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Redaction web SEO Normandie

Votre rédacteur web SEO à Rouen, Le Havre, Caen…

3.4
(7)

Améliorer son référencement naturel en Normandie sur Rouen, le Havre…

Et trouver un rédacteur web SEO à Caen, Lisieux, Deauville…

Bonjour, moi c’est Ludovic, je suis rédacteur web et je me suis lancé un défi pour trouver des clients : arriver en 1ère page des moteurs de recherche sur une requête comme « rédaction web Rouen » ou encore « référencement SEO Deauville« , et ce… alors que je n’ai jamais mis les pieds en Normandie 😀

Certes, j’aime les pommes, le cidre, et le beurre, mais je n’ai pas d’opinion concernant les crêpes.

Pour réussir cette optimisation, j’ai utilisé les ressources de la rédaction web et du référencement naturel :

  • j’ai défini des mots-clés pertinents, issus du vocabulaire du SEO et des noms de villes normandes
  • j’ai placé ces mots dans mes balises titres, h1, h2, h3, etc…
  • j’ai agrémenté l’article d’images originales (en fait, recyclées à partir d’images libres de droit), auxquelles j’ai ajouté les balises qui comptent pour le SEO
  • le tout dans un style correct, neutre, facile à lire

La rédaction web optimisée pour le SEO, au service de votre entreprise

Rédaction web et référencement naturel, deux faces d’une même pièce

Le référencement naturel désigne un ensemble de techniques qui visent à améliorer le classement d’un site dans les résultats des moteurs de recherche, dans l’objectif d’obtenir un maximum de visites par un public choisi, et donc de multiplier les occasions de vendre un produit ou un service.

Parmi ces techniques on trouve :

  • l’optimisation on-site, à l’échelle de tout le site (avoir une bonne structure de navigation et un bon maillage interne, mettre certaines pages en no-index, certains liens en nofollow, etc etc)
  • l’optimisation on-page, qui concerne tout ce qu’on peut faire sur une page web (y compris un article de blog ou une fiche-produit) pour favoriser son bon classement sur ses mots-clés principaux
  • l’optimisation off-page ou off-site, qui relève des éléments extérieurs à la page proprement dite, par exemple les liens que lui font d’autres sites ou des comptes de réseaux sociaux

La rédaction web fait partie de l’optimisation on-page, de loin la plus importante, et consiste à

  • bien choisir les mots-clés,
  • bien les placer aux endroits stratégiques (les titres, les liens internes, certaines balises des images)
  • définir le bon format de texte (car suivant ce que les gens cherchent, ils s’attendent à lire des articles courts ou longs : de la définition de dictionnaire à l’article encyclopédique)
  • rédiger un texte bien écrit, intéressant, conçu pour toucher le public-cible (on n’écrit pas pareil un article pour les professions médicales, pour des ados, pour des amateurs de vin, etc)
  • agrémenter les textes avec des images, des vidéos, des podcasts

L’enjeu marketing du SEO local

Un certain nombre de métiers ne peuvent se faire que localement et pas à distance, donc la recherche sur Internet se fait avec des termes qui désignent une localité, une ville ou un village, un quartier, un département, une région.

Par exemple, quand je cherche une boulangerie alors que je réside à Caen, je ne m’intéresse pas aux boulangeries de Strasbourg. Quand je cherche un kinésithérapeute sur Le Havre, ceux de Limoges ne me servent à rien, on ne fait pas de massage à distance.

Le SEO local consiste donc à aider le public local vers votre site, vos pages, vos contenus, vos produits, vos services, vos offres en tant que professionnels, en insistant sur la localisation géographique.

Si je cherche un référenceur SEO, alors que j’habite à Rouen, Le Havre, Honfleur, Lisieux, Lillebonne, Harfleur, bref quelque part en région Normandie, je cherche « référenceur SEO » dans Google et je tombe par exemple sur un professionnel de Dijon, un autre de Vallauris, bref, des gens de n’importe où en France, voire en Belgique ou en Suisse.

Mais si je cherche un référenceur avec qui boire le café je dois chercher « référenceur SEO Rouen » (ou autre ville) pour trouver le professionnel que je cherche près de chez moi.

Ainsi, les gens qui ont besoin de vous cherchent votre activité et votre localisation et un bon référenceur / rédacteur web va placer ces noms de villes, si possible avec les codes postaux pour augmenter encore leur pertinence géographique :

  • 76000 Rouen
  • 76600 Le Havre
  • 14000 Caen
  • 21000 Lillebonne
  • 76700 Harfleur
  • 14600 Honfleur
  • 14100 Lisieux
  • 14220 Deauville

Quel référencement espérer grâce à la rédaction web et au SEO ?

Arriver en première page sur certaines requêtes relève parfois de la mission impossible.

Pourquoi ? A cause de la concurrence évidemment.

Admettons que vous vous lanciez dans la décoration d’intérieur et que vous soyez disponible pour opérer entre Rouen et Caen : or sur ces deux villes, il existe déjà des dizaines de décoratrices d’intérieur, dont certains ont des sites depuis 20 ans, jouissant de centaines de liens entrants pertinents, certains même par de grands médias comme le magazine Elle, ou des médias locaux, ou des sites publics célébrant les succès des entrepreneurs locaux, etc.

Donc, quand votre site arrive sur ce marché, le mot-clé « décoratrice d’intérieur Rouen » est déjà saturé de résultats, et vous aurez un mal de chien à classer un article, même très bien écrit, sur ce mot-clé. La concurrence est tout simplement trop forte !

Mais quand on est petit, il faut être malin.

Ainsi, vous pouvez probablement mieux classer le même article en l’ajustant sur d’autres mots-clés, comme les noms des quartiers de Rouen (hypercentre / cathédrale, Saint-Sever, Jardin des plantes, Gare) ou les noms des bourgades environnantes (Sotteville-lès-Rouen, Saint-Etienne-du-Rouvray…)

Aussi bien, vous pourriez bien classer des articles sur des noms d’activités et de services plus ciblés, moins concurrentiels, mais toujours pertinents, comme « design d’espace » ou « rénovation de loft » ou « décoration rustique normande ».

Ainsi, avec 10 articles bien ciblés générant rien que 10 visites chacun par jour, vous auriez 100 visites par jour, donc 37 500 visites par an – uniquement des personnes qui s’intéressent à ce que vous faites ! De quoi générer un bon chiffre d’affaires !

Référencement naturel Le Havre Rouen Caen

Quelques exemples de produits rédactionnels

Bien que vos besoins en rédaction web optimisée SEO varient en fonction de votre secteur d’activité, de votre localisation, du stade de réussite de votre entreprise, ils peuvent en grande majorité être servis par ces différents types de produits rédactionnels :

L’article de blog

A condition qu’il compte assez de mots pour être indexable (au moins 600 mots et de préférence 1000 à 2000), un article de blog efficace, basé sur quelques mots-clés judicieux, peut rapporter des milliers de visites sur votre site Internet chaque année.

Imaginons que j’aie une agence de SEO local basée au Havre, opérant dans toute la Normandie.

Je pourrai rédiger un article de 1000 mots sur le marketing en Normandie, un autre article sur le référencement naturel des entreprises, avec des mots-clés de cette thématique et des mots-clés liés à la localité : j’obtiendrai donc du trafic ciblé à la fois thématiquement et géographiquement.

Le méga-article

Comptant entre 5 000 et 10 000 mots, issu d’un gros travail de synthèse documentaire et d’optimisation SEO, le méga-article se classe beaucoup mieux qu’un article lambda dans les résultats de recherche Google (les SERPs) parce qu’en étant plus fourni en mots-clés, titres, expressions, images, infographies, vidéos, il apparait comme résultat dans de plus nombreuses combinaisons de mots-clés (ce qu’on appelle la longue traîne).

L’agence de rédaction SEO fictive que j’évoquais plus haut aurait tout intérêt à rédiger un panorama du SEO normand, pour avoir l’occasion de citer les noms de tous ses concurrents et des principales entreprises du secteur, noms qui sont tous des mots-clés pertinents.

Un tel article ferait apparaître cette agence comme experte de son domaine d’activité, et multiplierait également les occasions d’échanger des liens entre sites, pour augmenter l’autorité des pages et des domaines.

Le topic cluster

Un topic cluster, nid thématique, utilise la force de réseaux d’articles

  • basés sur des mots-clés parents
  • traitant un thème global de manière hiérarchique
  • organisés sur plusieurs niveaux (un article de niveau 1 mène à un article sur un sous-thème de niveau 2)
  • maillés pour faire couler le délicieux « jus SEO » entre les pages

Le topic cluster consiste en un article-pilier, qui forme le plan d’une série d’articles secondaires portant sur chaque sous-thème.

On pourrait par exemple rédiger un topic cluster sur le thème « Les activités nautiques en Normandie« , thème qui serait l’objet de la page-pilier, et les articles secondaires évoqueraient des aspects plus détaillés de ce thème : 

Le cocon sémantique

Un cocon sémantique consiste en une panoplie d’articles structurés en une hiérarchie pyramidale, couvrant en détails tout un champ sémantique, pour répondre aux diverses questions  des internautes. 

Un cocon s’avère long et complexe à concevoir et à réaliser, et nécessite une bonne dose de formation et d’expérience, mais permet de vous faire apparaître durablement comme l’expert du domaine sur une vaste gamme de requêtes, permettant donc à votre site de capter donc beaucoup de visites pertinentes.

Votre cabinet d’architecture et de décoration d’intérieur à Rouen et Caen pourrait publier un cocon dans ce style :

  • Architecture et déco d’intérieur pour les entreprises
    • Architecture de bureaux
    • Architecture de manufactures
    • Décoration de bureaux
      • Décoration écolo d’open-space
  • Architecture et déco d’intérieur pour les particuliers
    • Décoration de villa
      • Décoration de villa rustique en style traditionnel
      • Décoration de villa en style moderniste
    • Décoration de studio
      • Décoration minimaliste

Quel prix coûte la rédaction web ?

La rédaction web se paye dans les 100 à 200€ les 1000 mots – plus on y met d’optimisation SEO, plus c’est cher, mais plus ça rapporte de trafic.

Pour peu qu’elle soit bien faite, son taux de retour sur investissement est élevé.

Si un article vous amène 1000 visites par mois, et si un visiteur sur 1000 vous achète un produit ou service à 100€, vous rentabilisez l’article en un mois, et il vous rapporte 100€ par mois pendant des années !

La rédaction web SEO détermine le trafic donc le chiffre d’affaire d’un site

L’existence même du référencement SEO et de la rédaction web optimisée prouvent que :

  • vous ne pouvez pas amener beaucoup de trafic –  donc de prospects –  sur votre site professionnel sur Internet si vous ne le remplissez pas de contenus pertinents : les moteurs de recherche n’envoient pas de visiteurs sur un site web vide : avoir 50 à 100 pages est un minimum
  • plus votre site a de pages et d’articles, plus il a de visites, plus vous êtes susceptible de trouver des clients à vos produits et services
  • or on voit beaucoup de sites professionnels qui ont quoi ? 5 pages, 10 pages ? Donc en tout, quelques centaines, quelques milliers de mots ? C’est totalement insuffisant pour attirer les visites. 

Donc vraiment ne négligez pas la création de contenus riches, fouillés, originaux ! Sur Internet, vos articles ont plus de chances que vos produits de vous amener des prospects que vous pourrez convertir en clients ! 

Bref : une stratégie de publication de contenus est vitale pour votre activité. Occupez-vous-en !

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