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Stratégie éditoriale de rédaction web

Rédacteur web et consultant en seo / référencement naturel

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Rédacteur web et consultant SEO freelance, je propose de propulser votre référencement naturel vers le top 10 de Google !

 

rédacteur web et consultant SEO référencement naturel
Je suis rédacteur web et consultant SEO référencement naturel

Bonjour, je me présente, je m’appelle Ludovic et je suis l’auteur de ce site.

Après une carrière comme écrivain publié et primé (j’ai en effet été poète, romancier, critique littéraire, et gagné deux bourses nationales), j’ai monté une mini agence web de rédacteur web et référenceur consultant SEO freelance, deux compétences que je pratiquais pourtant déjà depuis 1998, mais pas de manière aussi intensive qu’aujourd’hui.

Mon travail consiste aujourd’hui à écrire pour des sites web d’artisans, commerçants et professions libérales, auto-entrepreneurs et petites entreprises, et d’auditer et améliorer vos sites pour les faire monter sur les pages de résultats de Google et des autres moteurs de recherche.

En gagnant en audience, vous améliorez votre visibilité auprès de vos clients potentiels, et par conséquent vous faites grimper vos revenus.

Ecrire pour être lu

Être lu ou ne pas l’être, là est la question

Le monde a changé et dans la société numérique, pour être lu il ne suffit pas d’écrire.

Il faut aussi faire du SEO – search engine optimization, optimisation pour les moteurs de recherche.

En effet :

  • 9 pages web sur 10 n’ont pas ou quasiment pas de visites
  • 80% des internautes ne dépassent pas la première page de Google

Cela signifie que si vos pages web ne sont pas spécialement conçues et rédigées pour apparaitre dans le top 10 de la SERP (search-engine-result page), alors elles n’apparaitront pas du tout et existent pour rien !

Et dans ce cas, vous perdez deux choses précieuses :

  • d’abord, vous perdez votre temps à publier des contenus dans le vide
  • ensuite, vous perdez des occasions d’attirer des clients potentiels sur votre site internet

Pourquoi il est vital d’investir sur votre site web professionnel (optimisation + SEO)

L’optimisation technique fait partie des critères de qualité qui font le succès ou l’échec d’un site web. Tout gain en vitesse et en performance s’accompagne d’un gain en qualité de l’expérience utilisateur (UX).

Plus le public se sent bien en surfant sur un site, plus il lit d’articles, y revient, lui fait confiance, lui achète – ce qui fait monter le taux de conversion ; Google capte cette qualité par divers signaux et la récompense en envoyant plus de trafic.

Le travail du référenceur SEO freelance consiste à améliorer tout ce qui peut l’être, aux niveaux technique et rédactionnel, pour augmenter le trafic donc le succès d’un site et son chiffre d’affaires.

De quoi a besoin votre entreprise ?

Suivant le type d’entreprise, le consultant en référencement naturel va définir des objectifs SEO différents.

Les objectifs les plus courants sont :

En B2B comme en B2C, vous avez forcément envie de bénéficier de la plus grande visibilité possible.

Pour cela, la rédaction web optimisée SEO peut vous aider à ranker sur les mots-clés les plus cherchés en fonction du niveau actuel d’autorité de votre site.

Par exemple, si votre site a une autorité évaluée à 30/100, alors vous pouvez cherchez à ranker sur des mots-clés d’une difficulté de 30/100, mais pas sur des mots-clés de 80 (ce serait vain car la concurrence est trop forte) ni sur des mots-clés de 10 (ce serait également vain car le travail rapporterait trop peu).

On voit souvent des sites professionnels dire en quelques mots : « Je suis spécialiste de ceci et de cela« .

Et c’est tout : en quelques mots, ils ont cru dire ce qu’il y avait à dire.

Non seulement ce n’est guère convaincant, mais surtout les entreprises qui négligent leurs contenus se privent d’une importante source de trafic donc de revenus

Pour attirer des visiteurs et les convertir en clients, vous gagnez énormément à écrire en détails sur les thématiques où vous êtes expert.

Dès lors qu’on peut, même sans vous lire en entier, voir en quelques clics l’étendue de votre expertise, on vous fait plus facilement confiance et donc on vous engage plus facilement.

Vous avez une boutique en ligne, un site e-commerce où vous vendez des produits ou des services ?

Ne négligez pas la rédaction de vos fiches-produits et leur optimisation SEO !

En effet, des fiches-produit bien titrées, bien écrites, bien argumentées, vont augmenter à la fois votre trafic et vos ventes.

Par exemple, imaginons que vous vendiez du miel. Une fiche-produit qui dirait « Miel » ne pourrait ranker que sur ce mot-clé. Alors qu’une fiche produit qui s’intitulerait « Miel de fleur bio produit dans les Landes » pourrait ranker sur miel, miel de fleur, miel bio, miel des Landes.

De même, vous gagneriez à tenir un blog pour parler de tout et de rien… et placer vos produits.

Comment apparaitre dans le top 10 de Google ?

Top10 consultant SEO sur un moteur de recherche

Quelques bases en référencement naturel / SEO

Pour bien comprendre en quoi consiste mon métier de consultant SEO et rédacteur web, il faut avoir quelques bases en référencement naturel.

Publication de contenu et indexation

Un site web publie du contenu : des articles, agrémentés ou non d’images, de vidéos, de podcasts.

Les moteurs de recherche, surtout Google et Bing, surfent sur les sites, suivent les liens, et tombent sur ces contenus.

Ils les indexent… ou pas. (Il n’est pas toujours bon d’indexer une page, notamment si elle a peu de contenu ou un contenu pauvre il vaut mieux la désindexer. Exemple : la page Contact.)

Parfois, Google n’arrive pas à indexer une page à cause d’erreurs techniques. On doit donc surveiller l’indexation grâce à la Google Search Console.

Mots-clés et expressions-clés

Les moteurs de recherche analysent et comptent les mots et leurs occurrences, et les balises HTML où ils sont placés :

  • Ainsi un mot répété 5 fois dans un article de 1000 mots a plus de valeur qu’un mot utilisé une seule fois.
  • Et un mot placé dans le titre H1 a plus de valeur qu’un mot placé dans un titre H3 qui a plus de valeur qu’un mot placé dans le texte lui-même.

Un même article peut se positionner dans les moteurs pour des dizaines, des centaines, voire des milliers de mots-clés et d’expressions-clé.

Le travail du référenceur SEO freelance consiste donc à identifier les mots-clés pertinents et à fort potentiel, et à les placer aux meilleurs endroits.

Par exemple, quand j’écris mon titre « Rédacteur web & consultant SEO freelance, expert référencement naturel », il pourra ranker sur :

  • rédacteur
  • rédacteur web
  • rédacteur web freelance
  • consultant
  • consultant référencement SEO
  • etc

Par contre si j’emploie le mot « chocolat », qui n’a rien à voir avec le champ sémantique de la plupart des autres mots de cet article, il y a fort peu de chances que mon article se positionne sur la requête « chocolat ».

Un article conçu pour ranker intègre donc BEAUCOUP de mots et d’expressions capables de se positionner dans des résultats de recherche.

Pour savoir pour quels mots-clés on peut optimiser un texte donné, on utilise des outils SEO, comme Ahrefs ou Semrush. Ceux-ci nous indiquent combien de fois un mot-clé est cherché chaque mois en moyenne, qui sont les concurrents, quelle est l’autorité de leur nom de domaine, combien de liens pointent vers leur article, etc. Ces informations aident le consultant SEO comme le rédacteur web à bien choisir ses mots pour apparaitre sur un maximum de résultats de recherche.

Les autres facteurs de positionnement

Les moteurs de recherche considèrent aussi d’autres facteurs de positionnement :

  • Des facteurs techniques, comme la vitesse du site web sur mobile et sur ordinateur. La page qui se charge en 1 seconde sera mieux classée que si elle se charge en 10 secondes.
  • Des facteurs de popularité, comme le nombre de liens faits par d’autres sites Internet vers tel article ou vers le nom de domaine, et le nombre de partages sur les différents réseaux sociaux – Facebook, Twitter, Pinterest, LinkedIn, Instagram, TikTok, etc etc.
 
 

Audit SEO et stratégie éditoriale, deux outils pour ranker

Comment s’assurer qu’une page donnée, et un site internet donné, réunissent les conditions idéales pour ranker un maximum ?

Réponse :

  1. En faisant un audit SEO
  2. En améliorant les contenus grâce à une stratégie éditoriale.

1. Faire un audit SEO

En quoi consiste un audit SEO ?

Faire l’audit SEO d’un site Internet consiste à examiner méthodiquement tous les facteurs qui permettent à un site web ou à une page web de bien se positionner dans les résultats des moteurs de recherche.

En fonction des résultats, le consultant seo préconise de prendre des mesures, en termes de performances techniques et de qualité éditoriale ; souvent, il donne du boulot au rédacteur web pour améliorer les contenus existants ou créer de nouveaux contenus.

Mes offres en référencement naturel / SEO

Quels outils pour faire un audit SEO ?

Comme tout artisan, les experts en référencement naturel utilisent des outils SEO, pour connaitre des paramètres techniques et rédactionnels impossibles ou fastidieux à connaître « à la main ».

Chaque référenceur SEO freelance a ses propres préférences.

Semrush et Ahrefs, les deux frères ennemis, permettent de faire une partie de l’audit on site, de savoir quelles pages rankent le mieux ou le moins bien sur Google, pour quels mots-clés etc en vue de préparer l’écriture d’articles qui ont des chances de ranker.

Ces deux outils donnent beaucoup plus d’informations pertinentes sur le trafic que Google Analytics et Google Search Console.

Parfois, il suffit de réécrire légèrement un contenu en le centrant sur un mot-clé différent, pour en améliorer significativement les performances en termes de référencement naturel.

Yourtext.guru analyse une page donnée et propose une liste de mots-clés importants à placer dans un texte pour ranker mieux et sur plus de mots-clés.

1.fr fonctionne à peu près de la même manière que Yourtext.guru. Ces outils permettent en fait d’améliorer la qualité sémantique d’une page donnée.

Screaming Frog – la grenouille hurlante ! – passe un site à la moulinette de l’audit technique, pour en sortir les redirections 301 et les pages 404, les balises H1 en double, les méta-descriptions manquantes, en doublon, trop longues ou trop courtes, et autres joyeusetés du genre.

2. Mettre en œuvre une stratégie éditoriale ou stratégie de contenus

La stratégie éditoriale, c’est quoi ?

Stratégie éditoriale de rédaction web

Si un site web publie n’importe quoi n’importe comment, il désoriente à la fois son lectorat qui ne peut plus prévoir ce qu’il va y trouver, mais aussi Google et les moteurs de recherche qui ne vont pas apprécier l’incohérence sémantique.

Or, parmi les facteurs de classement on compte la pertinence non seulement d’une page donnée, mais aussi son contexte, donc les liens qui y mènent, internes ou externes.

Se doter d’une stratégie éditoriale permet de construire ses contenus de manière cohérente : plus on écrit et publie sur une thématique, plus Google nous en juge expert, et mieux il classe chacun des contenus.

Mettre en valeur votre métier avec des textes

En général, le référenceur SEO bâtira votre stratégie éditoriale autour de votre cœur de métier et surtout autour de vos meilleurs produits.

Le but du rédacteur web et du consultant en référencement naturel est donc de créer puis de faire monter une page ou tout un site dans les résultats de recherche, pas juste pour obtenir du trafic, mais pour générer du trafic qualifié, de prospects qui cherchent précisément les mots liés à votre activité professionnelle.

Mes offres en rédaction web SEO

Je vous propose une gamme de services en matière de rédaction web SEO : j’écris des articles optimisés pour bien se classer sur Google et les autres moteurs.

La rédaction et le référencement, est-ce rentable ?

Excellente question, et la réponse est : oui et non.

En fait ça dépend.

Faire un audit SEO sur un site vide n’a guère de sens. (Tout comme avoir un site vide n’a guère de sens.)

  • Faire un audit SEO sur un site qui a au moins 50 pages et qui ne ranke pas très bien a beaucoup de sens, car si on peut optimiser tout le site d’un coup et donc gagner des positions dans les classements et donc gagner du trafic et des clients, l’argent investi revient – plus ou moins vite, car le référencement naturel est lent par nature (on constate les effets en quelques semaines ou mois, mais ces effets sont durables).
  • Investir dans de la rédaction web optimisée pour le référencement a beaucoup de sens car dans beaucoup de secteurs économiques, notamment ceux des artisans, commerçants, professions libérales, auto-entrepreneurs, rares sont les sites optimisés, donc la concurrence est facile à battre par un expert SEO

Vous voulez en parler ?

Vous n’avez rien compris et vous souhaitez  me le dire ?

Vous voulez savoir si mes compétences en rédaction web et SEO peuvent vous aider ?

Vous voulez me présenter votre situation et me demander ce que j’en pense ?

Eh bien allez-y je vous écoute 🙂

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