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Rédaction web SEO Grand Est

Votre rédaction web SEO en Grand Est (Nancy, Metz, Reims…)

4.1
(9)

Un défi de référencement / SEO en région Grand Est

On en parle de Nancy et Reims jusqu'à Troyes, Dijon et Chaumont...

Pour bien commencer l’année, je me suis lancé un petit défi : arriver en 1ère page de Google avec trois variantes en mode SEO local du même article reformulé, sur une requête telle que « rédaction web / référencement SEO Nancy Metz » (et autres grandes villes de la région Grand Est) et à capter du trafic, nécessaire au développement de mes activités en ligne.

Et si vous êtes en train de lire mon article et d’apprendre la bonne nouvelle, c’est que j’ai réussi 🙂

Comment ai-je obtenu ce succès en référencement naturel ?

Tout simplement, en me livrant à un exercice de rédaction web de qualité :

  • en optimisant les mots-clés choisis avec des outils SEO professionnels
  • en optimisant les balises titres h1, h2, h3, hn…
  • en intégrant des images originales, bien titrées, bien légendées
  • en employant un style correct, neutre, sans fautes

La rédaction web et le SEO pour conquérir un public ciblé

La rédaction web : définition

Le rédacteur web utilise un ensemble de techniques d’écriture qui visent à 

  • enrichir un site en contenus pertinents
  • maximiser la diffusion de ces contenus, en cherchant à optimiser leur affichage dans les moteurs de recherche
  • conquérir un public ciblé, comme le ferait un écrivain avec son lecteur.

Le SEO : définition

Le SEO consiste à travailler les contenus d’un site pour favoriser leur bon classement dans les moteurs de recherche comme Google, Bing, DuckDuckGo, Ecosia, Lilo, etc.

Il vise donc à 

Le SEO local : définition

Le SEO local  cherche à orienter le public vers votre site, vos pages, vos contenus, vos produits, vos services, vos offres en tant que professionnels, en insistant sur le critère de la localisation géographique.

Imaginons que je cherche une rédactrice web avec qui discuter en présentiel, alors que j’habite à Nancy, Metz, Reims, Chaumont, Langres, Saint-Dizier, Dijon, Troyes, Toul, bref quelque part en région Grand Est. 

Si je cherche « rédactrice web » dans Google et que je tombe sur une rédactrice web de Rouen, une autre d’Antibes, ces infos me sont inutiles. La bonne requête pour trouver la professionnelle que je cherche près de chez moi est « rédactrice web Nancy Metz ».

Logiquement, les personnes en quête de services à proximité cherchent une combinaison du nom de votre activité et de votre localisation. 

Il importe de travailler cet aspect, car sinon la clientèle potentielle qui vous cherche ne vous trouvera pas et votre chiffre d’affaires ne progressera pas ! 

Je dois donc citer le nom de ces villes et même leurs codes postaux pour augmenter leur importance sémantique :

  • 54000 Nancy
  • 57000 Metz
  • 10000 Troyes
  • 21000 Dijon
  • 52000 Chaumont
  • 52200 Langres
  • 52100 Saint-Dizier
  • 54200 Toul

Quel référencement espérer grâce à la rédaction web et au SEO ?

Le travail du rédacteur web consiste en une forme d’écriture à vocation marketing : générer du trafic qualifié vers votre site Internet quand des personnes tapent dans les moteurs de recherche certains mots-clés précis.

Le but est d’arriver en première page des résultats du moteur de recherche sur une requête donnée – en première page et pas en page 18, car la première page capte plus de la moitié du trafic total. Souvent même, le premier résultat emporte 20 à 30% des visites, le deuxième résultat 10 à 20%, et ainsi de suite de manière décroissante.

Par définition, des dizaines de pages entrent en concurrence pour apparaitre en premier et capter le trafic : plus le mot-clé est simple (1 ou 2 mots décrivant le thème), plus la concurrence est rude. Certains de ces concurrents ont plusieurs longueurs d’avancent : existant depuis longtemps, bien classés sur des dizaines de requêtes, ils jouissent aussi d’une bonne réputation et beaucoup de sites font des liens vers eux, leur donnant de l’autorité.

Le jeu du référencement consiste alors à trouver des mots et expressions-clés moins concurrentiels mais qui génèrent quand même du trafic, et à se classer dessus en première page.

La rédaction web SEO cherche donc tout simplement à mettre en relation l’offre et la demande – je n’ai pas besoin de vous expliquer en quoi cela peut vous être utile…

Admettons qu’une rédaction bien faite amène 50 visites par jour sur une expression pertinente par rapport à votre activité : elle génère donc 18 250 visites par an, en lien avec des mots qui expriment votre cœur de métier ! Avec un tel trafic ciblé et qualifié, vous trouverez certainement l’occasion de vendre vos produits et services.

Agence de rédaction web SEO dans les Vosges | Epinal, Neufchâteau, Saint-Dié-des-Vosges

Saint-Dié-des-Vosges 88100

Il ne suffit pas de créer un site Internet : un site vide ne saurait attirer aucun internaute.

Pour animer un site Internet et y créer de l’activité, il faut y publier des textes optimisés pour le référencement naturel, c’est à dire :

  • riches en mots-clés pertinents
  • bien structurés
  • enrichis en images correctement optimisées
  • avec une méta description, un H1, une balise title correctement rédigée
  • etc

C’est tout un art qui ne s’improvise pas : c’est un véritable métier, qui donne aux clients de vrais résultats.

En effet, si un bon article bien classé vous amène 100 visiteurs par jour, et que seulement 1% de vos clients vous achète un produit ou un service, alors cet article de rédaction web optimisée SEO vous amène 365 clients par an !

Alors que la plupart des articles, écrits par des amateurs, ne rapportent quasiment rien.

Stratégie de référencement naturel

Neufchâteau 88300

Pour réussir sur Internet la meilleure méthode consiste à élaborer une stratégie de référencement naturel.

En effet, beaucoup d’entreprises se disputent les premières places des résultats des moteurs de recherche. Pour cartonner dans Google, et surtout pour vendre derrière, il faut écrire sur les sujets qui intéressent vos clients, qu’ils cherchent dans Google. Il faut écrire, mais pas n’importe comment : il faut employer les mots-clés et les expressions-clés que vos clients cherchent.

Pour savoir quels mots et expressions-clés cherchent les gens sur Google, il existe une série d’outils SEO professionnels (entre autres Ahrefs et Semrush) qui indiquent les volumes de recherche, la difficulté de classer une page sur un mot-clé donné en fonction du niveau de concurrence, etc.

On doit mettre en œuvre une stratégie éditoriale pour toucher précisément le public-cible.

Par exemple :

  • vous êtes artisan électricien à Epinal ? vous devez donc créer un site web pour électricien et cibler les gens qui cherchent « électricien Epinal », « électricien Vosges », etc
  • vous êtes artisan plombier à Neufchâteau ? vous devez donc oublier les gens qui cherchent un plombier à Reims, et sur votre site pour plombier  cibler ceux qui cherchent « fuite d’eau Neufchâteau », « plombier dépannage Neufchâteau », « dépannage chauffe-eau Vosges »
  • vous êtes avocat à Saint-Dié-des-Vosges ? si vous proposez des téléconsultations à distance depuis votre site web pour avocat alors vous pouvez essayer de vous positionner sur des mots-clés nationaux comme « droit de la famille », « avocat divorce », etc

Réaliser un audit SEO pour un site existant

Si vous avez déjà un site, mais peu de trafic, je peux investiguer pour vous dire pourquoi et ce que vous pouvez faire pour améliorer votre trafic.

Il s’agira donc de réaliser un audit SEO :

  • identifier les causes de mauvais classement de vos pages web dans Google, Bing etc
  • prendre des mesures pour améliorer la qualité technique de votre site Internet, améliorer le maillage Internet, augmenter le volume de mots publiés, optimiser les contenus sur des mots-clés à fort enjeu commercial pour votre entreprise
Référencement naturel Nancy Metz Reims Dijon

Quelques exemples de rédaction web

Vos besoins en rédaction web et SEO peuvent varier sensiblement : articles de blog, fiches-produit, posts de réseaux sociaux…

Voici quelques exemples de textes de rédac qui peuvent vous servir :

L’article de blog

La forme la plus courante de rédaction web est l’article de blog.

Thématique, traitant un sujet précis en 600 mots minimum (seuil au-dessous duquel sa prise en compte par Google ( = « indexation ») n’est pas garantie, il doit être optimisé pour un mot-clé précis, qu’on peut employer sous forme de variantes pour éviter la monotonie de la répétition et l’effet « bourrage de mot-clé ».

Par exemple :

Redaction web SEO article

Le méga-article

L’expert en SEO Semrush a publié une étude des articles les plus performants sur Google : il s’avère que les articles longs se classent 4 fois mieux que la moyenne des articles courts.

Un méga-article compte environ 5 à 10 fois plus de mots qu’un article ordinaire, donc 5 à 10 fois plus de mots-clés susceptibles de se combiner pour apparaitre dans des requêtes de longue traîne

Logiquement il possède également plus de titres et d’images, autant d’occasions de ramener du trafic ciblé.

Il est par définition plus long et plus compliqué à écrire.

Exemples de méga-articles possibles :

  • Comparatif des agences marketing sur Nancy-Metz, par une agence marketing de Nancy-Metz : en référençant les noms de ses concurrents, elle capte une partie 
  • Jardiner dans l’est de la France : mettons que notre jardinier dijonnais soit devenu une coopérative de jardiniers basés dans le Grand Est, un tel article permettra de référencer et donner la parole à un certain nombre d’entre eux et d’établir une base de connaissances expertes sur la jardinage sous ce climat, de Troyes à Strasbourg, de Reims à Langres
  • Les lieux d’art et de graphisme en Haute-Marne, recension de ces lieux à Chaumont, langres, Saint-Dizier, Châteauvillain, Nogent, Bourbonne…

Combien coûte la rédaction web ?

La rédaction web normale s’achète dans les 100 à 200€ les 1000 mots.

Elle implique de faire une série de tâches coordonnées, cohérentes et complexes :

  • analyser le besoin du client
  • analyser la situation SEO sur tel domaine, tel mot-clé maître : voir quels mots-clés sont prenables, quels autres sont trop concurrentiels, quelles stratégies discursives peuvent marcher
  • déterminer les mots-clés et les placer dans un ou plusieurs articles
  • réaliser une synthèse documentaire complète du thème en question
  • créer des liens pertinents entre les articles

L’or du web c’est le contenu !​

Et le contenu, c’est l’or du web.

  • aussi bons que soient vos produits et services, votre site web professionnel ne peut pas exister socialement ni vendre, sans proposer une galerie de contenus intéressants : les moteurs de recherche n’envoient pas de visiteurs sur un site qui ne publie rien
  • or plus votre site a de contenus, plus il obtient de visites, d’interactions, de partages, et plus vous êtes capable de trouver des clients à vos produits et services

Donc occupez-vous sérieusement de la création de contenus riches, longs, détaillés, originaux, percutants

En bref, la stratégie éditoriale est la clé de votre succès commercial sur Internet.

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