Référencement SEO pour avocat

Référencement SEO : Ranker sur « site pour avocat » en soignant l’intention de recherche

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Toute personne soucieuse de référencement / SEO se demande : sur quel mot-clé puis-je espérer ranker ? Comment choisir mon titre H1 ? Parmi plusieurs expressions proches, laquelle est la meilleure ?

Je vais ici partager avec vous mon expérience et ma réflexion sur un cas pratique, celui du mot-clé « site pour avocat » et d’autres expressions-clés similaires.

Quel mot-clé choisir ?

A côté du référencement et de la rédaction web optimisée SEO, je propose aussi de la création de site web professionnel sur un autre site, Boutique-WordPress.fr.

J’ai créé une gamme d’une trentaine de sites-vitrines et de boutiques pour toutes sortes de métiers.

Pour les proposer à leur public-cible, j’ai donc dû rédiger une trentaine de fiches-produit, toutes similaires dans l’esprit, toutes différentes évidemment pour éviter le contenu dupliqué.

Je me suis par conséquent posé la question du titre (balise title) / H1.

Au départ, j’ai hésité entre plusieurs formulations :

  • Site WordPress pour avocat, électricien, prof de yoga, etc
  • Site Internet pour avocat, électricien, prof de yoga, etc
  • Site web pour avocat, électricien, prof de yoga, etc
  • Site pour avocat, électricien, prof de yoga, etc
  • Création de site pour avocat, électricien, prof de yoga, etc

Chacune de ces formulations a ses avantages :

  • celle qui utilise le mot WordPress a l’avantage de faire cliquer les gens qui savent plus précisément ce qu’ils veulent, un WP et pas un Wix ni un Drupal etc
  • celle qui utilise juste « site pour » semble plus naturelle, plus simple, plus courte
  • celles qui utilisent « site web » ou « site Internet » a l’avantage d’éliminer toute ambiguïté concernant le terme « site » (il pourrait y avoir des mots-clés contenant le mot site au sens de lieu)
  • celle qui spécifie que le produit consiste en la « création de site » me semble être la plus pertinente car c’est vraiment cela que je vends, un processus créatif, par contre je pense que toute une partie de la clientèle potentielle n’y pensera tout simplement pas et se contentera souvent de taper « site + métier »

Estimant que je n’avais pas assez d’info pour trancher à coup sûr, j’ai donc panaché mes titres : certains comme ci, d’autres comme ça, et inch’Allah on verra bien !

(Je n’ai pas le même souci avec un mot-clé du type « référencement avocat« , dont l’intention semble claire : un avocat cherche à mieux référencer son site web.)

J’ai suivi mes stats au quotidien dans la Google Search Console, puis j’ai commencé à effectuer des changements – passer d’une formulation à l’autre et voir l’effet que cela avait. 

Cette phase d’expérimentation m’a permis de faire un choix plus avisé car basé sur les faits : les gens cherchent peu « site WordPress + métier » (on peut supposer que cette clientèle ne connait pas bien l’offre de CMS), donc pas besoin de préciser, par contre dans les variantes de mots-clés le terme « site Internet » est plus utilisé que « site » tout court ou que « site web » – ce que confirment des outils comme Ahrefs et Semrush, même s’il y a des exceptions.

Dans un premier temps, j’ai donc eu tendance à standardiser mes titres sur un modèle qui me semblait fonctionnel : « Site Internet pour [profession] ».

Cette solution me semblait bonne car :

  • cet intitulé est clair, facile à comprendre
  • il est sans ambiguïté – tout du moins je le croyais avant de mieux y réfléchir, cf plus loin…
  • il me laisse de la place pour caser des mots-clés pertinents

En effet, il est plus court que « création de site Internet pour », expression qui à elle seule occupe déjà 254 pixels sur les environ 550 impartis par Google dans ses SERPs.

Je peux donc fabriquer des titres comme « Site Internet pour esthéticienne, salon de beauté, spa« , en espérant ranker sur « site pour esthéticienne », « site pour salon de beauté », « site pour spa », et leurs variantes.

J’ai mis à jour tous mes titres, et les positions sont montées, en moyenne. Etais-je sur la bonne voie ?

Le problème de l’intention de recherche

Après un temps de réflexion, en continuant à méditer mes données GSC au quotidien, je suis finalement revenu sur mon choix, et j’ai réécrit tous mes titres en « Création de site Internet pour + métier », ce qui m’a forcé à éliminer certains mots-clés de mes titres, ou à choisir de placer mes mots-clés quand même en sachant que Google va tronquer mon titre.

Pourquoi cette décision ?

J’ai fini par me dire : « site pour », c’est pas si clair que ça, ça m’amène à ranker sur des dizaines de mots-clés sur lesquels je ne suis pas sûr du tout de correspondre exactement à l’intention de recherche.

En effet, je me suis aperçu que mes fiches-produit rankaient – plutôt mal – sur des mots-clés comme :

  • site web avocat
  • site diététicienne
  • site Internet électricien

Je voulais ranker sur l’expression non-ambigüe « site POUR métier », mais évidemment ça me fait ranker sur « site métier ». Or, ces positions-là ne me conviennent pas du tout.

J’en suis donc venu à me demander : que cherchent vraiment les gens qui tapent « site + métier » ?

Je pense qu’en moyenne la personne qui tape « site avocat » dans Google ou Bing ou un autre moteur de recherche, ne cherche pas un créateur de site web pour avocat, il ou elle cherche un site d’avocat, il ou elle cherche à visiter le site d’un avocat, à contacter un avocat. La recherche de ces personnes me semble maladroite d’ailleurs, ils feraient mieux de chercher « avocat + ville ». Mais je dois faire avec le réel.

Or, que se passe-t-il si une de mes fiches-produit apparait dans la SERP sur le mot-clé « site électricien » quand, imaginons, 50% des internautes cherchent un site d’électricien, et pas un créateur de site pour électricien ?

Eh bien c’est simple, et c’est négatif pour moi :

  • mon lien n’est pas cliqué
  • mon CTR (click-through rate, taux de clic sur mon lien dans les résultats) est faible
  • ceux qui cliquent mon lien en croyant arriver sur un site d’électricien sont déçus et repartent, causant de mauvaises métriques de temps de présence sur mon site et un taux de rebond élevé

Bref, toutes ces conséquences ne me conviennent pas.

Voilà pourquoi j’ai pris le parti de tout reformuler à partir de l’expression « Création de site Internet pour ».

Elle a l’avantage de ranker clairement sur quelqu’un qui la cherche, dans une logique d’exact match = correspondance exacte. Pour ceux qui cherchent un créateur de site web pour leur métier, mon titre apparait clair et 100% pertinent.

Mais de plus, pour ceux qui cherchent autre chose que de la création de site web, pour ceux qui ont tapé « site + métier », mon titre apparait non moins clair et pertinent : ce n’est PAS ce qu’ils cherchent, et donc ils ne cliquent pas, mon CTR pleure certes de tristesse, mais mes autres métriques n’en souffrent pas. Mon CTR est haut quand mon titre est pertinent, et bas quand il ne l’est pas : la logique m’a l’air heureuse et épanouie.

Conclusion

Je ne suis toujours pas 100% sûr d’avoir fait le bon choix, ma dernière harmonisation étant récente, je n’ai pas assez de recul pour dire si ça a fait monter mes positions globalement.

En tout cas je pense que la démarche est bonne, en gros :

  • il s’agit de se baser sur des faits observables, la méthode SEO doit être empirique et pragmatique par définition
  • il s’agit aussi d’essayer de coller au plus près à l’intention de recherche, en faisant en sorte de maximiser le taux de clics pertinents, donc de satisfaire le public en évitant de l’induire en erreur par négligence

Voilà, j’espère que ma petite expérience pourra vous inspirer dans vos propres démarches d’optimisation de votre référencement naturel. Bon courage !

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