Comment creer un site Internet professionnel

Comment créer un site internet professionnel avec WordPress

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L’eCommerce, un marché en croissance constante

Et pourquoi vous avez besoin d’un site professionnel

Artisan, commerçant, profession libérale, auto-entrepreneur, indépendant, petite entreprise, vous avez besoin d’un site Internet professionnel.

Pourquoi ? Parce qu’aujourd’hui, c’est essentiellement sur Internet que se fait la vente de biens et services, ou la recherche de boutiques et de prestataires.

En 2022 en effet, les taux d’équipement électronique se sont largement démocratisés en France, en Suisse, en Belgique :

  • 83% des ménages ont un ordinateur,
  • 85% ont une connexion Internet,
  • 96% ont un téléphone portable.

Taux dequipement electronique en France 2021

Au contraire, les anciennes pratiques par lesquelles les clients trouvaient un professionnel, un prestataire de services, une boutique, un marchand, dans l’annuaire (pages jaunes), ont disparu.

Le eCommerce (commerce électronique) en général est en croissance permanente.

Ainsi, en France, 2è marché du commerce électronique en Europe et 5è dans le monde :

  • le volume des achats par Internet dépasse en 2021 les 13% du commerce de détail (et bientôt 25% en 2025)
  • et représente plus de 110 milliards d’euros en volume
  • il existe environ 200 000 sites eCommerce.

Les achats en ligne séduisent les clientèles, qu’il s’agisse de produits physiques ou de services, car :

  • les clients évitent les coûts de transport, de parking, et les délais d’attente en caisse
  • les clients ont accès à une gamme de biens et services plus large
  • les systèmes de paiement électronique sont devenus plus fiables

Ainsi, c’est dorénavant par Internet que vos clients vous trouvent – notamment grâce au SEO local – et qu’ils achètent vos produits et services, soit à distance, soit en venant vous voir si vous avez un cabinet, une boutique ou autre lieu physique.

D’où l’importance de créer un site web marchand de qualité, capable de donner de vous une bonne image, de toucher votre public notamment par proximité géographique, et d’assurer tout ou partie de vos ventes.

Comment créer un site professionnel d’entreprise ?

La création de site web implique de résoudre un certain nombre de problèmes, de faire un certain nombre de choix :

  • Que voulez-vous vendre ?
  • Quel nom de domaine ?
  • Qui va héberger votre site pro ?
  • Qui va créer ce site ?
  • Si vous vendez des consultations, qui prend les rendez-vous ?
  • Qui va rédiger les contenus ?
  • Qui va s’occuper du SEO ?
  • Qui va s’occuper des stats et de la Google Search Console ?

Cet article va répondre à toutes ces questions !

Créer un site Internet pro… pour vendre quoi ?

Pour faire les bons choix il faut d’abord savoir ce que vous avez à vendre.

Il n’y a que 3 possibilités :

Premier cas : vous vendez des produits physiques qui impliquent des paramètres comme :

  • un poids, des tailles de colis, des frais de port
  • des délais de livraison
  • des quantités en stock

Et vos clients ont :

  • des moyens de paiement électroniques (CB, Paypal, Stripe etc)
  • des adresses de facturation et de livraison

Il peut s’agir par exemple de :

Vous avez alors deux possibilités :

  • Soit vous vendez sur une plateforme – comme Etsy pour l’artisanat, ou comme Marché d’ici pour les produits frais et locaux – mais ces plateformes vous prennent des frais et des commissions
  • Soit vous créez votre propre site de vente en ligne / e commerce sur mesure – avec des frais initiaux, et quelques frais de fonctionnement, mais moins que sur une plateforme

Le meilleur choix si vous voulez vendre sur votre propre site Internet :

Créer une boutique eCommerce avec le CMS WordPress et son plugin gratuit WooCommerce.

Vous aurez donc des fiches-produit, un module de vente avec un panier que les internautes pourront remplir avec vos offres.

Note : Si vous vendez un catalogue de produits physiques, n’espérez pas passer sur Google Shopping (la section produits de Google) si vous n’avez pas de GTIN, ces numéros identifiants délivrés par GS1. Il vous faudra soit en obtenir, soit réussir autrement, par exemple en rédigeant un blog bien conçu qui enverra du trafic à vos fiches-produits.

Deuxième cas : vous pouvez vendre des biens qui ne sont pas matériels, sans être non plus des services : des biens numériques.

Par exemple sur votre site Internet professionnel vous vendez :

  • des livres au format PDF ou ePub
  • des posters à imprimer
  • des cours en vidéos enregistrées
  • de la musique sous forme de fichiers

Ces produits digitaux :

  • peuvent constituer un catalogue de dizaines, centaines, milliers de produits
  • n’entraînent aucun frais de port
  • sont disponibles immédiatement
  • en quantités infinies (vous pouvez vendre le même fichier 1 milliard de fois)

Et vos clients ont :

  • des moyens de paiement électroniques (CB, Paypal, Stripe etc)
  • une adresse de facturation

Dans ce cas, vous avez besoin d’une boutique eCommerce.

Que vous pouvez faire avec WordPress et un plugin spécialisé dans la vente de produits digitaux, tel qu’Easy Digital Downloads.

Évitez WooCommerce pour ce type d’usage car, même s’il peut servir à vendre des biens digitaux, il serait inutilement lourd.

Troisième cas : sur votre site Internet professionnel, votre petite entreprise vend des services.

Par exemple, vous vendez :

Ces services :

  • sont au nombre de quelques uns : même si vous vendez des services différents, vous n’en vendez pas des milliers
  • n’entraînent aucun frais de port, aucune gestion des stocks
  • entraînent une gestion du temps et des interactions avec les clients, notamment des prises de rendez-vous

Et vos clients :

  • payent en ligne pour des services en ligne
  • payent en présentiel pour des services en présentiel (parfois avec un acompte à l’inscription ou à la réservation)

Dans ce cas, vous avez besoin d’un site-vitrine professionnel.

Ce site-vitrine :

  • vous présentera, vous et votre univers, votre carrière, vos diplômes, vos qualifications, vos expériences (en gros le produit, c’est en partie vous)
  • décrira vos services
  • permettra ou pas la vente à distance ou la réservation.

Vous pouvez faire un tel site avec WordPress, et un plugin de paiement électronique (Paypal, Stripe…)

Si vous êtes artisan, vous voudrez peut-être lire cet article :

Créer un site Internet professionnel pour artisan

Quelle différence entre un site-vitrine et une boutique en ligne ?

SITE-VITRINE
  • Présente vos services
  • Peut vendre vos services, ou pas

Adapté aux prestataires de services :

  • artisans prestataires (électriciens, plombiers)
  • enseignants
  • thérapeutes (psychologues, sophrologues, hypnothérapeutes)
  • coachs, entraîneurs, conseillers
  • architectes
BOUTIQUE
  • Vend vos produits physiques ou numériques

Adapté aux commerçants / marchands :

  • alimentation
  • vêtements et accessoires, bijoux, sacs
  • artisans qui vendent leurs produits (déco…)
  • artistes qui vendent leurs oeuvres (écrivains, peintres, musiciens…)
Créateur de site professionnel

Je propose une série de boutiques WordPress professionnelles et de sites vitrines pour micro-entreprises, avec une dizaine de plugins installés et configurés, un design, des fonctionnalités adaptées.

Je fais les branchements avec les services tiers (paiement, stats, etc) et j’intègre vos contenus sur les pages principales.

Chaque site Internet est livré clé en main, prêt à l’usage. 

Je vous fournis enfin un accompagnement à la prise en main de votre site Internet professionnel.

Mes boutiques

  • Création de site Internet pour coiffeur salon de coiffure
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  • Creation de site Internet pour cafe bar pub brasserie
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  • Creation de site Internet pour hotel
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  • Creation de site vitrine pour boulangerie patisserie
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  • Creation de site Internet pour restaurant
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  • Création de site Internet pour pharmacie en ligne
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  • Création de site Internet pour photographe professionnel
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  • Création de site Internet pour écrivain éditeur auteur scénariste
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  • Boutique en ligne woocommerce pour vendre des vêtements et accessoires de mode
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  • Boutique en ligne woocommerce pour graphiste illustratrice dessinatrice
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  • Boutique en ligne woocommerce pour artiste peintre
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  • Boutique en ligne woocommerce pour artisan commerçant
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  • Boutique en ligne woocommerce pour épicerie commerce alimentaire
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  • Boutique wordpress
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Mes sites-vitrine

  • Création de site internet pour vétérinaire
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  • Création de site Internet pour dentiste clinique dentaire
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  • Création de site Internet pour député sénateur maire conseiller candidat
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  • Création de site Internet pour traducteur interprète
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  • Création de site web pour moniteur de ski
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  • Création de site Internet pour guide de haute montagne
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  • site internet pour infirmière
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  • site internet pour laboratoire
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  • Creation de site Internet pour masseur kinesitherapeute
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  • Création de site Internet pour pharmacie en ligne
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  • Création de site Internet pour médecin ou cabinet médical
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  • Création de site Internet pour photographe professionnel
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  • Création de site Internet pour prof de danse fitness gym
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  • Création de site Internet pour prof cours yoga
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  • Création de site Internet pour rédacteur documentaliste
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  • Création de site Internet pour entraîneur ou club d'échecs
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  • Création de site Internet pour expert comptable cabinet de comptabilité
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  • Création de site Internet pour chef de projet coach agile
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  • Création de site Internet pour réalisateur vidéaste motion designer
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  • Création de site Internet pour consultant marketing
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Quel nom de domaine ?

Un nom de domaine, c’est quoi ?

Un nom de domaine c’est l’adresse ( = url) que vous tapez dans votre navigateur pour accéder à votre site Internet.

Par exemple l’adresse de mon site est :

https://boutique-wordpress.fr

qui se compose de 3 éléments :

  • le protocole https://
  • le nom de domaine boutique-wordpress.fr
  • qui contient l’extension .fr qui indique qu’il s’agit d’un site français, conçu pour la France

Pour choisir un bon nom de domaine personnalisé il faut donc d’abord choisir un nom, puis une extension.

Le nom peut contenir :

  • des mots-clés concernant votre activité
    • psychologue-marseille
    • jolisbijoux
  • votre nom ou le nom de votre marque
    • berangere-mercier
    • masupermarque

L’extension peut être :

  • .fr si votre marché principal se trouve en France, .be en Belgique, .ch en Suisse, .ca au Canada, etc
  • .com s’il s’agit d’un site commercial (mais vous perdez l’information de géolocalisation, ce qui peut impacter votre SEO)
  • .net s’il s’agit d’un réseau (par ex, une coopérative de production)
  • ou des centaines d’autres correspondant à des activités spécifiques (.club, .archi, .art), ou à des villes (.paris, .marseille), des régions (.bretagne) etc

Un nom de domaine se loue auprès d’un registrar – choisissez-le bien car changer de nom de domaine peut se révéler délicat !

On peut souvent le louer en même temps qu’un hébergement.

Justement, parlons-en !

Qui héberge votre site pro ?

Héberger un site Internet professionnel

Un site web s’héberge sur un serveur

Hébergement web veut tout simplement dire “stockage” : en effet, n’importe quel site web, quel que soit sa technologie, les langages dont il est fait (HTML, CSS, PHP, Javascript, Ruby, etc), ne consiste jamais qu’en deux éléments :

  • 1/ Des fichiers
  • 2/ Le plus souvent, une base de données

Les fichiers fabriquent la structure du site et stockent une partie des contenus (notamment les images et autres contenus multimédia) et la base de données stocke l’essentiel de ses contenus textuels (les articles).

Un serveur consiste en une machine, un ordinateur avec

  • une carte-mère (qui coordonne les autres éléments)
  • un disque dur (qui stocke les fichiers et les données durablement)
  • de la mémoire vive (qui traite des données temporairement)
  • et un processeur (qui traite les données).

Par exemple, un internaute tape dans son navigateur l’adresse de cet article, ou clique sur un lien vers cette page web :

  • cela envoie une requête vers mon serveur
  • qui la traite en allant chercher divers fichiers (le HTML et le CSS de cette page, notamment) et diverses données (le titre du site, le menu principal, le titre de l’article, le corps de l’article, etc)
  • et qui renvoie tout ça à votre navigateur sur votre ordinateur ou votre téléphone.

Différence entre hébergement mutualisé et hébergement dédié

Concernant l’hébergement de votre site professionnel, vous avez deux grandes possibilités :

Hébergement « gratuit »

  • soit vous l’hébergez “gratuitement” sur une plateforme, telle que wordpress.com : dans ce cas, en réalité les fichiers et les données de votre site sont stockées sur un serveur qui gère aussi des milliers d’autres sites, ce qui entraîne des performances médiocres : ça peut aller pour un blog amateur, mais pour un site Internet pro ça fait mauvais genre

Hébergement mutualisé et dédié

  • soit vous l’hébergez sur un serveur que vous louez :
    • un serveur mutualisé à bas prix : même situation que ci-dessus, on vous loue en fait un fragment de serveur et de ses ressources, donc le service est peu performant : temps d’accès variables, parfois longs, ce qui s’avère très mauvais pour votre SEO et votre public : chaque seconde de perdue est du trafic perdu, car les gens n’aiment pas attendre
    • ou un serveur dédié, plus cher, mais réservé aux besoins de votre site, toujours disponible et réactif, rapide

Un hébergement dédié est la seule solution professionnelle

La grande différence entre les hébergements pseudo-gratuits (qui en réalité vont se financer par la pub), les serveurs mutualisés, et les serveurs dédiés, consiste en le contrôle que vous pouvez avoir sur eux :

  • hébergements “gratuits” et mutualisés : quasiment aucun contrôle ; si vous avez besoin d’une fonctionnalité non-standard, vous devez faire une croix dessus ; quand il y a un problème, vous devez patienter jusqu’à ce que l’hébergeur veuille bien vous répondre – parfois dans 3 jours, parfois dans 3 semaines, parfois jamais.
  • hébergements dédiés : contrôle total. Vous installez tout ce dont vous avez besoin, vous configurez tout comme vous le voulez, et s’il y a un problème, vous le gérez ou vous le faites gérer.

Souvent, les hébergements mutualisés – donc de faible qualité – proposent à la fois un nom de domaine gratuit (ou gratuit pendant un an, la belle affaire vu qu’en général ça ne coûte que 10€), et l’installation d’un CMS (content-management system, comme WordPress, Joomla, Drupal, Prestashop, Drupal, Wix…) “en un clic” (ce qui sera toujours faux puisqu’il vous faudra quand même paramétrer un certain nombre de choses).

Ces solutions sont faites pour plaire aux non-spécialistes qui ne connaissent pas les subtilités de ces offres. En réalité si vous choisissez ces offres vous aurez un service médiocre, indigne d’un véritable site Internet professionnel.

L’argument de l’installation du CMS “en un clic” est quasiment de l’ordre de la publicité mensongère puisque sur un serveur dédié, vous installez un WordPress de base en 10 minutes, ce qui ne vous avance pas à grand-chose puisqu’un tel WordPress de base n’a aucune fonctionnalité pro et se trouve incapable de vendre quoi que ce soit : ça peut juste servir à faire un blog. La belle affaire.

Autant dire que la seule solution d’hébergement web vraiment professionnelle pour votre site Internet d’entreprise consiste à louer un hébergement dédié, pour un tarif de 20 à 50€ par mois en moyenne.

Si vous n’êtes pas compétent pour le faire, un pro peut le faire pour vous : en général ça n’implique que la configuration initiale et un peu de maintenance de temps en temps (mise à jour des fonctions du serveur lui-même, par exemple).

Qui crée votre site web professionnel ? vous ou un pro ?​

Créer un site Internet professionnel : amateur vs pro

Pour créer un site Internet professionnel pour une entreprise, vous avez deux solutions :

  • soit vous le créez vous-même, gratuitement, si vous êtes compétent
  • soit vous le faites réaliser par un créateur de site web professionnel payant

Créer un site Internet professionnel gratuit / soi-même : pourquoi ce n’est pas une bonne idée ?

Il ne faut pas avoir écrit une thèse en logique pour le comprendre :

  • la création de site web n’est pas votre métier, sinon vous ne seriez pas en train de me lire, pas vrai ? 🙂
  • créer son site Internet nécessite des compétences techniques, des savoirs et des savoir-faire, dont l’acquisition prend des années
  • les erreurs de conception de site web vont entraîner des conséquences à long terme, que vous ne saurez pas forcément diagnostiquer ni régler, par exemple :
    • Google n’indexe pas votre site
    • votre site ne fonctionne pas sur certains appareils
    • vous n’avez pas de certificat SSL donc vous perdez du trafic
    • vous ne savez pas configurer votre module de paiement
    • vous ne faites aucun maillage interne cohérent
    • vous structurez mal vos contenus et le public comme les moteurs de recherche n’y comprennent rien
    • le webdesign est pourri ou buggé
    • votre formulaire de contact ne marche pas
    • etc etc

Croyez-en mon expérience : il est facile de faire des erreurs de conception, ça m’est arrivé et j’ai parfois mis longtemps à m’en apercevoir.

Quand on ne sait pas, on passe des heures sur une broutille, ou on échoue durablement à régler un problème qui aurait pris moins d’une heure à un pro.

Au minimum, si vous avez un budget très serré, faites vérifier votre site par un vrai professionnel de la création de site Internet, qui vérifiera si tout est fonctionnel.

Conseil en création de site web professionnel avec WordPress

Je vous accompagne dans la création de votre site web pro
Ou si vous l'avez déjà fait seul, je vérifie que tout fonctionne bien.

Quel tarif pour créer un site internet professionnel ?

Sachant que les situations varient énormément, il n’y a pas une bonne réponse à la question du coût.

Les facteurs pour définir le prix sont :

  • le type de site à installer / configurer :
    • installer et configurer un CMS comme WordPress de base est assez simple, mais ensuite, installer et configurer des dizaines de plugins pour les adapter à vos besoins prend plusieurs jours ; comptez en moyenne une semaine de travail pour un pro, et des semaines pour un amateur
    • développer un site Internet en partant de rien prend plus longtemps et coûte plus cher car les compétences de développeur valent plus cher que celles d’installateur
    • configurer un site-vitrine prend moins de temps que configurer une boutique eCommerce
  • la complexité des plugins
    • certains plugins prennent 2 minutes à installer (ex : espaces insécables)
    • d’autres prennent des heures
    • certains nécessitent des interventions sur le serveur (ex : le plugin de sécurité Wordfence)
    • certains nécessitent d’aller configurer des services tiers (Sendinblue pour faire marcher les emails, Google Search Console pour entre autres vérifier la bonne indexation du site)
  • le webdesign
    • soit on utilise un thème déjà fait qu’il n’y a qu’à customiser à la marge
    • soit on utilise un thème qu’on adapte en profondeur (refonte graphique) ; un thème payant coûte en général entre 50 et 200€
    • soit on développe un thème – c’est le plus long donc le plus coûteux : le webdesign coûte cher, environ 300 à 500€ la journée

Les professionnels de la création de site web de type profession libérale / auto-entrepreneur ont des tarifs compris entre 200 et 500€ la journée : pour une installation + configuration sur une semaine, comptez donc en moyenne entre 1000 et 2500€.

Quand on vous propose plus, en général c’est surfacturé.

(Mais pour des besoins très spécifiques, des sites Internet professionnels de grandes entreprises avec des bases de données de milliers de produits, les prix peuvent grimper beaucoup plus haut.)

Quand on vous propose moins, méfiance.

Note : les sites que je vends ont été pré-configurés.

Quand une petite entreprise ou un micro-entrepreneur me commande un site pro, je duplique le site et mon travail consiste à l’adapter aux besoins du client, et à faire les branchements avec ses comptes tiers (Analytics, GSC, Stripe ou Paypal, etc etc).

Aussi, j’utilise une base de plugins que je connais très bien, ce qui me permet d’aller vite.

Pour en savoir plus sur le tarif de la création de site web :

Combien coûte une boutique WordPress avec WooCommerce ?

Site pro de vente de consultations : qui prend les rendez-vous ?

Rendez vous agenda 1

Dans le cas où vous vendez des services qui consistent en des consultations, ou des rendez-vous à distance (cas du coaching, des consultations psy, de l’enseignement à distance, etc) ou en présentiel (consultation chez une diététicienne-nutritionniste, prise de vue par un photographe, etc), avez-vous besoin de prendre des rendez-vous avec vos clients ?

Dans ce cas, qu’il s’agisse de rendez-vous en ligne ou de rendez-vous en présentiel, sachez que des plugins WordPress spécialisés qui gèrent ces fonctionnalités peuvent vous faire gagner beaucoup de temps.

Personnellement, mon préféré est WP Amelia Booking.

Amelia offre à vos visiteurs une interface où ils peuvent réserver et pré-payer des rendez-vous (si vous le souhaitez, sinon le paiement peut se faire après ou en présentiel).

De votre côté, vous avez accès à une interface d’administration où vous voyez l’agenda des réservations.

Vous et vos clients recevez automatiquement des emails ou des SMS qui vous informent et vous rappellent le moment venu qu’un rendez-vous a été pris.

Gérer les statistiques et la Google Search Console

La création d’un site web pro implique également de mettre en place certains services tiers, sans lesquels on navigue à l’aveuglette :

Gérer les statistiques avec Google Analytics

Votre site Internet pro a besoin de statistiques pour savoir quelles pages marchent bien ou ne marchent pas, connaitre le comportement de vos utilisateurs en ligne, et pouvoir corriger le tir ou recentrer la politique éditoriale si besoin, ou alors adapter votre offre (si vous remarquez qu’un de vos services ou de vos produits attire beaucoup plus que d’autres, il sera peut-être judicieux de développer ce genre de services et de produits).

Google Analytics domine le marché des stats gratuites mais il existe d’autres outils.

Statistiques Google Search Console e1640026983679

Gérer la Google Search Console

La Google Search Console est un outil pour webmasters qui permet :

  • de déclarer un sitemap (liste des contenus indexables de votre site)
  • de vérifier l’indexation de vos pages web (ou de connaître la raison de la non-indexation)
  • d’avoir des informations sur les requêtes et les mots-clés tapés par les internautes et ayant mené à vos pages, et sur les impressions (nombre d’affichages des liens vers les pages de votre site dans Google) et le classement de vos pages dans Google
  • de connaître la liste des sites Internet ayant fait des liens vers vos pages
  • de vérifier certains paramètres de la qualité technique des pages – notamment la vitesse, le temps de chargement, un paramètre crucial !
  • de faire le suivi des positions

Conseils pour créer ou faire créer votre site

créer votre site professionnel demande méfiance et patience

Méfiance !

Faites attention : le web, comme ailleurs, héberge des escrocs, des menteurs, des incompétents qui prétendent avoir appris les sciences à Elon Musk.

Ou simplement des informations peu fiables, même données de bonne foi.

Quand on cherche “créer un site internet professionnel”, Google présente en première page un site qui prétend :

“Comme le titre ci-dessus l’indique, nous allons baser ce tutoriel sur l’utilisation d’un hébergeur et de WordPress. (…) En grand maximum 2 heures, votre site web personnel ou professionnel sera prêt à l’emploi.”

Monter un WP pro en 2h ??? Cette affirmation n’est pas sérieuse. Non, avoir un site web pro en 2h n’est pas possible, désolé, ça prend forcément beaucoup plus longtemps, la personne qui a écrit ça ne sait pas de quoi elle parle.

En 2h vous ne pouvez pas installer et configurer WordPress + une dizaine de plugins dont certains fourmillent d’options comme WooCommerce, WordFence ou RankMath, mettre un antispam, vérifier que les emails sont envoyés, configurer et tester une solution de paiement électronique, rédiger les mentions obligatoires, configurer et adapter un thème y compris en version mobile, etc etc.

De même, quand un prestataire ou une agence vous demande 3 000€ pour installer un WP de base, sans plugins, avec un thème gratuit, demandez-vous ce qui peut justifier ce prix : ces opérations-là prennent 2h – on vous sert un café tiède au prix d’un développeur. Mais certaines agences sans scrupules n’hésitent pas à abuser de la naïveté des gens.

Avant de vous engager, prenez le temps de bien vous renseigner. Consultez diverses sources. Discutez par téléphone avec les différents prestataires et posez-leur quelques questions sur la justification de leurs prestations, leur prix à la journée par exemple.

Patience !

Tant qu’on est dans les mises en garde, prêtez attention à celle-ci : armez-vous de patience.

Dès lors que vous lancez un site web, soyez bien conscient que vous partez de zéro sur toute la ligne.

En effet, dès sa création votre superbe site Internet professionnel aura :

  • zéro contenu : zéro article de blog, zéro produit indexé
  • zéro notoriété auprès du public
  • zéro lien entrant (backlink)

De plus, il arrivera dans la plupart du temps sur un marché déjà rempli de vendeurs, dont certains qui ont tout ce que vous n’avez pas : ancienneté, notoriété, autorité, trafic, contenus indexés et bien classés.

Quand vous déclarerez le sitemap à Google, il mettra des jours voire des semaines à indexer les quelques pages.

Quand vous ajouterez du contenu, même de très bonne qualité, la faiblesse de tous les autres facteurs fera que l’autorité de ces contenus restera faible pendant des mois.

Ne concluez pas trop vite à la méchanceté de Google et des moteurs de recherche : ils ont simplement des stats, qui disent qu’une bonne partie des sites créés n’auront pas bougé 6 mois plus tard, et fermeront pendant leur première année. A quoi bon mettre en avant des sites Internet morts-nés ?

Donc, quelques conseils généraux :

  • concevez et mettez en ligne votre site et ses contenus plusieurs mois avant de lancer officiellement votre entreprise
  • avant même de mettre en vente des produits et services, élaborez une stratégie éditoriale : qu’allez-vous publier ? Pour toucher quel public ? Qui écrira ? Dans quel style ? Même, publiez déjà quelques articles de blog, au moins 1000 mots par semaine pendant 2 ou 3 mois.
  • à part les moteurs de recherche, vous avez d’autres moyens d’obtenir du trafic : les gens que vous connaissez dans la vraie vie, vos contacts sur les réseaux sociaux, vos anciens clients si votre activité existait déjà avant la création de votre site web de vente. Mobilisez autant de canaux que possible !

Le mot de la fin

J’espère que cet article vous aura intéressé et renseigné. Créer son site Internet n’est pas une mince affaire et vous aurez besoin de beaucoup de réflexion et d’essai / erreur pour y parvenir. Si vous préférez je vous en livre un clés en main ! 

Si vous avez des questions n’hésitez pas à les poser en commentaire.

Je vous souhaite bon courage, et beaucoup de réussite dans la réalisation de votre projet professionnel !

Succès dans la création de votre site web professionnel

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