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arrêtez de croire et de faire n’importe quoi en SEO !

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Rédaction web SEO PACA

Rédaction web SEO en PACA (Antibes, Nice, Cannes…)

3.5
(6)

Un challenge de référencement / SEO sur Antibes

On en parle jusqu'à Nice, Cannes, Vallauris, Valbonne...

Si vous lisez ces lignes, c’est que j’ai gagné mon pari : arriver en 1ère page de Google sur une recherche telle que « rédaction web Antibes« . 

Et donc capter du trafic ciblé, nécessaire au développement d’une entreprise ! De la mienne, comme de la vôtre !

Et ce, alors que je ne vis pas du tout dans votre belle région 🙂

Vous voulez savoir comment j’ai obtenu ce beau succès de référencement naturel ?

Tout simplement, en me livrant moi-même à un exercice de rédaction web de qualité, en pratiquant la création de contenus, en soignant :

  • les mots-clés – bien choisis avec des outils SEO pros, payants, comme Ahrefs et Semrush
  • les titrages h1, h2, h3, hn
  • l’inclusion d’images originales, bien titrées, bien légendées
  • et le style

La rédaction web et le SEO pour booster votre entreprise

La rédaction web c'est quoi ?

Le rédacteur web utilise un ensemble de techniques d’écriture qui visent à 

  • enrichir un site en contenus pertinents, utiles pour le public
  • maximiser l’exposition de ces contenus, en cherchant à optimiser l’affichage de ces contenus dans les moteurs de recherche
  • plaire au public, en l’informant, en le distrayant, en le faisant réagir – comme le ferait un écrivain.

Le SEO c'est quoi ?

Le SEO est une technique d’optimisation des contenus d’un site pour les moteurs de recherche comme Google, Bing, DuckDuckGo, Ecosia, etc, qui vise à 

Le SEO local c’est quoi ?

Le SEO local est une manière d’orienter des recherches pertinentes vers votre site, vos pages, vos contenus, vos produits, vos services, vos offres en tant que professionnels, en insistant sur le critère primordial de la géographie, en employant des termes qui désignent des endroits connus : villes, villages, départements, régions, lieux-dits, quartiers, noms touristiques etc.

Imaginons que je cherche un rédacteur web SEO, alors que j’habite à Antibes, Nice, Valbonne, Cannes ou Vallauris, bref quelque part en Provence Alpes Côte d’azur. Si je cherche « rédacteur web » dans Google et que je tombe sur un rédacteur web de Caen, un autre de Nancy Metz, ces infos ne me servent à rien. Je dois chercher « rédacteur web SEO Antibes » pour trouver ce que je cherche près de chez moi.

De la même manière, les gens qui ont besoin de vous cherchent votre activité et votre localisation

Si vous ne soignez pas cet aspect, le public qui vous cherche ne vous trouvera pas et vous n’augmenterez pas votre chiffre d’affaires ! 

Dans notre cas, j’ai donc intérêt à mentionner ces villes –  et si j’ajoute les codes postaux je renforce encore leur importance sémantique :

  • 06160 Antibes
  • 06000 Nice
  • 06400 Cannes
  • 06110 Le Cannet
  • 06220 Vallauris
  • 06560 Valbonne
  • 06250 Mougins
  • 06700 Saint-Laurent-du-Var

Quel référencement espérer grâce à la rédaction web associée au SEO ?

Le but de l’opération conduite par le rédacteur web consiste à obtenir du trafic qualifié, à savoir de guider vers vos pages web des personnes qui ont cherché certains mots-clés pertinents.

Pour cela, il faut que vos pages arrivent en tête des résultats de tel moteur de recherche sur telle recherche.

Or, il peut être très difficile voire impossible d’arriver en première page sur certaines recherches. 

En fait, sur des mots-clés populaires, les places de tête sont trustées par des sites anciens, bénéficiant de milliers de liens entrants.

Il faut donc trouver quels mots-clés, quelles expressions-clés, peuvent amener une page en tête de classement sans rencontrer trop de concurrence.

Le rédacteur ou la rédactrice web ensuite savoir utiliser ces mots-clés habilement.

Le résultat obtenu, c’est que les personnes qui font une recherche précise et pertinente arrivent sur un contenu qu’elles trouvent précis et pertinent.

La rédaction web orientée SEO, c’est donc tout simplement une manière de mettre en relation directe l’offre et la demande.

Vous comprenez évidemment en quoi cela peut vous aider…

Imaginez par exemple qu’un article bien conçu vous ramène 100 visites par jour, sur une expression pertinente par rapport à votre activité. Cela fait 37 500 visites par an, uniquement des personnes qui s’intéressent à ce que vous faites !

Referencement naturel Nice Cannes Cote dazur

Les types de rédaction web

Suivant votre domaine d’activité, votre localisation, le stade de développement de votre entreprise (auto-entreprise, agence…), vos besoins en rédaction web et SEO peuvent varier sensiblement.

Mais en gros, vous avez le choix entre ces différents types de produits rédactionnels : 

L’article de blog

Un simple article de blog bien conçu peut vous faire gagner des milliers de visites sur votre site Internet chaque année, en ciblant un mot-clé précis.

Il doit compter au moins 600 mots, contenir des images, des titres bien structurés.

Par exemple :

Redaction web SEO article

Le méga-article

Un méga-article, environ 5 à 10 fois plus gros que l’article moyen, a tendance a mieux se classer. Il est plus riche en mots-clés, en titres, en expressions variées, en illustrations et autres médias, donc il a plus d’autorité et de force, il apparait comme résultat dans de plus nombreuses combinaisons de mots-clés (longue traîne).

Il est aussi plus long et plus compliqué à écrire.

Par exemple :

  • Les agences de rédaction web SEO en PACA : un tel thème permettrait justement à une agence SEO de capter une partie du trafic de ses concurrents simplement en mentionnant leurs noms et en se présentant elle-même comme « au-dessus de la mêlée », capable de reconnaitre et d’estimer ses concurrents ; un tel article pourrait aussi faire une bonne occasion de gagner des backlinks / liens entrants, en mode netlinking

Le topic cluster et le cocon sémantique

Ces deux formes de rédaction web optimisée référencement SEO utilisent la force collective de séries d’articles

  • centrés sur des mots-clés proches
  • traitant un thème global en sous-thèmes et sous-sous-thèmes
  • organisés en niveaux
  • reliés entre eux pour faire couler le « jus SEO » (autrement dit la force, l’autorité de chaque page) entre les pages

Le topic cluster consiste en un article-pilier, qui forme le plan d’une série d’articles secondaires portant sur chaque sous-thème.

Exemples de thèmes :

  • Les lieux d’art à Cannes, Antibes, Nice, Vallauris, Valbonne : un tel recensement permettra de capter du trafic sur un certain nombre de lieux dont les noms sont cherchés ; on pourrait aussi référencer les noms des artistes contemporains connus, qui eux aussi sont cherchés
  • Les spécialités niçoises et provençales : si vous vendez de la nourriture locale, un tel article fera connaître vos produits indirectement et vous fera remarquer en tant qu’expert du domaine !
Topic cluster

Un cocon sémantique est une collection d’articles organisés en branches sur plusieurs niveaux, offrant un vaste panorama en ligne de tout un champ sémantique. C’est long et complexe à faire (et nécessite une bonne formation et de l’expérience), mais ensuite vous apparaissez durablement comme l’expert du domaine sur une large série de recherches, vous captez donc beaucoup de trafic spécialisé.

Cocon sémantique

La rédaction web ça coûte combien ?

La rédaction web ordinaire se vend entre 100 et 200€ les 1000 mots suivant le niveau d’optimisation.

Du coup, vous vous demandez : comment le Studio du web peut-il vendre un produit aussi haut-de-gamme que du cocon sémantique, à 100€ les 1000 mots, c’est-à-dire au prix d’une rédaction web ordinaire ?

Hé hé… je pourrais vous répondre que toute bonne agence de marketing, communication, community management, création de sites, et bien sûr rédaction web SEO, a ses petits secrets de cuisine qui ne se partagent qu’en famille…

Mais allez, je peux vous le dire. C’est simple. J’ai recruté des rédacs web parmi les personnes surdoué-e-s dans des pays qui ont un niveau de vie plus faible qu’en France. J’ai donc des rédacteurs / rédactrices à la fois plus logiques que la moyenne, et meilleur marché…

Grâce à un système d’écriture collaborative entre rédacs, j’ai réussi à faire baisser les coûts tout en assurant la qualité !

Soignez vos contenus !

En tout cas, s’il y a quelque chose à retirer de cet article, et de l’existence même du SEO et de la rédaction web, c’est bien ceci :

  • quels que soient votre projet et vos compétences, n’espérez pas tirer votre épingle du jeu grâce à votre site professionnel sur Internet si vous n’alimentez pas votre site en contenus intéressants : les moteurs de recherche n’envoient pas de visiteurs sur un site qui n’a rien à dire, les lecteurs ne viennent pas non plus lire un média qui ne publie rien
  • plus votre site a de contenus, plus il a de visites, plus vous êtes susceptible de vendre vos produits et services

Donc un conseil, ne négligez pas la création de contenus riches, tout spécialement vos contenus non-commerciaux, informatifs, voire artistiques ! En ligne, ce sont eux, plutôt que vos produits, qui ont le plus de chances de vous amener des clients ! Une stratégie de contenus est essentielle à votre visibilité.

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