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Les plugins WordPress eCommerce (WooCommerce, WP EasyCart, eStore, Easy Digital Downloads)

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Petit inventaire des plugins eCommerce pour WordPress

De base, WordPress a été conçu en 2003 en tant que CMS, content management system, c’est-à-dire système de gestion de contenus. Il a été prévu pour écrire et publier des articles, non pas pour l’eCommerce.

Mais avec le développement du commerce en ligne dans les années 2000 et sa généralisation dans les années 2010, l’écosystème WordPress s’est enrichi d’extensions et de thèmes spécialement dédiés au commerce électronique.

Après tout, un produit n’est-il pas une sorte d’article, doté d’un texte – la notice produit – et d’images, les images du produit ?

Que peut-on vendre par Internet ?

Quand on parle de commerce en ligne, on parle en fait de types de commerce très différents.

Il existe 3 grands types de produits, qui vont impliquer des systèmes de gestion et des modalités de paiement qui n’ont rien à voir entre eux :

  1. Des produits physiques
    • Par exemple des vêtements, de l’artisanat etc
    • Ils impliquent de gérer un certain nombre d’informations : des frais de port, des modalités de livraison, des stocks, des identifiants de produit (GTIN, MPN…), des attributs (couleurs, tailles, poids…)
  2. Des produits numériques
    • Par exemple des cours sous forme d’ebooks, de la musique sous forme de mp3, de la fiction sous forme de vidéo, des dessins, etc
    • Ils impliquent de gérer des fichiers (des PDFs, des vidéos, des fichiers audio, des images, etc) et de permettre le téléchargement ou l’accès sous conditions
  3. Des produits immatériels
    • Par exemple des services (comme mes services WordPress !!), des conseils marketing etc, ou encore des abonnements donnant accès à des contenus culturels (magazines et autres médias en ligne…)
    • Ils n’impliquent que de gérer le paiement avec validation de conditions générales de vente

Pour compliquer encore un peu les choses, on trouvera des eCommerçants qui ne vendent qu’un seul grand type de produit, d’autres qui en vendent deux, et d’autres qui vendent les trois.

Ainsi :

  • une épicerie bio en ligne vend des centaines de produits physiques
  • un photographe peut vendre aussi bien des tirages de ses photos, que des tirages numériques
  • une psychologue peut vendre ses livres publiés sous forme imprimée, et des versions PDF numérique, et bien sûr des consultations en ligne

Les plugins / extensions eCommerce de WordPress

Même si WooCommerce est rapidement devenu leader dans son domaine, il existe une multitude d’extensions pour transformer WordPress en boutique en ligne. Et selon vos besoins spécifiques, WooCommerce n’est pas forcément le meilleur choix.

C’est pourquoi je vais vous présenter ces extensions eCommerce, adaptées à différentes situations commerciales.


WooCommerce – généraliste, puissant, mais lourd

Développé en 2011 par la société WooThemes, WooCommerce a connu un tel succès qu’il a été racheté en 2015 par Automattic, la société qui publie WordPress.

WooCommerce est aujourd’hui disponible en version gratuite, avec des fonctionnalités supplémentaires sous forme payante. L’extension a donc ses propres extensions…

Généraliste, WooCommerce permet de vendre en ligne les 3 grands types de produit, physiques, numériques et immatériels.

A l’installation, WooCommerce génère un certain nombre de pages : une page boutique, une page panier, une page paiement. Il génère également un nouveau type d’article, le produit.

En fait, WooCommerce a les défauts de ses qualités : très complet, il prend beaucoup de place dans l’interface d’administration de WordPress : il rajoute pas moins de 4 onglets au menu latéral (WooCommerce, Produits, Statistiques, Marketing), et chacun de ces onglets se subdivise en de multiples pages, qui elles-mêmes donnent sur d’autres onglets. On peut se perdre dans cette jungle d’options…

Menus WooCommerce
Les menus WooCommerce

L’interface produit se divise elle-même en 3 types qui possèdent leurs propres options :

  • produits simples (avec options : produit physique (avec paramètres de taille, poids, frais de port etc), produit virtuel et produit téléchargeable, qui donne accès à une gestion de fichiers)
  • produits groupés
  • produit variable (pour un produit vendu avec des variations : les couleurs et les tailles d’un t-shirt, ou le format d’un poster)
Types de produit WooCommerce
Types de produit WooCommerce

Par ailleurs, en plus des extensions payantes de WooCommerce, on trouve des dizaines d’extensions (gratuites ou payantes) pour WooCommerce : pour par exemple assurer la facturation, rajouter des options de paiement, etc.

Bref, WooCommerce mérite sa place de leader de l’eCommerce sur WordPress parce qu’il offre énormément de possibilités pour pas cher, mais si on ne vend pas un important catalogue de produits physiques ni une gamme compliquée de produits de types différents, on peut gagner à utiliser un plugin plus simple et plus spécialisé, comme ceux que je vais vous présenter maintenant.


WP EasyCart – généraliste, léger, mais plus cher

WP EasyCart peut comme WooCommerce vendre les 3 grands types de produit.

Pour les produits physiques, il gère les frais de port, les zones de livraison, les taxes et la facturation.

Il s’installe avec un « Setup Wizard » (un assistant de configuration) bien conçu qui guide le débutant avec des questions simples.

WP EasyCart
WP EasyCart – l’assistant de configuration

Niveau paiements, EasyCart se branche sur Paypal ou Stripe et permet donc des paiements par carte bancaire par leur intermédiaire.

EasyCart est proposé en 3 versions. La version « gratuite » prend une commission de 2% sur vos ventes. Les versions pro et premium à 69$ et 99$ l’année, prix somme toute assez modiques.

En bref, EasyCart est une solution eCommerce à la fois plus simple et plus facile à prendre en main que WooCommerce – mais pour un prix légèrement plus élevé.


WordPress eStore – pour les produits numériques et les services

WP eStore, créé par Tips & Tricks HQ, s’avère spécialement adapté à la vente de biens numériques et de services. Par exemple, vous pouvez vendre des téléchargements numériques, des vidéos, de la musique, des photos, des abonnements, des billets, des numéros de série, de l’hébergement web, percevoir des cotisations, et bien plus encore.

WP eStore
L’interface « ajouter un produit » de WP eStore

Pour les biens numériques, il en garantit la sécurité grâce à un système de liens de téléchargement dynamiquement cryptés, dont on ne peut donc pas abuser ; de même, le nombre de téléchargements autorisés, et le délai de disponibilité des produits après l’achat, sont définis par le vendeur pour éviter la fraude.

Pour le paiement, WP eStore propose notamment un module Paypal qui permet à vos clients de payer simplement par carte bancaire.

Les produits sont définis dans une interface simple et doivent ensuite être intégrés sur vos pages de vente – ce qui fait qu’eStore peut fonctionner facilement sur n’importe quel thème, dans des pages aussi bien que dans des articles. WP eStore propose une variété de mises en forme, customisables avec un peu de CSS.

Surtout, eStore ne coûte que 49$, qu’on ne paye qu’une fois alors qu’on bénéficie de mises à jour à vie (je l’utilise depuis 10 ans sur un de mes sites).


Easy Digital Downloads – spécialisé dans les produits numériques

Easy Digital Downloads se spécialise dans la vente de produits numériques, même s’il peut également servir à vendre des services immatériels ; par contre, il ne gère pas du tout les produits physiques puisqu’il n’intègre pas les questions de frais de port etc.

Pour les paiements, Easy Digital Downloads s’avère compatible autant avec Stripe qu’avec Paypal et accepte donc, par leur intermédiaire, le paiement par carte bancaire, ou par Apple pay ou Google pay. Le plugin fonctionne par ailleurs avec un double système, soit par ajout de produits dans un panier et paiement final, soit par un bouton d’achat immédiat.

Traduit dans de nombreuses langues et disponible en français, Easy Digital Downloads s’intègre à n’importe quel thème.

Une série d’extensions payantes multiplient les fonctionnalités spécifiques : paiements récurrents, vente de licences de logiciels, facturation électronique, etc.


Rien du tout !

Ce plugin « rien du tout », que je viens d’inventer, peut s’avérer très pratique si vous vendez un nombre très limité de produits et que ces produits ne sont pas physiques.

Par exemple, vous êtes avocat et vous vendez du conseil juridique en facturant à un tarif horaire invariable ? Ou, vous êtes psychologue et vous vendez des consultations en ligne à un tarif invariable ? Ou vous êtes artisan et vous n’avez besoin que d’un site-vitrine pour vos services que vous facturez sur place ?

Dans ce cas très précis, je recommande de n’installer strictement aucun plugin.

Ouvrez simplement un compte Paypal gratuit, paramétrez un bouton d’achat, fixez un tarif, placez ce bouton d’achat sur votre page de vente, et le tour est joué.


Les thèmes eCommerce

Comme nous l’avons vu, en 2021 WooCommerce est parfaitement intégré à WordPress et rares sont les thèmes qui auraient du mal à le gérer ; de plus, d’autres plugins de commerce en ligne peuvent tout simplement s’intégrer à n’importe quel thème WordPress.

Cependant, il faut noter qu’un certain nombre de thèmes ont été spécialement conçus pour transformer WordPress en boutique eCommerce.

C’est le cas notamment d’Astra qui dispose d’une collection de templates thématiques, ou de Storefront, diffusé gratuitement par les concepteurs de WooCommerce, ou encore de Shop Isle.

eCommercer ou ne pas eCommercer…

…là n’est pas la question !

Non, la vraie question c’est plutôt : si votre plan à vous, c’est d’ouvrir une boutique en ligne, alors préférez-vous…

  • passer des semaines à galérer, à lire des tutos en masse, à vous renseigner sur des solutions techniques obscures, à vous perdre dans des jungles d’options, à tester des plugins et des thèmes,
  • OU préférez-vous confier tout cela à quelqu’un qui s’y connait, qui peut vous conseiller pour faire les choix les plus adaptés à vos besoins et à vos envies, et qui peut mettre en œuvre ces choix et monter votre boutique ou votre site-vitrine pour vous rapidement ?

Car soyons clairs : monter son site Internet professionnel sans rien y connaître au départ, c’est certes possible, mais ça va vous coûter du temps et des efforts.

Si vous vous sentez d’attaque, alors bon courage !

Par contre, si vous préférez investir votre temps et votre énergie dans la gestion de votre boutique (sachant que vous devrez de toute façon passer du temps à rédiger des fiches produit, mettre en ligne des images produit, élaborer vos documents légaux, référencer votre site etc), alors laissez-moi l’installer et la configurer pour vous.

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