WooCommerce Stripe

Installer WooCommerce Stripe Payment Gateway

4
(2)

Un plugin WooCommerce catastrophique ? NON !

Commençons par quelque chose d’ultra-choquant : je m’apprête à vous recommander un plugin qui a CETTE NOTE-LA sur le répertoire de plugins de WordPress !! Lol, ou pas lol ?

Note de WooCommerce Stripe Payment Gateway
La méchante note de WooCommerce Stripe Payment Gateway

Bon, vous me direz, c’est déjà beaucoup mieux que le taux de satisfaction des lecteurs d’Eric Zemmour dès qu’on quitte les plateaux de Cnews, mais quand même.

Et je ne serais pas bien surpris si on m’apprenait qu’un plugin concurrent ou je-ne-sais-quel jaloux aigri a payé de pauvres hères en Inde ou des robots en Ukraine pour mettre des « 1 star » à la chaîne.

Eh bien je peux vous garantir qu’après avoir implémenté ce plugin WooCommerce Stripe Payment Gateway sur ce site (oui oui, ce site-ci sur lequel vous êtes en train de me lire), je suis sûr et certain qu’il fonctionne bien sans déclencher aucune pandémie mondiale. Et il ne « casse » pas le site comme le disent les mauvaises langues qui lui ont mis 1 étoile sur 5 en prétendant qu’il donne la gale et répand le choléra – si jamais vous l’installez sur votre propre site, SVP confirmez en commentaire qu’il marche bien, rassurons nos lectrices et nos lecteurs.

Un plugin facile à configurer et 100% fonctionnel !

Je vais vous expliquer comment vous faire payer par Stripe sur un WordPress équipé de WooCommerce. Les trois éléments vont s’intégrer comme papa dans maman !

1/ Installez WooCommerce

Evidemment ! Sinon c’est un peu comme nager dans une piscine sans eau : ça râpe.

2/ Créez un compte Stripe

Oui, ça a l’air logique aussi.

Donc, rendez-vous sur le site de Stripe, et ouvrez un compte.

C’est gratuit (Stripe ne vous prendra qu’1,5% de commission sur vos paiements reçus), et vous n’avez besoin pour cela que de quelques infos basiques, dont votre IBAN.

Ensuite, le compte est immédiatement disponible et si tout va bien pour vous, vous pourrez même recevoir vos premiers paiements dans la journée !

A noter : Stripe est compatible avec Google Pay et Apple Pay : si votre client les utilise, Stripe saura le reconnaître et leur proposera de payer par ce moyen.

3/ Installez WooCommerce Stripe Payment Gateway

Vous n’avez qu’à taper son nom complet dans l’interface de WordPress, dans l’onglet « Ajouter une extension ». Donc installez-le, puis activez-le.

Le plugin va s’intégrer magiquement à l’interface de WooCommerce – rendez-vous dans le menu Réglages puis dans l’onglet Paiements, et admirez le résultat :

WooCommerce Stripe Payment Gateway
WooCommerce Stripe Payment Gateway dans l’interface de WooCommerce

Le mode test

Là, il vous est recommandé de d’abord tout configurer en mode test, et pour cela :

  • Sur votre compte Stripe, dans le menu de gauche, cliquez sur le bouton « Afficher les données de test »
  • Puis, rendez-vous dans la rubrique « Développeurs » du même menu de gauche, puis dans la rubrique Clés API, et copiez la clé publique de test
  • Revenez dans l’interface Paiements de WooCommerce, activez le mode test, et collez la clé publique
  • Faites le même aller-retour avec la clé secrète de test
  • Copiez l’url indiquée dans la section « Webhooks » de l’interface Paiements, rendez-vous sur la rubrique Webhooks de la rubrique Développeurs de votre compte Stripe, cliquez sur « Ajouter un endpoint », et collez votre url
  • Enregistrez les modifications en cliquant sur le bouton en bas de la page Paiements de WooCommerce
  • Comptez jusqu’à 78, juste pour rire, ou priez très fort
  • Et voilà !

Maintenant, ça ne marche pas vraiment puisque vous êtes en mode test, mais ça marche virtuellement. Testez donc, en simulant une vente – ce qui suppose que vous ayez au moins un produit WooCommerce correctement configuré. Rendez-vous sur la page de ce produit, cliquez sur Acheter, remplissez le formulaire, utilisez le code de carte bancaire totalement fictif que vous indique Stripe, confirmez votre achat, et voilà ! ça marche encore.

Vous remarquerez d’ailleurs que la transaction fictive a été notée par votre interface Stripe, et si tout s’est bien passé, vous aurez également reçu des emails vous indiquant qu’une commande a été passée, et que vous venez de vous acheter un produit.

Si ce n’est pas le cas, c’est le moment de corriger les diverses erreurs, et de recommencer le test.

Le mode live / production

Quand tout a l’air ok, vous pouvez passer en mode live / production :

  • Retournez dans Stripe, annulez le mode test
  • Retournez sur votre interface Paiements dans les réglages de WooCommerce, et annulez le test
  • Refaites les allers-retours pour copier-coller les clés d’API, publique et secrète, mais en version live cette fois (pas besoin de changer l’url du webhook)
  • Et tout devrait marcher comme convenu !

Vous n’y arrivez pas ? Vous ne voulez pas y arriver ?

Si, pour une raison ou pour une autre – allergie à la technique, manque de temps, crise de flemme aiguë et incurable, appendicite soudaine… – vous ne voulez pas brancher votre Stripe à votre WooCommerce vous-mêmes, je peux vous le faire.

Conclusion

Je conclurai en disant qu’il y a parfois des étoiles qui se perdent.

J’ai oublié de vous rappeler que ce plugin est développé par les auteurs de WooCommerce en personne, plugin qui gère environ 1/4 des boutiques en ligne, in da world, man. Donc en général, ces gens évitent de faire n’importe quoi – en général, on peut leur faire confiance pour sortir des plugins compatibles avec leurs propres plugins, surtout quand ceux-ci sont, de très loin, les leaders incontestables de leur marché.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Cliquez sur une étoile pour donner votre avis

Avis moyen 4 / 5. Nombre d'avis donnés 2

Soyez le premier à donner votre avis

Ouvrir les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d’un hébergeur ?

Convivial, sympa, fiable, et pas cher,
O2Switch me semble être la meilleure offre actuellement sur le marché français.
C’est pourquoi j’y héberge tous mes sites.

Panier
Retour haut de page