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Comment proposer le click and collect avec WooCommerce

4.7
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Le click and collect, une méthode de livraison utile aux commerçants comme aux clients

Le click and collect, où le client commande sur un site web avant de passer chercher ses achats, a deux avantages :

  • il augmente les revenus du vendeur
  • et simplifie la vie des clients.

Le click and collect est synonyme de retrait en magasin : au lieu de payer des frais de port, le client achète en ligne sur une boutique e-commerce et passe retirer sa commande chez le vendeur.

Vendeur qui peut très bien ne pas avoir de magasin : le lieu de retrait pourrait aussi bien être

  • un domicile déclaré comme local professionnel
  • l’atelier d’un artisan fabricant
  • l’atelier d’un artiste
  • la cuisine d’un traiteur proposant de la vente à emporter

Une telle méthode de livraison n’a évidemment aucun sens si vous vivez à la campagne avec très peu de clients potentiels aux alentours.

Mais si vous habitez une grande ville, Paris, Lyon, Marseille, Lille, Bordeaux, Toulouse, etc, alors cette offre associée à une stratégie de référencement SEO local pourra vous aider à mieux réussir localement.

Sur WooCommerce, l’extension de commerce électronique pour WordPress, le Clic & collect est assez facile à mettre en place.

Voici comment.

Deux méthodes de paiement possibles

Mais avant cela il faut comprendre qu’il y a 2 manières possibles de faire du click and collect :

  • soit le client paye en ligne, puis passe chercher sa commande
  • soit le client paye lors du retrait en magasin

Voyons ces deux méthodes une par une.

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Click and collect avec paiement en ligne

Voici comment configurer le click and collect dans WooCommerce.

Étape 1. Définir « Où vendre »

D’abord, assurons-nous que vous avez bien défini le paramètre géographique de votre zone de vente.

Rendez-vous sur la page WooCommerce > Réglages > Général, et à la question « Où vendre », indiquez la liste des pays dans lesquels vous souhaitez mettre vos produits ou services en vente.

Les options de livraison de WooCommerce
Les options de livraison de WooCommerce

Pour que cela fonctionne vous devez également activer les réglages de livraison (qui sont facultatifs puisque WooCommerce peut aussi servir à ne vendre que des biens numériques (fichiers…) et des services, sans besoin de livraison donc).

Pour cela, répondez à la question « Où livrer » : indiquez par exemple « Livrer dans tous les pays où vous vendez ».

Étape 2. Ajouter une zone d’expédition

Nous devons maintenant définir une zone d’expédition.

Pour cela, rendez-vous sur la page WooCommerce > Réglages > onglet Expédition.

Cliquez sur « Ajouter une zone de livraison ».

Options d'expédition de WooCommerce
Options d’expédition de WooCommerce

Donnez un nom à votre zone d’expédition. Par exemple « Retrait en magasin ». Ce nom technique ne sera pas affiché au client.

L’option « Composition de la zone » vous permet de limiter la disponibilité de cette zone aux clients qui résident dans un pays, une région, ou une liste de codes postaux précis. Vous pouvez la laisser vide pour laisser toute liberté à vos clients de décider eux-mêmes, mais cela laisse ouverte la possibilité qu’ils fassent des erreurs – qu’un client corse choisisse le click and collect dans votre magasin à Paris par exemple. (Mais il est peut-être de passage dans la capitale ?)

En face de l’option « Modes d’expédition », cliquez sur « Ajouter une méthode de livraison ».

Ajouter une méthode de livraison WooCommerce
Ajouter une méthode de livraison WooCommerce

Choisissez « Point de vente » et validez.

Un point de vente est créé sur la page. Cette fois il est recommandé de le renommer pour lui donner un titre plus clair. Cliquez sur « modifier ».

Créer un mode d'expédition
Créer un mode d’expédition

Puis renommez votre méthode de livraison, par exemple « Click and Collect / Retrait en magasin ».

Réglages du point de vente
Réglages du point de vente

Étape 3. Tester une commande

Maintenant, testons pour voir si tout a bien marché.

Rendez-vous sur votre site Internet, sur la fiche de l’un de vos produits – il faut bien sûr qu’il s’agisse d’un produit susceptible d’être retiré en magasin, un produit physique donc, pas un produit virtuel ou téléchargeable.

Mettez-le dans votre panier WooCommerce.

Là, vous pouvez normalement constater que la méthode de livraison « retrait en magasin » est maintenant proposée.

Test du retrait en magasin
Test du retrait en magasin

Click and collect avec paiement à la livraison

Pour paramétrer WooCommerce pour le paiement à la livraison, suivez ces étapes :

Étape 1. Ajouter une zone d’expédition

Faites les étapes 1 et 2 de la méthode précédente à propos du paiement en ligne.

Étape 2. Ajouter le paiement à la livraison

Rendez-vous sur la page WooCommerce > Réglages > onglet Paiement
Onglet paiements des réglages de WooCommerce
Onglet paiements des réglages de WooCommerce
Activez l’option « Paiement à la livraison », puis cliquez sur « Gérer ».Remplissez les options.A l’option « Activer les modes d’expédition », indiquez la méthode de livraison Click and collect que vous avez créée précédemment. Ainsi, le paiement à la livraison ne sera proposé qu’à cette clientèle, sans perturber les clients qu’il ne concerne pas.options de paiement à la livraison dans WooCommerce

Définir les modalités de click and collect

Proposer des services au client, c’est bien.

Rendre ces services compréhensibles, c’est mieux !

Imaginons qu’un client a acheté un de vos produits, a payé en ligne ou s’apprête à payer comptant, et a choisi de passer retirer sa commande chez vous.

C’est bien beau tout cela, mais cela n’indique pas au client, ni à vous, à quelle date, à quelle heure, et où, le client passera chercher sa commande.

Pensez donc à donner des instructions à vos clients :

  • si vous proposez le paiement à la livraison, vous pouvez donner vos instructions ou un lien vers une page d’instructions, dans l’option « Instructions » de ce mode de paiement

  • vous pouvez aussi afficher un bandeau avec votre adresse et les horaires de disponibilité du click and collect, sur votre page de commande WooCommerce

  • vous pouvez proposer un système de réservation de rendez-vous par les clients pour venir chercher leur commande

  • enfin n’oubliez pas de mettre vos coordonnées – numéro de téléphone, adresse e-mail, adresse physique – et vos horaires d’ouverture bien visibles dans l’interface de votre site web pour permettre au client de s’informer en cas de problème ou de doute

Des questions ?

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaire et je m’efforcerai de vous répondre et d’améliorer ce tutoriel.

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10 réflexions sur “Comment proposer le click and collect avec WooCommerce”

  1. Avatar

    Bonjour, merci pour cet article ! J’aimerais savoir si il était possible de configurer les e-mails reçus par les clients en intégrant l’heure de retrait click and Collect sélectionnée par ces derniers lors de leur commande ? Merci d’avance

    1. Boutique WordPress

      Bonjour, j’ai deux réponses :
      – est-ce prévu par le système ? Non, pas à ma connaissance
      – est-ce néanmoins possible ? Oui, il faut rajouter du code au plugin, en l’overridant (le code ajouté prend le pas sur le code existant et n’est pas supprimé par les mises à jour du plugin). Pour cela il vous faut un codeur ou des connaissances en PHP.

  2. Avatar

    Bonjour,
    Merci pour ce tuto ! est ce possible de configurer des point de retrait différent en fonction des jours ?
    Je m’explique, nous faisons des marchés et donc le lundi nous sommes dans une ville et le jeudi dans une autre. Est ce que je crée différents points de vente ? mais dans ce cas est ce que je peux bien signaler au client le lieu ?

    Merci d’avance,
    Bonne journée

    1. Boutique WordPress

      Hm, là comme ça je ne sais pas comment faire cela ni si c’est possible. Créer différents points de vente me semble une bonne piste, en en informant vos clients dans les fiches produit ou plutôt dans une bannière sur toutes les pages commerciales.

  3. Avatar

    Bonjour,

    Et merci pour cet article ! Cependant j’ai une question, quid si la personne vient récupérer sa commande et souhaite payer en CB (on ne sait jamais avec les clients).
    Est-ce qu’il suffit au commerçant de rentrer la commande dans son TPE, et ensuite de refaire sa comptabilité avec les commandes effectuées depuis woocommerce ?

    Merci !

  4. Avatar

    Bonjour et merci pour cet articles.
    J’ai plusieurs point de vente et je cherche comment faire en sorte que sur un de mes point de vente on ne puisse payer que en magasin lors du retrait, est ce possible ?
    Si ce n’est pas possible ai-je la possibilité de faire en sorte qu’on ne puisse payer qu’en boutique lors d’un click and collect et non en ligne ?
    merci d’avance !

    1. Boutique WordPress

      Bonjour.
      Pour qu’on ne puisse payer qu’en magasin : c’est précisément ce que j’explique dans la partie « CLICK AND COLLECT AVEC PAIEMENT À LA LIVRAISON » de l’article. Ce qu’on appelle la livraison dans ce cas, c’est le retrait en magasin. Le terme prête un peu à confusion mais c’est la formulation qu’utilise WooCommerce.
      Et voilà, j’ai gagné 10g de résine de CBD 🙂

      1. Avatar

        Mais si j’enlève le paiement par carte bancaire les gens ne pourrons plus payer pour se faire livré justement, non ?
        Avec plaisir pour la résine 😉

        1. Boutique WordPress

          Je ne suis pas sûr de bien vous comprendre.
          D’abord vous disiez vouloir  » faire en sorte que sur un de mes point de vente on ne puisse payer que en magasin lors du retrait ».
          Là vous voulez livrer après paiement CB.
          Apparemment vous voulez proposer les deux ?
          Dans ce cas vous suivez la procédure que j’ai décrite dans l’article à « CLICK AND COLLECT AVEC PAIEMENT À LA LIVRAISON », et par ailleurs vous définissez une autre zone d’expédition tout en branchant un service de paiement par CB comme Stripe ou Paypal. Vos clients pourront choisir entre les deux (retrait avec paiement en magasin ou livraison avec paiement CB).

          Concernant le fait que vous avez plusieurs points de vente dont l’un qui ne fait que du retrait en magasin, je ne sais pas comment vous gérez la vente : vous avez 2 sites ? Vous avez 2 boutiques WooCommerce ? Ou une seule ?
          Si vous n’avez qu’un site / boutique WooCommerce, vous pourriez expliquer sur vos pages produit ou sur votre page panier ou ailleurs que tel point de vente ne fait que du retrait.

          Alors, combien de CBD j’ai gagné cette fois ? 😀

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