Table des matières
FileZilla, logiciel FTP
FTP ??? C'est à moi que tu parles ???
- Attends, calme-toi. J’ai écrit FTP, pas FDP.
- Ah je préfère.
- Mais tu sais toujours pas ce que ça veut dire ?
- Exact.
Définition : FTP signifie File Transfer Protocol, soit : protocole de transfert de fichier.
On l’utilise donc pour
- uploader des fichiers d’un ordinateur vers un serveur, ou d’un serveur vers un autre serveur
- downloader (télécharger) des fichiers d’un serveur vers un ordinateur, ou d’un serveur vers un autre
Entre autres, on s’en sert pour mettre en ligne un site web, par exemple un WordPress, un Drupal, un Laravel, ou pour télécharger une sauvegarde.
En gros c’est comme un téléphone, mais pour des fichiers !
Tutoriel d’utilisation FileZilla
FileZilla ??? Comment tu m’as appelé ???
- C’est pas de toi que je parle. Je parle d’un logiciel.
- Ah je préfère.
- T’es nerveux aujourd’hui.
- Un peu.
Définition : FileZilla est un logiciel de FTP, gratuit et pratique, open source et sous licence GNU.
Il permet le FTP mais également ses deux versions sécurisées :
- FTPS = File Transfer Protocol Secure, FTP sécurisé et chiffré grâce aux protocoles SSL ou TLS ; ces protocoles servent à garantir l’authenticité de l’identité d’un serveur – pour éviter qu’un hacker malveillant ne fasse passer un autre serveur pour le votre, dans le but de voler vos données ou de prendre le contrôle du serveur
- SFTP = SSH File Transfer Protocol, FTP sécurisé grâce au protocole SSH (Secure Shell)
Peu importent les détails : retenez juste qu’on peut sécuriser le transfert ou pas.
Télécharger FileZilla
Vous devez d’abord télécharger FileZilla, en version Windows 32 ou 64, Mac OSX ou Linux 32 ou 64.
Repérez celui qui correspond à votre système d’exploitation et téléchargez-le. Cela prend quelques secondes.
Double-cliquez sur le fichier téléchargé : cela lance l’installation.
Maintenant ouvrez votre client FileZilla.
Utiliser FileZilla
Ecran de démarrage
Vous voilà sur l’écran de démarrage :
- en haut, un menu
- à gauche, un explorateur des fichiers de votre ordinateur
- à droite, un explorateur des fichiers de votre serveur
Pour l’instant ce dernier est vide puisque vous n’êtes pas connecté au serveur.
Pour cela, vous devez d’abord donner à FileZilla les informations de connexion de votre serveur.
Gestionnaire de sites
Le gestionnaire de sites vous permet de définir des « sites », en réalité il s’agit plutôt de serveurs, en donnant leurs informations de connexion, qui vous ont été données au début par votre hébergeur :
- Cliquez sur New site
- Dans l’onglet Général, à droite, remplissez les infos demandées :
- Host : le nom d’hôte du serveur
- Server Type : le type de connexion demandée : FTP, FTPS, ou SFTP
- Logon type : en général, laissez sur Normal
- User : le nom d’utilisateur FTP
- Password : le mot de de passe de cet utilisateur FTP
- Cliquez sur Connect
Là normalement, FileZilla se connecte au serveur.
Transfert de fichiers avec FileZilla
Dans l’écran de démarrage, l’explorateur « distant » vous montre maintenant les fichiers du serveur.
Il ne vous place pas toujours là où vous voulez aller, c’est à dire, en général, là où vous voulez uploader ou downloader les fichiers de votre site web, ou éditer la configuration Nginx ou Apache du serveur.
Vous devez donc naviguer dans l’arborescence pour vous placer au bon endroit :
- en cliquant sur / ou en tapant /, vous remontez à la racine
- en cliquant sur un dossier vous explorez son contenu
De même sur votre ordinateur.
Maintenant, par un simple glisser-déposer (vous cliquez sur un de vos fichiers, vous maintenant le clic appuyé, et vous glissez vers l’arborescence des fichiers du serveur) vous transférez le fichier de votre ordi au serveur.
Ce transfert consiste en réalité en une copie du fichier : votre fichier local n’a pas bougé.
Attention : si vous relâchez le clic au dessus d’un dossier, c’est là qu’il va copier le fichier. Si vous voulez le copier à la racine du dossier actuel, relâchez le clic au-dessus du blanc ou des noms de fichiers de la zone du serveur.
Vous pouvez évidemment faire l’inverse : vous cliquez sur un dossier ou un fichier dans la zone du serveur, vous restez appuyé et vous glisser vers votre arborescence : et voilà, il copie le contenu.
Ce qui vous permet donc de faire une sauvegarde : d’un fichier, d’un dossier, ou de tout un WordPress.
Vous pourriez aussi avoir besoin de faire une sauvegarde de la base de données WordPress avec PHPMyAdmin.
Note : si vous restez inactif, la connexion avec le serveur se ferme. C’est une sécurité pour éviter qu’on prenne le contrôle de votre serveur si par ex on vole votre ordi dans le train.
Dans ce cas, relancez la connexion :
- cliquez sur le chevron juste à droite de l’icône qui se trouve juste sous le menu Fichier
- cliquez sur le nom de votre site / serveur
- et voilà !
Editer un fichier avec FileZilla
Quand on travaille sur un site, notamment un WordPress, on a souvent besoin d’éditer (modifier) des fichiers sur le serveur.
Par exemple :
- wp-config.php
- robots.txt
- .htaccess
- Style.css
Dans ce cas on pourrait certes télécharger le fichier, le modifier, le sauvegarder, puis télécharger la version modifiée.
Il y a plus simple :
- dans l’arborescence serveur, cliquez du clic droit sur un nom de fichier
- cliquez sur Afficher / éditer
- il vous ouvre le fichier (s’il vous demande avec quoi ouvrir, choisissez un éditeur de texte minimal du genre Notepad, installé sur tous les Windows)
- faites les modifications
- enregistrez (par le menu de l’éditeur de fichier texte, ou par Ctrl + S)
- fermez ce fichier
- FileZilla vous demande si vous voulez télécharger le fichier, dites oui
- et voilà, il remplace l’ancienne version du fichier par la nouvelle
Quand vous avez fini, refermez simplement FileZilla et cela mettra un terme à la connexion.
Conclusion
Vous en savez maintenant assez pour mettre en ligne et éditer les fichiers d’un site web sur un serveur.
- J’ai rien compris.
- Ouais mais t’as pas écouté aussi ?
- C’est pas faux.
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