Théories fumeuses, affirmations gratuites, croyances sans fondement :
arrêtez de croire et de faire n’importe quoi en SEO !

 Blog WordPress
Bonnard Code du francais courant

Ecrire pour le web, c’est d’abord écrire français

2.3
(3)

Pitié pour le français !!!

Cet homme écrit-il pour le web, ou pour l’algorithme ?

Je viens de lire un article d’un gourou connu du SEO. (Je vends son nom pour 200€ par email 🙂 ).

On m’a donné sa référence suite à ma recherche d’experts SEO pour me contredire dans ce projet d’article que j’écris CONTRE le SEO (on m’a fait comprendre que j’étais con mais je le savais déjà).

Donc, j’ai lu l’article de Mr Kan (gouru, donc) (note : ce nom fictif m’a juste servi à faire une vanne que tu as bien aimée – sinon tu peux toujours déposer une main courante qui part direct à la corbeille comme les plaintes des femmes au KFC), et j’y ai trouvé 13 remarques stylistiques et corrections diverses de phôtes de franchouille plus ou moins hénaurmes.

Un des soucis de son texte : il n’utilise quasiment QUE le verbe être, répété à toutes les sauces des dizaines de fois jusqu’à ce que le lectorat enivré de monotonie vomisse d’ennui ; j’ai franchement du mal à croire qu’un zygoto qui écrit aussi mal puisse nous donner (ou nous vendre, plus exactement) des conseils d’écriture web ; mais bon, son domaine en réalité ne fait que vaguement impliquer l’écriture, son lectorat c’est Google qui ne respecte rien ni personne et surtout pas le français.

Je lui ai donc envoyé (au gourou, pas à Google, qui lui vit seul au fond d’une grotte) un mail gratos lui signalant ses erreurs formelles et proposant mes services de relecteur, lol – il va refuser, vexé, à mon avis, mais bon moi ça m’amuse de rappeler à un Maître de l’écriture web qui est le véritable Maître : It’s the literature, stupid !

Vous écrivez : sachez que le web vous lit !!

J’écris ceci pour vous dire :

Si VOUS, entrepreneuses et entrepreneurs, lectrices et lecteurs, vous n’êtes pas des ayatollah du bon français, sachez cependant que cette catégorie sociale existe.

Les gens comme moi, littéraires et autrefois bons élèves en français malgré la médiocrité des profs, ne supportent pas les fautes.

Car nous, on tape la crise au premier espace insécable qui fait défaut.

Sachez que les profs eux-mêmes existent : il y en a 1 million en France, soit environ 1 adulte sur 50. Ils et elles vous lisent, même si, à travers l’écran, ils et elles ne peuvent malheureusement plus souligner vos hénaurmités au marqueur rouge

Sachez qu’on ne vous achètera rien de rien si on tombe sur vos sites truffés de fautes de grammaire, conjugaison, syntaxe, ponctuation, sémantique, logique.

Pourquoi ? Parce que nous sommes injustes ? Non : parce que nous ressentons un mépris instinctif et viscéral à l’égard de toutes celles et tous ceux qui massacrent, Kalachnikov verbale en main (aka clavier), notre langue bien-aimée.

Est-ce qu’on est d’accord que :

  • un concert avec des fausses notes, ça casse les oreilles ?
  • du graphisme acheté 2e chez Lidl, ça casse les yeux ?
  • un scénario de film poussif et prévisible, ça casse le coeur ?
  • eh bien pareil : un texte truffé d’erreurs, ça casse la zone de Broca – la partie du cerveau qui gère le langage.

=> ne nous cassez plus le cerveau avec vos horreurs !!!

Les clients qui payent pour du SEO : lâchez quelques euros aussi pour la correction-relecture, ça vous évitera de nous faire venir pour admirer vos lacunes à longueur de livre blanc et de nous voir dans Analytics cliquer la petite croix en 20 secondes sur un sentiment négatif.

Ne payez pas de la pub juste pour prendre un 3/20 dans votre matière faible.

Signé : un iranien.


Ceci étant dit :

  • Je ne parle là que de vos SITES, de vos écrits PUBLIés. Si votre communication privée est déficiente, sé pa grav, osef.
  • Si vous avez toujours eu du mal en français : désolé pour vous, on ne choisit pas son histoire, ses talents : mais êtes-vous d’accord qu’un site graphiquement moche ou techniquement nul, ça fait pas envie ? Si oui vous devez comprendre qu’il est dans votre intérêt, si VOUS n’écrivez pas bien, d’employer quelqu’un au moins pour vous relire.
  • Et allez, je suis un « grammar nazi » assez compatissant et aidant : vous avez 3€ ? Oui ? Alors, vous pouvez vous payer ce livre qu’on trouve d’occasion à ce prix, il est génial, il vous réapprend tout ce que vous avez raté à l’école, au collège, au lycée, en général à cause de profs déficients ou parce qu’à l’époque rien n’allait :

Le CODE DU FRANCAIS COURANT, de Bonnard !

C’est drôle, c’est fin, c’est pédagogique, c’est pratique, c’est efficace, c’est tout ce dont vous avez besoin pour enfin écrire bien.

Ne pleurez plus !

❤️

Bonnard Code du francais courant

PS : vraiment, vous ne voulez pas réapprendre les règles ? Pas le temps, pas l’envie ? Mais je vous ai quand même convaincu d’à quel point une bonne rédaction bien corrigée est importante sur Internet ?

Si vous voulez, je corrige votre site web ou telle ou telle page. J’ai 25 ans d’écriture dans le dos, je fais ça comme je respire et la moindre virgule mal placée me saute aux yeux et me gratte le cerveau.

Mes services en rédaction web et correction

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Cliquez sur une étoile pour donner votre avis

Avis moyen 2.3 / 5. Nombre d'avis donnés 3

Soyez le premier à donner votre avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d’un hébergeur ?

Convivial, sympa, fiable, et pas cher,
O2Switch me semble être la meilleure offre actuellement sur le marché français.
C’est pourquoi j’y héberge tous mes sites.

Hébergement O2Switch
Hébergement O2Switch
Panier
Retour en haut