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Balise meta description

FAQ sur la balise meta description en SEO

3.5
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Qu’est-ce que la balise meta description ? A quoi sert-elle ?

La meta description, c’est le petit texte qu’affichent les moteurs de recherche sous le lien. Elle ne s’affiche pas directement sur les sites.

Meta-description dans Google
Meta-description dans Google

En bref, c’est le résumé de la page web. Elle sert à informer l’internaute du contenu de la page pour qu’il puisse décider de clique le lien ou pas pour la visiter.

Elle est définie dans une balise HTML placée dans le header :

Balise meta description

Elle ne compte pas pour le référencement / SEO.

Quelle est la longueur recommandée d’une meta description ? Combien de caractères ?

La meta description est limitée en longueur – évidemment, les moteurs ne vont pas afficher un pavé ni des textes de tailles très différentes, ça rendrait leur page de résultats de recherche inutilisable. Ils la formatent donc : aux rédacteurs de se tenir au courant de la taille idéale.

Google utilise une balise meta description d’environ 155 caractères. La plupart des autres moteurs de recherche, Bing, DuckDuckGo, Ecosia, Lillo, Qwant, Baidu, ont copié cette taille.

En réalité Google ne compte pas les caractères, mais les pixels : en effet si on écrit 10 fois iiiiiiiiii, c’est beaucoup plus court que 10 fois m : mmmmmmmmmm. Or ce que compte Google c’est la taille que prend le texte à l’écran.

Vous pouvez l’écrire plus longue, il pourra s’en servir pour ses snippets.

Si vous n’en mettez pas, ou si elle est jugée « trop courte » (moins de 50 caractères), alors son algorithme ira chercher un extrait dans le texte, souvent situé au début, dans l’intro.

De toute façon, il faut savoir que Google fait ce qu’il veut avec vos textes : il réécrit plus de 60% des meta descriptions.

Lors d’un audit SEO, on s’assure que les meta descriptions ont une taille correcte, ni trop courte ni trop longue, et une rédaction pertinente et attrayante.

Réponse : nulle part ! Du moins en général.

La meta description a été conçue pour résumer la page dans les résultats des moteurs de recherche, pas pour s'afficher sur le site.

Pourtant, il arrive que certains CMS, comme WordPress, et certains thèmes graphiques, mais pas tous, l'affichent.

Par exemple, la meta description d'une fiche-produit WooCommerce peut s'afficher, de même que la meta-description d'une catégorie d'article peut s'afficher sur la page "archive" de la catégorie.

La meta description est une balise HTML qui se place entre les balises <head>...</head>

Par exemple :

<meta name="description" content="votre texte de 155 caractères." />

Pour la voir, il faut donc ouvrir le code-source de la page et chercher meta name="description".

Pour afficher le code-source, soit on fait clic droit et on clique l'option "afficher le code-source", soit on tape directement view-source: devant l'url de la page.

Par exemple : view-source:https://boutique-wp.fr/faq-sur-la-balise-meta-description-en-seo/

La meta description répond à deux objectifs :

1/ Informer l'internaute sur le contenu de la page - pour qu'il ou elle puisse décider de cliquer ou pas

2/ Donner envie de cliquer (marketing !)

Si vous trichez en donnant une fausse description de la page, alors vous obtiendrez un taux élevé de retours en arrière d'internautes déçus, qui fera baisser votre page dans les classements de Google.

Si vous négligez de rédiger une meta description, Google prend un extrait qu'il coupe n'importe comment et vous obtenez un CTR médiocre (CTR = click-through rate = taux de clic sur votre lien).

Si vous rendez votre meta description plate ou ennuyeux, de même, vous obtenez un faible taux de clics.

Ma stratégie de rédaction :

1/ Je fais un résumé clair et sans fioritures du contenu de la page

2/ Si possible, je fais une blague ou je trouve un truc qui stimule la curiosité, qui génère un suspense, pour donner envie de cliquer.

Oui et non.

Non : ce n'est pas absolument nécessaire, Google a bien précisé qu'il peut utiliser la meta description comme snippet / extrait, mais il ne l'utilise pas pour classer la page donc le mot-clé n'influence PAS le SEO.

Oui : Google met en gras les correspondances entre les mots tapés par l'internaute et les mots de la meta description. Donc si l'internaute voit des mots en gras il sera plus enclin à cliquer puisqu'il reconnait sa recherche.

WordPress de base ne gère pas la meta description.

Ensuite, cela dépend du plugin :

  • avec Yoast SEO, en bas de chaque article vous trouvez un encart Yoast avec un bouton qui vous permet de gérer le titre SEO et la meta description.
  • avec RankMath, vous pouvez d'abord demander à Rankmath d'utiliser l'extrait de l'article en guise de meta description : allez dans les réglages, dans Titres & meta, puis sur Articles ou sur Pages, et dans la case Description, mettez "%excerpt%" et validez ; ensuite il faut aller sur la liste de vos articles, cliquer tout en haut à droite de l'écran sur "Options de l'écran", cocher la case description et valider, pour faire apparaitre la colonne "description SEO". Vous pourrez ainsi éditer toutes vos meta descriptions sans avoir à éditer les articles un par un. Si vous tenez à éditer un article précis, allez dessus et dans la colonne de droite vous trouverez un encart pour extraire l'extrait qui sera utilisé comme description.

Il existe de nombreux outils pour cela.

Pour ma part j'utilise Title & meta description pixel checker, qui permet d'optimiser non seulement la balise meta description mais aussi la balise meta title.

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