Blog WordPress
Référencement SEO pour thérapeute ou psychologue

Référencement thérapeute / psychologue : Guide SEO complet pour améliorer votre visibilité en ligne

4.8
(15)

Dans ce guide de référencement et de marketing de contenu pour les thérapeutes, les psychologues et les autres professionnels de la santé mentale, vous apprendrez comment identifier les mots-clés, comment mieux concevoir vos contenus, et comment obtenir plus de patients.

Le problème de l’acquisition de trafic

On est d’accord : trouver des clients est un calvaire. 

Mais il existe des solutions…

Si vous avez créé votre site web de thérapeute ou psychologue récemment, vous vous êtes probablement vite rendu compte qu’avoir un site ne garantit pas de trouver des patients grâce à lui.

En effet, de nombreux sites web n’ont en réalité aucun trafic. Une étude d’Ahrefs montre qu’environ 95% des pages web existantes obtiennent entre 0 et 10 visites par an, c’est-à-dire rien ou presque rien.

Le problème est que chaque nouveau site arrive dans un Internet déjà saturé. Il entre en compétition avec plus de 2 milliards de sites… Certains de ces sites existent depuis 20 ans, bénéficient de milliers de liens faits vers leurs articles par d’autres sites, et ont publié des centaines voire des milliers d’articles.

En comparaison donc, aux yeux de Google, un site nouveau-né, sans histoire, sans trafic, sans liens, sans contenus publiés, ne présente jamais assez d’intérêt pour que le moteur de recherche californien daigne le présenter dans son top 10 des résultats les plus pertinents sur n’importe quel mot-clé.

En fait, chaque nouveau site tourne en rond dans un cercle vicieux. L’absence de visites nourrit l’absence de trafic. Comment sortir de ce marasme ?

Pour comprendre ce qu’il faut faire pour bien référencer son site de thérapeute, il faut d’abord comprendre comment fonctionne la recherche sur Internet.

Comment fonctionne le référencement SEO pour les thérapeutes et les psychologues

A la base, Google est une machine à faire correspondre les mots que cherchent les gens avec les mots présents sur les pages web.

Ensuite, c’est un peu plus compliqué…

Connaître la recherche en ligne

Consultant en référencement pour toutes sortes de métiers dont les thérapeutes, je propose des services SEO qui peuvent aider la profession médicale à dominer leur marché local et à attirer de nouveaux clients.

En général, les gens ne demandent pas publiquement ou même en privé des recommandations pour des thérapeutes.

Ils préfèrent la confidentialité lorsqu’il s’agit de soins de santé, et cela inclut la santé mentale et les services de conseil. C’est pourquoi, quand ils ont besoin d’un thérapeute ils utilisent des moteurs de recherche comme Google pour les trouver.

Un outil SEO nommé Ahrefs permet de savoir ce que les gens cherchent sur Google.

On sait par exemple qu’ils cherchent en moyenne 500 fois par mois une expression comme « trouver un thérapeute« . Tandis que « psychologue près de chez moi » n’est cherché que 10 fois par mois environ.

Trouver un thérapeute
Le volume de recherche du mot-clé « Trouver un thérapeute » sur Google, par mois, selon Ahrefs

D’où l’idée : pour trouver des patients, vous devez écrire des articles optimisés pour correspondre à ce que cherchent les gens sur Google.

Ces articles doivent répondre à leur intention de recherche.

L’intention de recherche

L’intention de recherche désigne ce qu’un internaute veut trouver en ligne lorsqu’il tape sa requête dans un moteur.

Puisque nous savons que le mot-clé « Trouver un thérapeute » a un volume de recherches mensuelles assez important, on peut supposer que les internautes de votre ville recherchent également cette expression accompagnée de leur localisation : « Trouver un thérapeute Paris« , « Trouver un thérapeute Toulouse« , etc.

Ou bien, ils cherchent un certain profil de psychologue : ils veulent spécifiquement un homme ou une femme, un psychanalyste lacanien ou une psychologue spécialiste de l’autisme, etc.

L’optimisation d’une page web pour un mot-clé

Comment optimise-t-on une page web pour un mot-clé ?

Il s’agit de le placer aux endroits importants d’un contenu :

  • le titre principal et les titres secondaires (H2, H3, H4)
  • les balises « alt » des images, leur nom, leur titre et leur légende
  • et bien sûr le texte, à la fois sous la forme du mot-clé et sous différentes variantes qui l’enrichissent

Les questions que posent les gens aux moteurs de recherche

L’optimisation des contenus pour les moteurs de recherche (SEO = search-engine optimization) est l’un des meilleurs canaux de marketing numérique dans lequel les thérapeutes locaux doivent investir, car les personnes en quête de thérapeutes passent du temps en ligne à chercher et à se renseigner sur les services de thérapie.

Quand vous cherchez un mot-clé sur Google, celui-ci vous propose souvent un encart « People Also Asked« , avec les questions les plus fréquemment posées par les internautes sur ce thème particulier. Cela peut vous donner des idées d’articles.

Une autre approche consiste à chercher votre mot-clé grâce au site Answer The Public. Il fait une recherche dans les données de Google et vous donne le résultat sous une forme visuelle :

Trouver un thérapeute, sur Answer The public
Le mot-clé « Trouver un thérapeute » sur le site Answer The public

L’outil nous propose aussi ses résultats sous forme de liste de mots-clés :

  • trouver un thérapeute avis
  • trouver un psychologue adeli
  • trouver un psychologue au quebec
  • trouver un psychologue a laval
  • trouver un psychologue à paris
  • trouver un psychologue à lyon
  • trouver un psychothérapeute de couple
  • trouver un psychologue pour adolescent
  • trouver un psychologue bruxelles
  • trouver un psychologue belgique
  • trouver un psychologue brest
  • trouver un bon thérapeute de couple
  • trouver un psychothérapeute bruxelles
  • trouver un bon psychologue
  • trouver un bon psychologue paris
  • etc etc

Une étude de mots-clés comme celle-ci est essentielle à une stratégie de référencement efficace. Elle révèle la nécessité du référencement et d’un contenu de qualité pour votre site web de thérapeute.

Si vous voulez construire votre entreprise pour être l’expert local et l’autorité sur votre spécialité, vous devez vraiment empathiser avec les clients potentiels.

Comprendre les questions que vos clients potentiels posent dans Google est un excellent moyen de faire preuve d’empathie à leur égard.

Que cherche réellement votre client potentiel lorsqu’il recherche quelque chose comme « psychologue + [VOTRE VILLE] » ?

Lorsque deux personnes recherchent quelque chose comme « psychologue Paris », elles cherchent le plus souvent des informations légèrement différentes :

  • combien coûte un psychologue ?
  • qui sont les meilleurs psychothérapeutes près de chez moi ?
  • comment se déroule une séance ?
  • etc

Le mieux que vous puissiez faire est d’écrire des articles pour répondre précisément aux questions que les gens se posent. S’ils posent des questions à Google, vous pouvez être sûr qu’ils vous les poseront à un moment ou à un autre.

Voici quelques-unes des principales raisons pour lesquelles le référencement et le marketing de contenu sont si importants pour les thérapeutes :

  • les gens se forment sur Internet
  • le référencement augmente votre visibilité en ligne
  • répondre aux questions des gens par des articles bien écrits permet de créer un lien de confiance et de déclencher des mises en relation : les gens vous écrivent, vous téléphonent

Techniques pour optimiser votre référencement / SEO

Le référencement SEO pour les thérapeutes est le processus qui consiste à attirer un trafic de qualité sur votre site dans le but de convertir (au sens marketing : conversion du prospect en client) ce trafic en un nouveau client potentiel. 

Voici quelques méthodes qui peuvent vous y aider.

Générer des avis

Les avis laissés sur Google (via Google My Business) et d’autres sites d’évaluation sont d’excellents signaux de confiance pour votre cabinet de thérapeute.

Les prospects intéressés consultent les avis clients pour savoir si un professionnel est digne de confiance. 

Fournir des témoignages

De la même manière, une section de témoignages de patients – même anonymes – peut aider votre site web à gagner la confiance de vos patients potentiels, comme une sorte de bouche à oreille par écrit.

Soigner le SEO on page, off page et technique

L’optimisation du SEO d’un site Internet se passe à plusieurs niveaux :

  • le niveau technique vérifie qu’un site est rapide, bien codé (cela suppose que votre thème pour psychologue soit bien conçu (avec ou sans logo)), sécurisé, bien indexé
  • le niveau off page s’occupe d’auditer et de créer des liens entrants, essentiels au bon classement d’une page
  • le niveau on page optimise la manière dont une page est écrite : mots-clés, titres, meta description, images, etc

Si votre site existe déjà, la réalisation d’un audit SEO s’impose, pour inventorier les forces et les faiblesses de votre site et déterminer les mesures à prendre pour améliorer son classement dans les résultats de Google.

Créer des liens entrants

Pour mesurer l’autorité d’un domaine ( = un nom de domaine = un site Internet), Google et les autres moteurs de recherche se basent sur la quantité de liens qu’un site ou une page reçoivent depuis Internet.

Plus un site bénéficie de liens entrants, plus il est jugé populaire, digne d’intérêt, et donc plus les moteurs lui envoient de visiteurs.

Vous pouvez donc augmenter le trafic de votre site de professionnel de la santé mentale en sollicitant et organisant des liens avec les sites de vos collègues.

On appelle cela le netlinking.

Attention : évitez les liens réciproques, du type A <=> B, et privilégiez des liens unilatéraux, du genre A => B => C => A.

Utiliser les réseaux sociaux

Réseaux sociaux
Il existe des dizaines de réseaux sociaux

Vous pouvez utiliser vos comptes et profils de réseaux sociaux pour promouvoir les pages de votre site web.

Un groupe ou une page Facebook, un profil Instagram ou LinkedIn, un compte Twitter, etc, vous permettent de partager des extraits de vos articles et de drainer du trafic vers votre site.

Le profil de chaque réseau social importe : si vous voulez intéresser des adolescents, allez plutôt sur TikTok ; si vous êtes psychologue du travail, inscrivez-vous sur LinkedIn.

Améliorer votre visibilité locale sur Google : soigner votre référencement local

Requête psychologue à Paris sur Google maps
La requête « Psychologue Paris » sur Google Maps présente une liste de thérapeutes en mode géolocalisé

Si vous cherchez à trouver avant tout une clientèle proche de votre cabinet de thérapeute, le référencement local vous aide à optimiser votre site pour un public local.

Créer un compte Google My Business

Pour cela, il sera utile de créer un compte Google My Business et de l’optimiser en y ajoutant un maximum d’informations pertinentes.

Cela vous donnera de meilleures chances d’apparaitre dans les résultats de Google sur des requêtes géolocalisées, et également sur Google Maps. On appelle cela le référencement local ou SEO local.

Optimiser votre fiche Google My Business

De plus, vous devriez stipuler sur votre site la liste de toutes les localités importantes où vous pouvez exercer : les villes, et même les villages. Cela augmentera la probabilité que votre site apparaisse dans les résultats quand les gens font des recherches localisées.

Enfin, vous devriez demander à vos patients de vous laisser des avis Google : plus vous en aurez, et plus la note moyenne de vos avis clients sera élevée, plus haut vous serez classé dans le « pack local » sur la page des résultats de Google et dans Google Maps. 

Optimiser les mots-clés et soigner la rédaction web

Recherche de mots-clés dans Ahrefs
Recherche de mots-clés dans l’outil d’analyse Ahrefs

Il ne sert évidemment à rien d’arriver premier des résultats de recherche sur un mot-clé que personne ne recherche. Inversement, arriver 30è sur une recherche faite 1000 fois par mois revient à ne capter quasiment aucun trafic.

Le bon mot-clé d’un référencement de thérapeute se caractérise donc ainsi :

  • très pertinent par rapport à votre activité,
  • et ni trop rare,
  • ni trop concurrentiel.

Oubliez donc « thérapeute pour autiste à Montigny-le-Roi », trop rare, et oubliez également « thérapeute » tout court, beaucoup trop concurrentiel.

Si vos spécialités sont de soigner de préférence l’anxiété, la dépression, les troubles de l’attention ou l’hyperactivité, vous gagnerez à couvrir chaque thème en lui consacrant des séries d’articles reliés les uns aux autres.

De même, vous gagnerez à consacrer une page à vos tarifs, car beaucoup de gens cherchent ce mot-clé spécifiquement ; tout comme les mots « consultation » et « téléconsultation », utilisables dans des titres H1 ou H2.

Si besoin, un rédacteur web pourra vous aider à optimiser vos articles pour le référencement SEO. 

Respecter les critères Expertise Autorité Fiabilité

Depuis la Medic Update de son algorithme en 2018, Google attache une grande importance aux critères qu’il appelle E-A-T : Expertise, Authoritativeness, Trustworthyness.

Pour présenter des résultats fiables et pertinents à ses utilisateurs dans des domaines sensibles, voire vitaux, comme la médecine, la finance et l’e-commerce, Google exploite des signaux présents sur les sites web :

  • la présence de mentions légales, de conditions de confidentialité, de politique des cookies, de conditions de vente et autres textes légaux, garantissant la légalité de l’entreprise qui édite le site
  • l’affichage rassurant de vos coordonnées complètes (adresse de votre cabinet, adresse e-mail, numéro de téléphone), gage de légitimité
  • le fait que les articles de blog soient signés par une autorité experte, reconnue comme compétente et légitime, de manière vérifiable sur Internet

Pour bénéficier d’un meilleur référencement, un thérapeute doit donc remplir ces critères sous peine de voir son site très mal classé par Google. Il doit donc afficher sur son site Internet un maximum d’informations vérifiables attestant de sa qualité de psychologue.

Acheter des liens

Un des critères que Google utilise pour évaluer la popularité d’un site web est le nombre de liens qu’il reçoit depuis d’autres sites.

Google fait comme si l’Internet était une sorte d’élection géante : il ne renvoie les internautes que vers des sites qui gagnent cette élection.

Donc un site avec 0 lien est un site voué à ne recevoir aucun trafic.

D’où une solution pour sortir de l’ornière : faire du « netlinking ».

Cela peut se faire à la main et gratuitement, mais alors c’est très long, fastidieux, incertain : vous écrivez à 20 sites et un seul vous répond et vous fait effectivement un lien vers une de vos pages.

Pour aller plus vite, il faut mettre la main à la poche. Un lien s’achète et se vend, sur les plateformes de netlinking comme Ereferer ou Rocketlinks, entre 20€ et… plusieurs milliers d’euros.

Pour lancer un site de thérapeute dans une ville moyennement concurrentielle, investissez au moins dans 10 à 20 liens d’une valeur de 50€ en moyenne.

Comparez avec ce que vous coûte un abonnement Doctolib… Sur des années, l’autonomie s’avère plus économique.

Ajouter des vidéos

Psychologue en consultation vidéo
Psychologue en consultation vidéo

Réaliser des vidéos, créer une chaîne Youtube sur la psychologie et la psychothérapie, et ajouter ces vidéos à vos articles vous donnera plus de chances d’augmenter votre trafic : vous pourrez être découvert non seulement via Google mais aussi par le moteur interne de Youtube, ou par les suggestions.

Il y a deux avantages :

  • en ajoutant un lien vers votre site dans les descriptions de vos vidéos, vous gagnerez du trafic
  • et en ajoutant des vidéos à votre site, le temps de présence moyen d’un internaute sur votre site augmentera, indiquant à Google que vos utilisateurs apprécient votre site

Sans compter cette évidence : en vous montrant à visage découvert, avez votre voix, votre style, à vos patients potentiels, vous faites le premier pas et vous instaurez un climat de confiance, propice aux interactions.

Pour ajouter des vidéos à votre site WordPress, c’est simple : soit vous utilisez la fonction de base de WP, soit vous utilisez le widget vidéo d’Elementor ou d’un autre constructeur de pages.

Faire du référencement payant ?

Une solution si vous n’avez pas assez de visites pour vivre de votre pratique médicale consiste tout simplement à acheter le trafic (SEA : search-engine advertisement) : vous payez Google, via sa régie Google Ads, pour afficher vos liens sponsorisés sur les mots-clés que vous choisissez, par exemple « thérapeute Brest », « bien-être psychologique » ou « psychiatre-psychanalyste ». 

L’inconvénient de ce canal d’acquisition de trafic est que le trafic cesse dès que vous cessez de payer.

FAQ : Conseils pour  améliorer votre référencement naturel en tant que thérapeute psychologue

Le référencement naturel d'un thérapeute désigne l'optimisation de son site web pour améliorer sa visibilité sur les moteurs de recherche, attirer un trafic qualifié et augmenter le nombre de consultations.

Le référencement SEO pour psychologues consiste à optimiser leur site web en utilisant des mots-clés pertinents, en créant du contenu de qualité, et en améliorant l'expérience utilisateur, pour être mieux positionné dans les résultats de recherche.

Les avantages du référencement pour les thérapeutes incluent une meilleure visibilité en ligne, l'acquisition de nouveaux clients, la création d'une réputation professionnelle et un retour sur investissement durable.

Pour choisir les bons mots-clés, identifiez les termes que vos clients potentiels utilisent pour chercher un thérapeute, analysez la concurrence et utilisez des outils de recherche de mots-clés pour déterminer les meilleures options.

Le référencement on-page concerne les optimisations effectuées sur le site web lui-même (contenu, structure, balises meta), tandis que le référencement off-page englobe les actions réalisées en dehors du site (liens entrants, réseaux sociaux, citations).

Pour mesurer le succès du référencement en psychologie, suivez les indicateurs clés de performance tels que le trafic organique, le positionnement des mots-clés, le taux de conversion et la durée moyenne des sessions.

Les erreurs courantes à éviter en matière de référencement incluent la sur-optimisation des mots-clés, le contenu dupliqué, les liens brisés, la négligence de l'expérience utilisateur et l'absence d'optimisation pour les appareils mobiles.

Besoin d’aide au référencement ?

Le référencement est, comme la psychologie et la thérapie, un métier à part entière, une discipline experte dont la maîtrise exige des années d’expérience.

Si vous avez besoin d’un consultant référenceur pour optimiser vos contenus et augmenter la visibilité et le trafic de votre site Internet de thérapeute, je suis votre prestataire : contactez-moi.

rédacteur web et consultant SEO référencement naturel

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Cliquez sur une étoile pour donner votre avis

Avis moyen 4.8 / 5. Nombre d'avis donnés 15

Soyez le premier à donner votre avis

Offres de référencement naturel / SEO

Votre site manque de trafic ?

Vous avez besoin d’un audit SEO complet : on-page, on-site et off-site.

J’analyse la situation de votre site, je diagnostique ses problèmes et je vous propose des solutions.

  • Netlinking acquisition de liens
  • Audit SEO complet
  • Audit SEO complet
  • Strategie editoriale seo
  • audit SEO on page
  • audit SEO on site

2 réflexions sur “Référencement thérapeute / psychologue : Guide SEO complet pour améliorer votre visibilité en ligne”

  1. Avatar

    Je suis dans le cas du psy « invisible » sur google. On m’a régulièrement , et uniquement, parlé du référencement SEO sans pouvoir m’expliquer concrètement mais en m’annonçant un prix qu’en tant que nouveau professionnel je ne peux pas encore me permettre. Je me suis surtout sentie une proie facile qui paiera sans pouvoir savoir pour quoi !

    Alors merci de cet article professionnel qui a le mérite d’expliquer clairement les dessous des enjeux. Enfin une impression rassurante pour un réfractaire à ce monde !

    1. Boutique WordPress

      Bonjour. Votre site en effet a 2 sérieux problèmes :
      1/ Google n’en connait qu’une seule page, la page d’accueil. (Pour savoir combien de pages d’un site connait Google, il suffit de taper dans Google « site: » puis directement après, l’url du site, par exemple : site:https://neuracosme.fr/ )
      Or Google envoie le trafic vers les sites dont il sait qu’ils parlent abondamment d’un thème. Pour apparaitre comme expert sur vos thèmes, votre site devrait donc publier des dizaines d’articles.
      2/ Votre site a 0 lien entrant dofollow, et il a 2 liens entrants nofollow. Ces liens entrants sont un indicateur de popularité aux yeux de Google et Google n’envoie le trafic que vers les sites qui lui semblent populaires selon une série de facteurs, dont le principal est les liens entrants.
      En résumé : un site sans contenus et sans liens n’a, effectivement, aucune chance de gagner du trafic sur Google.
      Si vous n’avez pas d’argent à investir, alors investissez beaucoup de temps à écrire et à réseauter 🙂
      Bon courage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d’un hébergeur ?

Convivial, sympa, fiable, et pas cher,
O2Switch me semble être la meilleure offre actuellement sur le marché français.
C’est pourquoi j’y héberge tous mes sites.

Hébergement O2Switch
Hébergement O2Switch

Théories fumeuses, affirmations gratuites, croyances sans fondement :
arrêtez de croire et de faire n’importe quoi en SEO !

Panier
Retour en haut