le serveur.

Il se peut que le disque dur ou la mémoire de la machine qui héberge les fichiers et la base de données de votre site soit saturés, à cause d’un processus qui n’arriverait pas à s’achever par exemple.

Dans ce cas pour dépanner il faut faire une intervention technique qui n’est pas à la portée des débutants : vous avez besoin d’un sys admin (administrateur système). Employez-en un ou contactez votre hébergeur pour qu’il s’en charge.

Débugguer WordPress

Débugguer les extensions en renommant le dossier …/wp-content/plugins

Attention, la méthode de dépannage WordPress que je vais exposer ici peut s’avérer délicate. Elle ne détruit aucune donnée, mais en désactivant d’un coup tous vos plugins (extensions), elle vous prive d’une information essentielle : QUELS PLUGINS étaient activés avant ?

Pour utiliser cette méthode, c’est très simple :

  • Connectez-vous à votre serveur en FTP
  • allez dans le dossier de votre WordPress
  • allez dans le dossier /wp-content/
  • là, vous voyez un dossier nommé « plugins » : renommez-le « _plugins »

Cette simple manip’ fait en sorte que WordPress, programmé pour scanner à chaque lancement son dossier « plugins » pour savoir quelles extensions sont disponibles, en coordination avec la base de données qui lui indique quelles extensions sont actives, n’en trouve soudain plus aucune : forcément, puisque vous venez de renommer le dossier plugins !

Ainsi, tous les plugins se retrouvent désactivés d’un coup.

Retournez sur la page qui causait l’erreur : elle fonctionne, ou bien l’erreur est toujours là ?

Si l’erreur est toujours là, alors rétablissez le nom du dossier plugins et, plus tard, réactivez tous les plugins qui étaient activés avant (eh oui, il peut être délicat de savoir lesquels étaient activés ou pas…)

Si la page fonctionne (même si certaines choses ont changé…), c’est que l’erreur était causée par un plugin. Dans ce cas :

  • renommez le dossier avec son nom d’origine, « plugins »,
  • allez dans l’interface d’administration de WordPress
  • allez dans la partie « extensions »
  • réactivez les plugins un par un
  • testez après chaque réactivation : la page marche, ou bugue ?

En procédant ainsi, vous retrouvez le plugin fautif et vous cernez mieux le problème.

La version light de cette méthode de résolution de problème, c’est de renommer les dossiers de chaque plugin un par un, et en allant vérifier à chaque fois : ça remarche ? ça remarche ? N’oubliez pas de restaurer les noms d’origine, évidemment.

Un conseil : en général, il ne sert strictement à rien d’avoir un plugin désactivé. Soit vous l’utilisez, soit vous le supprimez. Chaque plugin désactivé augmente le risque de s’y perdre ou d’être piraté.

Débuguer avec WP_DEBUG

Si aucune erreur ne s’affiche clairement pour l’instant, vous pouvez forcer WordPress à vous informer.

Pourquoi ne vous informe-t-il pas systématiquement ? Tout simplement parce que si WordPress affichait les erreurs, chaque visiteur en serait informé, y compris les potentiels hackers malveillants qui pourraient s’en servir pour prendre le contrôle de votre site. Donc par défaut, WordPress est muet !

Pour le faire parler, vous devez avoir un accès FTP à vos fichiers. Ouvrez le fichier wp-config.php qui se trouve à la racine du dossier WordPress, localisez cette ligne :

define( 'WP_DEBUG', false );

et remplacez le false par true pour obtenir cette ligne :

define( 'WP_DEBUG', true );

Sauvegardez le fichier wp-config.php et retournez voir votre site en rechargeant une de ses pages (F5 sous Windows).

Vous pouvez aussi faire fonctionner le mode de débugage sans afficher publiquement les erreurs, en rajoutant à wp-config.php ces lignes :

define( 'WP_DEBUG', true );

define( 'WP_DEBUG_LOG', true );

define( 'WP_DEBUG_DISPLAY', false );

Sauvegardez, rechargez une page du site, puis consultez les fichiers error.log ou debug.log, toujours à la racine de votre site. Si vous trouvez une erreur récente, analysez-la, googlez-la, vous trouverez souvent une solution acceptable. 

N’oubliez pas de rétablir la valeur false du mode DEBUG pour éviter de donner trop d’infos publiquement.

Débuguer avec la console Chrome

Le navigateur Chrome de Google, ou Firefox et d’autres, possèdent une « console » ou un « inspecteur » qui affiche les erreurs causées par une page, par exemple l’absence d’une ressource, un problème de SSL etc.

Vous pouvez ainsi retracer et comprendre l’origine d’un bug mineur qui n’empêche pas l’affichage de la page.

Pour ouvrir la console de débugage Chrome

  • faites un clic droit sur une page de votre site
  • dans le menu déroulant qui s’ouvre, choisissez Inspecter
  • puis dans le menu de l’interface qui s’ouvre, tout en haut, choisissez Console
  • vous trouverez là, s’il y en a sur la page, une ou plusieurs erreurs – notamment les erreurs de chargement de javascript et de ses librairies, assez fréquentes

Problème réglé ?

J’espère que j’ai pu vous aider à dépanner WordPress avec les quelques conseils ci-dessus.

Néanmoins si ce n’est pas le cas je reste à votre disposition pour investiguer, sachant qu’avec WordPress les problèmes peuvent venir de partout :

  • l’hébergeur
  • la configuration du webserver
  • les permissions des fichiers sur le disque dur du serveur
  • les fichiers de WordPress
  • la base de données
  • les plugins
  • le thème
  • ou d’autres paramètres encore

N’hésitez pas à me contacter en cas de souci, j’adore régler des soucis 🙂

Ou sinon bon courage !

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Cliquez sur une étoile pour donner votre avis

Avis moyen 3.9 / 5. Nombre d'avis donnés 14

Soyez le premier à donner votre avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d’un hébergeur ?

Convivial, sympa, fiable, et pas cher,
O2Switch me semble être la meilleure offre actuellement sur le marché français.
C’est pourquoi j’y héberge tous mes sites.

Hébergement O2Switch
Hébergement O2Switch

Théories fumeuses, affirmations gratuites, croyances sans fondement :
arrêtez de croire et de faire n’importe quoi en SEO !

Panier
Retour en haut