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Conception de site web professionnel

Conception de site web professionnel (guide gratuit)

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Guide de conception d’un site Internet professionnel

Un site Internet professionnel n’est pas juste un tas de fichiers connectés à une base de données : c’est avant tout un moyen de communication entre une entreprise et sa clientèle potentielle.

Avant de créer un site web professionnel, on doit réfléchir sérieusement aux différents aspects du projet pour pouvoir prendre des décisions judicieuses qui conditionneront le succès futur :

  • Stratégie éditoriale
  • Architecture du site
  • Navigation
  • Webdesign
  • Accessibilité

Etape 1 : définir les objectifs, la concurrence et le public-cible

Un site web professionnel est essentiellement un outil de travail, de production, de vente ou de communication publique. Il importe donc de savoir définir précisément ses objectifs et son public : que doit FAIRE ce site, et avec quel PUBLIC ?

Objectifs possibles d’un site Internet

  • Présenter l’entreprise, lui donner une bonne image de marque
  • Récupérer du trafic informationnel pour orienter les curieux vers des offres de produits et services
  • Vendre une offre de produits et services
    • des produits => boutique eCommerce
    • des services => site vitrine
    • en ligne ou en présentiel
    • à des clients fidèles ou à de nouveaux clients
  • Inviter les prospects à entrer en contact
  • Communiquer sur des événements publics : festivals, salons, journées portes ouvertes
  • Recruter des employés ou des freelance

=> La conception de votre site web doit mettre en œuvre ces objectifs concrètement.

Par exemple, pour vendre des produits et services, on doit d’abord tenir compte de la méfiance légendaire des clients, habitués à la communication mensongère de la société marchande, et donc devenus basiquement sceptiques a priori. On dit que les prospects sont d’abord “froids” au niveau marketing : ils ont des besoins, mais leur méfiance constitue un frein, qu’un site Internet professionnel doit savoir lever.

Donc, quand le but final est de vendre… la première chose à faire n’est surtout pas d’essayer de vendre, mais de rassurer, de générer de la confiance et de la sympathie, d’informer honnêtement.

Ainsi, un chef d’entreprise peut décider que son site web doit faire parler ses clients et montrer ses chantiers, ses réalisations : au cours de la création d’un site vitrine pour électricien, ce dernier va réaliser des reportages sur ses principales offres, se montrer au travail, parler des problèmes rencontrés et des solutions développées, laisser le public juger du résultat. Un tel reportage peut faire l’objet d’un article écrit, agrémenté d’images et d’une vidéo, et être partagé sur les réseaux sociaux.

Grâce à un tel contenu, on montre son savoir-faire, on prouve sa réussite, on indique sa disponibilité, bref : on attire les clients, sans pour autant avoir cherché à leur vendre directement un produit ou un service.

Analyse de la concurrence

Auditer, recenser, analyser la concurrence sert à mieux définir les objectifs et les contenus d’un site web :

  • occuper une niche non-concurrentielle
  • surpasser un concurrent sur un thème, une offre

Par exemple, deux pages sur la création de site web en Suisse et en Belgique sont concurrentes par le thème mais pas par le public-cible si celui-ci préfère un prestataire proche de lui.

On doit analyser deux formes de concurrence :

  • la concurrence en général (sous quelque forme qu’elle soit – notamment celle des autres médias)
  • la concurrence des entreprises comparables, sur Internet

Exemple : l’analyse de la concurrence du site Internet d’une entreprise d’isolation thermique et acoustique

Une entreprise d’isolation thermique et acoustique, en analysant la concurrence générale à 100km autour d’elle, peut s’apercevoir que :

  • sur plusieurs offres de services, elle est en concurrence directe avec d’autres entreprises mieux placées
    • Dans certains cas, quand la concurrence est trop forte il vaut mieux éviter de gaspiller ses ressources quand le combat est perdu d’avance : il vaut mieux aller se battre là où la victoire est possible, voire facile !
  • sur d’autres offres, elle n’a qu’une concurrence faible ou inexistante
    • Dans ces cas, la simple publication de quelques articles pertinents suffira à couvrir le besoin ; si jamais une concurrence apparaît, on pourra améliorer ces contenus pour rester en tête
  • sur certaines offres, la concurrence existe mais pas sur Internet
    • Par exemple une autre entreprise fait de l’isolation monomur mais n’a pas de site Internet – on peut donc espérer prendre une partie du marché en faisant une page, ou mieux toute une rubrique, sur ce thème

L’analyse de la concurrence sur Internet peut faire apparaitre que des entreprises plus grosses et mieux connues ont un déficit de notoriété et d’offre sur Internet. Il peut alors être judicieux d’occuper le terrain abandonné, et de prouver que vous êtes capables de satisfaire la demande.

Identification du public

Tout discours porte dans sa forme l’empreinte de son destinataire.

Ainsi, même pour dire exactement la même chose, on choisit des mots différents pour parler à ses proches, à des inconnus, à des autorités officielles.

A son ami on dit “ferme-la” sur le ton de la rigolade, à un inconnu on dit “Taisez-vous” ou “Je vous prie de bien vouloir garder le silence”, à une autorité on préfère ne rien dire.

Exemple : le public-cible d’une boutique de vêtements pour ados en ligne

Imaginons que vous vendiez des créez un site web pour vendre des vêtements sur une boutique en ligne : d’accord, mais quel genre de vêtements ? pour quelle catégorie de population ? On ne s’adresse pas de la même manière à des ados et à des adultes ou à des seniors, à des hommes et à des femmes, à des acheteurs de luxe qu’à des acheteurs de produits premier prix.

De la même manière, un site doit s’adapter pour s’adresser à son public-cible, qui s’identifie souvent, mais pas toujours, à sa clientèle-cible.

Ainsi, si je vends des vêtements premier prix pour ados, je dois adopter un ton franc et direct, parler un langage familier, utiliser le tu, utiliser une communication visuelle branchée, jeune, voire exubérante. Mais si je vends des vêtements de luxe à un public âgé, je dois parler un langage châtié, montrer respect et politesse, aller à l’essentiel avec classe, et utiliser le vous, en m’abstenant de toute communication visuelle tape-à-l’œil.

Exemple : le public-cible du site Internet d’une diététicienne-nutritionniste

L’entrepreneur créateur de site web doit également adapter son langage au niveau de savoir du public-cible.

Sur un site professionnel pour diététicienne-nutritionniste, parler le jargon scientifique serait une grave erreur, car le public ne parle tout simplement pas ce langage-là en moyenne, ne le cherche pas dans Google et ne le comprend pas facilement quand il le rencontre.

Ainsi, un menu principal de site pour diététicienne ainsi rédigé serait une grave erreur :

Menu de navigation de site Internet professionnel 

Ces trois termes appartiennent certes au champ sémantique de la diététique professionnelle (TCA = troubles du comportement alimentaire, TFI = troubles fonctionnels intestinaux, SSI = syndrome de l’intestin irritable), mais le public, même atteint de ces troubles, ne le sait pas. Ce que les gens vont chercher sur Internet et dans les moteurs de recherche, et comprendre spontanément, c’est plutôt des questions comme :

  • Comment soigner maux de ventre ?
  • Meilleur régime
  • problème intestinal
  • soigner ballonnements

Ainsi un menu plus pertinent pour le public-cible d’une diététicienne spécialisée dans les troubles intestinaux devrait adopter le point de vue et le niveau de savoir du public-cible :

Menu de navigation de site web pour edieteticienne

Quand vous avez défini les objectifs, étudié la concurrence et cerné votre public, vous êtes beaucoup mieux armé pour passer à la conception d’un site Internet.

Offre de conseil en création de site web professionnel

Si vous souhaitez créer votre site Internet vous-même pour promouvoir votre activité, mais que vous ne savez pas toujours comment vous y prendre, je peux être votre guide dans les dédales du web. Stratégie, conception, ergonomie : nous débattrons pour vous permettre de créer le meilleur site web possible.

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Ci-dessous, quelques exemples de mes boutiques & sites-vitrines : à chaque métier son site web !

  • Création de site web tatoueur maquilleuse
  • Creation de site web pour jardinier paysagiste pepinieriste
  • Création de site web pour carreleur poseur de sol
  • Creation de site web pour peintre en batiment poseur de revetements muraux
  • Création de site web pour menuisier ébéniste charpentier
  • Création de site pour maçon façadier
  • Création de site web musical
  • Création de site Internet pour coiffeur salon de coiffure

Etape 2. Définir la stratégie éditoriale

Trop de sites web partent à l’aventure à l’aveuglette, sans plan, sans objectifs, sans stratégie éditoriale.

Résultat : ils publient de manière hasardeuse, tout et n’importe quoi, au feeling, et finalement… leurs articles ont du mal à bien se classer dans les SERPs (search-engine result pages, pages des résultats des moteurs de recherche).

Arme du marketing de contenu, la stratégie éditoriale au contraire permet d’organiser l’écriture pour atteindre des objectifs précis – par exemple améliorer votre visibilité et votre présence sur le web, et vendre ; elle sert à promouvoir en ligne votre activité de manière plus ou moins directe, avec un fort enjeu SEO puisque Google n’envoie aucun trafic aux sites web qui ne publient rien.

La stratégie éditoriale concerne tout ce qui va s’écrire et se publier sur votre site Internet, à commencer par le nom de domaine (qui peut contenir des mots-clés et augmenter l’exact match, la correspondance exacte entre une requête et une url) jusqu’au contenu des articles, en passant par les balises alt des images et leur légendes, et par les intitulés des menus de navigation.

Elaborer une persona

La création d’une stratégie éditoriale se base d’abord sur l’élaboration de personas : une persona est un modèle du public-cible que vous cherchez à faire venir sur votre site Internet, des principales caractéristiques sociologiques et psychologiques de votre client potentiel, par exemple :

  • Persona d’une boutique e-commerce de vêtements pour ados :
    • Les 15-25 ans, équipés de smartphone, écoutant du rap, présents sur TikTok et Instagram
  • Persona du site-vitrine d’un avocat en droit fiscal privé
    • Les plus de 40 ans, propriétaires immobiliers, à haut revenu, vivant à Paris ou dans les 20 plus grandes villes françaises
  • Persona de la boutique d’un artisan verrier traditionnel
    • Les touristes, les amateurs de déco et de patrimoine

On comprend aussitôt que suivant le type de persona qu’on cherche à cibler, on ne va pas parler des mêmes sujets de la même manière.

Exemple : la stratégie éditoriale du site Internet d’un avocat fiscaliste

Par exemple, pour toucher les clients riches ayant potentiellement besoin de conseil fiscal, on peut, au cours de la création de site vitrine pour avocat fiscaliste, programmer une série d’articles sur le thème « La défiscalisation des biens immobiliers » : un article-maître pose les bases, puis chaque semaine un article de 1000 mots étudie le cas d’une des 20 grandes villes ciblées.

Dans chaque cas la concurrence locale est différente donc l’écriture doit s’adapter. Chaque article est également l’occasion de pratiquer un SEO local intense, c’est à dire de mentionner un certain nombre de noms de lieux pour faire en sorte que l’article apparaisse dans les résultats des moteurs de recherche dès qu’on tape un des mots-clés du droit fiscal en combinaison avec un nom de ville, de quartier, d’arrondissement :

  • « droit fiscal Paris 16è arrondissement »
  • « défiscalisation appartement Lyon »
  • « comment défiscaliser immobilier Nice »
  • etc

Chaque article de la série fait un lien vers l’article-maître, qui en retour fait un lien vers ces articles.

Exemple : la stratégie éditoriale du site Internet d’une épicerie en ligne

Boutique woocommerce epicerie commerce alimentaire

Imaginons maintenant que je sois un e-commerçant qui vend de l’épicerie en ligne pour une clientèle vegan. Dans ce cas ma stratégie éditoriale peut consister à publier une série d’articles sur les bienfaits des produits que je vends sur la santé, catégorie par catégorie : les laits végétaux, les noix, les céréales, etc. J’écris aussi des articles transversaux, sur « les vitamines » ou « les protéines végétales », qui mentionnent es produits et renvoient vers les articles par catégorie. J’obtiens ainsi une offre vaste d’informations utiles à mon public, et qui lui donne l’occasion d’entrer dans la partie Boutique de mon site.

Ainsi grâce à une stratégie éditoriale, vous savez quoi publier, comment et pour qui.

Si vous ne savez pas comment vous y prendre pour élaborer votre stratégie éditoriale, je vous offre une solution clé en main :

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Etape 3. Elaborer l’architecture et l’arborescence d’un site web

Arborescence et architecture de site web

L’arborescence désigne l’architecture des contenus d’un site web, la manière dont ils sont reliés les uns aux autres.

La règle des 3 clics

Une règle bien établie veut que 100% des contenus d’un site soient accessibles en moins de 3 clics depuis la page d’accueil. Si ce n’est pas le cas, alors vos contenus semblent introuvables.

Par exemple, imaginons que vous vendiez des cours de français en PDF sur votre site web professionnel.

En page d’accueil comme sur toutes les pages du site, un menu général présente 3 élément : 

  • Accueil
  • A propos
  • Cours
  • Contact

On clique sur cours, on obtient une liste générale des cours proposés, dont les cours de français.

On clique dessus, on tombe sur une page de vente avec un bouton “acheter” : on clique dessus, ça fait 3 clics.

S’il y avait une ou plusieurs étapes supplémentaires, alors les clients pourraient s’y perdre et ne pas trouver le cours de français facilement.

Arborescence en silo

Architecture de site en silo

L’arborescence en silo, qui consiste à pré-classer les contenus dans une structure de catégories enchâssées, aura des conséquences positives en termes de SEO aussi bien qu’en termes d’ergonomie pour l’utilisateur.

En effet, elle crée des « niches » de contenus reliés entre eux : le robot explorateur d’un moteur de recherche comme Google ou Bing tient compte de ce contexte pour évaluer la qualité d’une page web.

Pour l’utilisateur, elle facilite (ou gêne) la navigation en gérant la proximité et la différence sémantiques.

Etape 4. Penser la navigation sur un site web

Les menus de navigation

Un menu de navigation sert à accéder au premier niveau de l’arborescence.

Exemple : la navigation du site Internet de Boutique-WordPress.fr

Par exemple sur mon site Internet Boutique-WordPress.fr, sur lequel je vends à la fois des boutiques WordPress, des sites-vitrines, des prestations, et sur lequel j’écris un blog pour générer du trafic sur des requêtes informationnelles, j’ai établi mes menus de navigation comme ceci :

  • Un menu principal ne propose que deux éléments, Boutiques et Sites-vitrines, car ce sont mes deux produits principaux ; ces deux éléments proposent un sous-niveau, qui mène vers les catégories de boutiques et de sites-vitrines : boutiques pour artisans, sites-vitrines pour professions de santé, etc : cela permet de guider mon public-cible vers la catégorie qui l’intéresse, sans lui afficher de nombreux produits qui ne l’intéressent pas (si je suis une diététicienne à la recherche d’un site professionnel à acheter, je ne veux pas voir les sites pour artisans)
  • Un menu secondaire, au-dessus du menu principal, mène vers les prestations de service sur WordPress d’une part, classées par catégories, et vers les catégories du blog : eCommerce, Rédaction web, etc.

Exemple : la navigation d’un site Internet à publics multiples

Sur tel autre site Internet, le besoin diffère : imaginons le cas d’une entreprise qui fasse des activités complexes dans des zones géographiques différentes. Ils présentent une offre dans telle région, et une offre différente dans une autre région.

Dans ce cas, il y a donc non pas un mais DEUX PUBLICS, à qui l’entreprise propose deux offres.

Dans ce cas, il sera bon de faire varier le menu principal en fonction du contexte. La navigation principale proposera par exemple en page d’accueil un choix entre “isolation thermique en Alsace” et “Isolation acoustique en Bretagne”. Si on clique le premier, le menu principal s’adapte et montre dorénavant trois choix : Isolation par l’intérieur, isolation par l’extérieur, isolation monomur. De cette manière, même dans la navigation on ne montre au public que ce qu’il veut voir, sans l’embarrasser de ce qui ne le concerne pas.

Exemple : la navigation d’une boutique e-commerce

Prenons le cas d’une boutique e-commerce : une entreprise qui vend des vêtements pourrait commettre l’erreur de créer un menu du genre :

Accueil / A propos / Boutique / Mon compte / Contact

Le souci, c’est que cette structure met au même niveau des éléments qui n’ont pas du tout la même importance.

Solution : créer d’abord un sous-menu pour grouper les pages techniques :

A propos / Mon compte / Contact

Quand à la page Contact, on peut la placer dans la même barre sous la forme d’une icône « message » avec un lien vers la page contact.

Ensuite, on développe le menu de la boutique, qui doit être mise en valeur et développée ainsi :

Robes / Jupes / Pantalons / Chemisiers / Pulls

=> Cette structure de menu qui rend accessible tous les rayons en premier niveau est beaucoup plus pertinente. Elle rend l’essentiel, à savoir les vêtements, plus accessible à l’internaute.

Les menus contextuels

Dans une rubrique blog, il est judicieux de placer – souvent en sidebar / barre latérale – un menu contextuel listant les articles de la présente catégorie.

Cela encourage la navigation par proximité thématique et cela joue un rôle sur le SEO en améliorant le maillage interne.

La navigation sur un site one-page

Un site one-page, conçu en une seule page, a un menu dont les éléments renvoient à des sections de son unique page, la page d’accueil.

Exemple de menu de navigation sur un site web pour avocat

Ainsi, on pourrait concevoir le site web d’un avocat : dans la première section il se présenterait, dans la deuxième section il présenterait ses spécialités, dans la troisième section il montrerait des statistiques sur ses victoires judiciaires, dans la quatrième section il recenserait ses articles juridiques publiés, dans la dernière section il proposerait un formulaire de contact.

Cela donnerait le menu suivant :

  • X, avocat
  • Spécialités
  • Statistiques
  • Articles
  • Contact

Etape 5. Le webdesign / la charte graphique

Webdesign - couleurs

Le webdesign représente l’aspect visuel d’un site Internet : pour une même structure (que gère le HTML), le webdesigner invente une infinité de mises en forme possibles (gérées par une combinaison de CSS et d’images).

On définira donc :

La typographie

Le typographe gère :

  • les polices de caractère et leurs paramètres :
    • normal, gras, italiques, capitales,
    • taille en fonction de la balise html (titres H1, H2 etc, paragraphes, citations, légende d’images…),
    • soulignement,
    • comportement des liens au survol

Les couleurs

  • les couleurs de chaque élément (couleur de texte, couleur de fonds, ombres, contours)

Par exemple, on va créer un site internet de serrurier en utilisant des couleurs liées au métal, argent, bronze, laiton, or.

Les images

  • les images
    • illustrations principales d’article,
    • illustrations internes aux articles,
    • décorations…

La maquette

Webdesign maquette

  • Les tailles et les emplacements des contenus :
    • menu en haut, en bas, à gauche ou à droite,
    • hero header ou pas,
    • sidebar ou pas,
    • pied de page (footer), etc.

Sous WordPress comme sous d’autres CMS (content-management system) tels que Drupal, Wix, Jimdo, Prestashop ou Shopify, tout cet habillage graphique s’appelle un thème graphique.

Identité visuelle et image de marque

Ces choix graphiques ont une grande importance : les sites web doivent plaire au public et lui donner confiance. Ils doivent aussi représenter l’identité visuelle de l’entreprise, son logo, son univers, ses valeurs, et être en harmonie avec les produits et services vendus.

On n’imagine pas un site web d’avocat avec un fond vert fluo ou bariolé, de même qu’on n’imagine pas une boutique de bonbons en noir et blanc austère.

Etape 6. Construire l’ergonomie de site web et l’UX / expérience utilisateur

Ux ui design utilisateur marketing

Définition de l’UX

L’UX, User eXperience ou expérience utilisateur, désigne la manière dont un internaute ou un mobinaute comprend et pratique votre web professionnel : s’il s’y retrouve ou s’y perd, s’il surfe beaucoup ou part rapidement, s’il lit longtemps ou brièvement, s’il clique sur les images, les liens, les boutons, s’il survole les éléments.

Définition de l’ergonomie

L’ergonomie web désigne quand à elle la science des outils : de ce qu’on peut faire avec, de comment on les utilise. Or un site web est évidemment un outil, de communication, de vente, un moyen de production.

Ces disciplines ont un impact fort sur la réussite, la puissance de vente et le référencement SEO d’un site web ; au point que des agences se sont spécialisées dans ce domaine, notamment au service des sites Internet des grandes entreprises.

Enjeu de l’UX

L’enjeu de l’UX est crucial :

  • une expérience agréable rend les ventes plus probables
  • une expérience désagréable fait fuir la clientèle
  • l’expérience utilisateur est mesurée par Google, qui utilise les données pour évaluer la qualité de vos pages web et les classer : temps de lecture et durée de la session, nombre de pages vues pendant une session, quantité d’interactions : ces critères font partie des principaux facteurs de classement !

Autant dire qu’avec une expérience utilisateur médiocre, votre site peut remballer les gaules : ça mordra pas aujourd’hui.

Exemple : la mauvaise ergonomie du site Internet d’un médecin

Récemment j’ai visité le site web d’un médecin : aucune sécurité (pas de certificat SSL), typos minuscules et illisibles, images mal dimensionnées, menu incompréhensible, je ne suis resté que pour admirer le spectacle de l’incompétence.

C’était peut-être un bon docteur mais il a juste démontré qu’il ne savait pas créer son site Internet. Rien ne sert d’avoir un site s’il aboutit à vous donner une image négative.

Pour créer un site de médecin, c’est par ici !

Certains sites ont un aspect « responsive » mal géré : ils s’affichent bien sur ordinateur et tablette mais mal sur mobile, ou l’inverse. Google sanctionne ces sites Internet en les classant mal, puisqu’ils provoquent une expérience utilisateur catastrophique sur certains appareils.

On peut surveiller les problèmes d’ergonomie web en inscrivant le site au service gratuit Google Search Console. (Cet outil peut également vous renseigner sur les positions de vos pages : celles qui dégringolent nécessitent une mise à jour.)

Une bonne ergonomie

Une bonne ergonomie web consiste d’abord à mettre en valeur les éléments importants :

  • Nom du site, logo, sous-titre
  • Menu principal
  • Menus annexes : sidebar et footer
  • Boutons / CTA Appels à l’action

La manière dont les boutons sont rédigés et placés importe.

Exemple : l’ergonomie sur un site Internet professionnel de plombier

Par exemple, sur un site Internet professionnel de plombier, on trouve dans l’en-tête du site un bouton “Contact”. Au clic, il mène vers un formulaire à remplir, qui envoie un mail.

Cette conception comporte une erreur d’ergonomie !

En effet, les clients des plombiers ne veulent pas spontanément écrire à leur plombier, ils veulent l’appeler, parfois en urgence – et celui-ci, pas forcément fan de Marcel Proust en général, n’a guère envie de recevoir 10 emails par jour.

Le bon intitulé et le bon fonctionnement devrait être :

Un bouton contenant le numéro de téléphone du plombier, ou encore une icone verte représentant un téléphone, et au clic, ça appelle (bouton « click to call »).

Bouton téléphone site web

Etape 7. Assurer l’accessibilité d’un site web

Accessibilité web

Définition de l’accessibilité

Saviez-vous qu’il y a en France plus d’un million de déficients visuels, incapables ou presque de lire sur écran ? Pourtant, une partie de ces personnes sont sur le web grâce à des lecteurs d’écran, qui leur lisent grâce à un synthétiseur vocal le contenu des pages web.

L’accessibilité désigne un ensemble de bonnes pratiques visant à assurer la meilleure communication possible entre votre site Internet et les diverses populations qui le consultent.

Parmi ces populations il y a :

  • des personnes handicapées d’un handicap visuel, auditif, de la parole, moteur, etc
  • des personnes dans des situations où certains aspects de la communication : environnements très lumineux diminuant la lisibilité de l’écran, environnements bruyants ou imposant le silence, et empêchant donc la lecture de contenus audio, personnes temporairement blessées ou ayant perdu leurs lunettes ou leur appareil auditif, etc

Si vous ne gérez pas cette question, vous perdez totalement ce public, qui pourrait pourtant s’intéresser à vos produits et services.

Règles d’accessibilité web

Il importe donc de créer votre site en respectant certaines règles d’accessibilité web, notamment les standards du W3C :

  • Rendre le texte plus lisible ou plus gros
  • Assurer un contraste important
  • Rendre les boutons et liens cliquables assez gros et visibles
  • Placer des descriptions de vos images dans vos balises img alt
  • Proposer des audiodescriptions textuelles de vos contenus audiovisuels

Dans ce domaine aussi il existe des agences spécialisées.

La conception de site web : un long effort qui paye

Concevoir et créer un site Internet professionnel requiert de nombreuses compétences, ce qui rend cette activité aussi passionnante que difficile.

Il faut prendre en compte et intégrer de multiples contraintes qui ont un impact les unes sur les autres :

  • des effets graphiques améliorent la beauté mais diminuent la vitesse et ont donc un impact à la fois positif et négatif sur le SEO ;
  • des optimisations de rédaction web peuvent améliorer le SEO mais diminuer le caractère agréable de l’écriture et de la lecture ;
  • le respect d’une stratégie éditoriale augmente l’efficacité mais diminue la spontanéité
  • le respect des règles d’accessibilité est chronophage mais augmente le public.

Quoi qu’il en soit l’effort paye : dès lors qu’on investit du travail pour améliorer des aspects que les concurrents ne gèrent pas, on met des atouts de son côté pour les surpasser aux yeux des moteurs de recherche comme aux yeux du public.

Le web est un langage, il a sa poésie et sa musique : soyons-en les artistes.

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