Théories fumeuses, affirmations gratuites, croyances sans fondement :
arrêtez de croire et de faire n’importe quoi en SEO !

 Blog WordPress
WordPress WooCommerce

Création de boutique eCommerce : vendre en ligne avec WordPress

4.4
(5)

Le commerce en ligne pour tous !

Auto-entrepreneur, entreprise individuelle (SASU…) ou SARL, vous avez besoin d’une boutique eCommerce pour vendre votre catalogue de produits en ligne ?

Si vous vous renseignez pour savoir de quoi WordPress est capable, notamment avec son plugin de vente en ligne WooCommerce, alors cet article est pour vous !

Si vous souhaitez acheter ou louer votre site marchand WordPress, fait par un prestataire professionnel, jetez un œil à mon offre de création de boutique en ligne :

Profitez du boom du commerce en ligne

En 2000, le commerce en ligne faisait figure de challenger peu crédible :

  • personne n’avait de site marchand
  • personne n’avait de moyen de paiement électronique
  • peu de gens avaient Internet et un ordinateur ou un téléphone connecté

20 ans plus tard, tout a changé :

  • presque tout le monde a Internet et un ordinateur, une tablette ou un smartphone
  • 10 millions de français possèdent un compte Paypal
  • il existe plus de 200 000 sites marchands en France
  • 500 millions de transactions ont été effectuées en ligne en France en 2021, pour un montant moyen de 60€

Cette évolution continue et le commerce électronique continue de connaître des taux de croissance à deux chiffres.

Ainsi, créer votre site Internet professionnel reste une initiative judicieuse.

Boutique physique Vs boutique en ligne, combien ça coûte ?

Avec une boutique physique, vous avez de nombreux frais fixes à régler, quel que soit votre chiffre d’affaire :

  • la location du bail commercial
  • les factures d’électricité
  • l’assurance

Avec une boutique en ligne, tous ces frais s’envolent, mais d’autres frais – plus modestes – apparaissent :

  • la location de votre nom de domaine
  • l’hébergement de votre site sur un serveur
  • la création de votre boutique, si vous la faites faire par un prestataire de services
  • de (petites) commissions sur les paiements à l’intermédiaire de paiement, le cas échéant (si ça passe par Paypal ou Stripe ou Square)
  • les licences de certains thèmes et plugins, si vous faites votre site marchand vous-même

Si vous choisissez l’offre des plateformes de boutiques en ligne comme Prestashop ou Shopify, vous paierez en plus des commissions sur chaque vente ou bien vous devrez acheter des plugins et des thèmes.

Si vous avez déjà une boutique physique, ouvrir une boutique en ligne vous permettra de toucher une clientèle plus large, plus loin de vous géographiquement, y compris des populations qui ne se déplacent pas volontiers (personnes âgées, personnes handicapées, personnes sans permis de conduire), et qui préfèrent recevoir leurs achats à domicile.

Vendre des produits physiques ou des produits numériques

Sur une boutique WordPress vous pouvez vendre aussi bien des produits physiques que des produits numériques grâce au célèbre plugin WooCommerce qui fait tourner plus de 70 millions de boutiques dans le monde.

La grande différence tient à ce que les produits physiques ont des données de livraison (poids, volume, transporteur, frais de port) et des quantités en stock, que les biens digitaux n’ont pas.

Exemples de produits physiques :

Exemples de produits numériques :

Les avantages d’une boutique en ligne avec WooCommerce

Vente permanente, 24h/24, 7j/7

Votre boutique en ligne ne ferme jamais ! nuit, week-end, vacances, jours fériés…

Vous pouvez pourtant la mettre en pause quand vous voulez.

Paiement électronique

Vous pouvez vous faire payer automatiquement par divers moyens de paiement électroniques : Paypal, Stripe, carte bancaire, virement bancaire.

Facturation automatique

Vous pouvez aussi mettre en place une facturation automatiqueWooCommerce édite les factures pour vous. Vous n’avez qu’à cliquer pour les envoyer.

Gestion des livraisons

WooCommerce vous permet de proposer au client de vous donner à la fois une adresse de facturation et une adresse de livraison différente – très pratique pour proposer l’envoi de cadeaux.

Avec un plugin pour WooCommerce vous pourrez aussi gérer les livraisons par Colissimo ou d’autres transporteurs.

Gestion des téléchargements

Si vous vendez des biens digitaux, comme des fichiers, WooCommerce vous permet de les attacher à vos produits et de n’en donner accès en téléchargement sécurisé qu’aux clients qui ont acheté vos produits.

Gestion des stocks

WooCommerce vous permet de déclarer le nombre d’unités en stock pour chaque produit. Ainsi aucune vente ne sera faite sur un produit en rupture de stock.

Gestion des numéros identifiants de produit

WooCommerce gère les identifiants de produit, GTIN, MPN, qui contribuent au référencement de vos produits grâce au marquage Schema markup

Comment vendre avec WooCommerce

Installer et configurer WooCommerce

WooCommerce est un plugin gratuit de WordPress – même si on peut acheter des extensions pour étendre ses fonctionnalités.

Pour l’installer il suffit de cliquer sur Ajouter une extension, de chercher WooCommerce, de cliquer Installer, puis Activer.

WooCommerce propose un module de configuration par étapes : il vous demande de remplir une assez longue série de champs pour lui indiquer comment il doit fonctionner : les coordonnées de votre entreprise, l’emplacement des pages légales, etc.

Si vous ne suivez pas ce processus il reste possible de paramétrer et de modifier tous les réglages plus tard.

Parmi les paramètres possibles :

  • la gestion automatique des taxes, TVA et autres (ou pas, si vous êtes auto-entrepreneur)
  • les modalités de paiement : Paypal, Stripe, carte bancaire, virement bancaire, chèque, paiement à la livraison
  • la gestion de l’envoi automatique des emails lors du processus de commande :
    • email à l’admin : nouvelle commande, commande annulée, échouée, en attente, en cours, terminée, remboursée, etc
    • email au client : produit numérique, facture électronique

Par défaut, WooCommerce crée plusieurs pages utiles lors du processus de vente :

  • page panier, qui récapitule les produits choisis par l’acheteur mais pas encore payés
  • page commande, qui récapitule les produits et les autres infos (adresse de livraison, frais de port, taxes, codes promo) d’une commande
  • page Mon compte, qui donne accès aux diverses pages du compte client, notamment la page téléchargements dans le cas de biens numériques

Déployez votre catalogue de produits en ligne

Une fois faits les réglages généraux, vous pouvez publier un par un les produits de votre catalogue : vous devez alors donner un titre, une url et une description à la page du produit qui deviendra la page de vente, vous pouvez aussi classer le produit dans une catégorie de produits et lui attribuer une image à la une, qui sera l’image du produit sur les pages des catégories et sur la page de vente.

Vous pouvez aussi définir de nombreuses options de prix :

  • prix normal et prix en promotion
  • choisir si le produit est “simple” ou “variable”, c’est à dire décliné en différentes versions qui ont chacune leur prix
  • choisir si le produit est virtuel ou pas (cas des services et des biens immatériels) et téléchargeable ou pas (cas des biens numériques : fichiers etc)

Vous pouvez indiquer si le produit est en stock ou pas, et combien d’exemplaires il en reste : le stock sera automatiquement mis à jour après chaque vente.

Vous pouvez définir des “produits liés”, que vous voulez proposer à la vente dès qu’un client met ce produit dans son panier (technique marketing des ventes croisées et des upsell).

Vous pouvez définir des attributs : par exemple les couleurs noir bleu rouge d’un tee-shirt, ou la taille A4 ou A3 d’un poster.

Vous pouvez aussi activer les avis clients ou les désactiver : ceux-ci permettent à vos clients de noter vos produits.

Pour publier d’un coup un catalogue de produits, vous pouvez importer un fichier .csv. Vous devrez alors faire très attention à respecter les champs demandés.

WooCommerce permet aussi de donner aux clients et de leur laisser appliquer des codes promo, sur toute la boutique, sur une catégorie de produit ou un produit particulier.

Extensions pour WooCommerce

Si vous avez des besoins particuliers que n’offre pas le WooCommerce de base pourtant déjà riche, vous trouverez sans doute une extension pour WooCommerce qui proposera la fonctionnalité que vous cherchez. Jetez un coup d’oeil ici :

Extensions pour WooCommerce

Vendre avec d’autres plugins eCommerce pour WordPress

WooCommerce convient pour de nombreux types de boutique en ligne mais suivant les cas, vous pourriez avoir plutôt besoin d’autres choses.

Dans l’article suivant :

WordPress pour l’eCommerce : WooCommerce… et les autres

j’ai montré que dans les cas où vous vendez des services, des biens immatériels, ou des biens digitaux, vous pouvez utiliser plutôt Easy Digital Downloads, WP Easy Cart, WP eStore, ou même n’utiliser aucun plugin et utiliser de simples boutons d’achat Paypal ou Stripe.

En effet, si par exemple vous vendez des abonnements, vous n’avez besoin que d’un bouton Stripe.

Et si vous vendez des consultations à distance, des réservations de restaurant ou d’hôtel ou des places de concert, alors le plugin de réservation WP Amelia sera plus adapté à vos besoins.

Attention aux fausses bonnes idées de solutions eCommerce

Une boutique WordPress “gratuite”

L’offre gratuite de WordPress.com ne vous permet pas d’avoir votre propre nom de domaine : d’office, vous y perdez en termes d’images de marque, mais surtout ce choix sera catastrophique au niveau référencement / SEO puisque votre site n’aura tout simplement pas d’identité et d’autorité propre.

De plus, cette offre gratuite va spammer votre site en affichant des pubs dessus, sans que vous puissiez refuser !

En fait, ce n’est tout simplement pas professionnel de faire une boutique eCommerce sur l’offre gratuite de WordPress.com.

Les offres payantes de WordPress.com vous permettent d’avoir votre nom domaine, mais sont plutôt chères ; l’installation de WooCommerce et d’autres plugins essentiels à l’eCommerce n’est possible qu’à partir de l’offre Business.

Et pour le prix, elles ne vous fournissent qu’un WordPress de base, donc sans aucun plugin, sans aucune configuration. (Mon offre à moi, pour un prix comparable, vous fournit une boutique avec une dizaine de plugins configurés et un thème pro).

Faire votre boutique WordPress vous-même

Vous pouvez aussi héberger votre boutique WordPress vous-même et installer et configurer vous-mêmes toutes les extensions que vous voulez.

WordPress est gratuit, beaucoup d’extensions sont gratuites. Donc, vous pouvez faire votre boutique en toute autonomie !

Petit bémol : si vous n’êtes ni informaticien, ni un utilisateur avancé, alors une telle démarche vous coûtera des dizaines d’heures d’apprentissage, d’essai / erreur, et ne vous empêchera pas de commettre de nombreuses erreurs de débutant et autres négligences.

Un site marchand professionnel se doit d’être d’un niveau de qualité supérieur, en termes de sécurité, de vitesse, d’optimisation pour le référencement / SEO. Un site d’entreprise locale devra mettre en œuvre des stratégies de référencement local. Si vous n’y connaissez rien, il est très improbable que vous obteniez rapidement un site bien conçu et bien géré.

Comparatif : WooCommerce vs Shopify Vs Prestashop

WordPress est en concurrence avec d’autres CMS spécialisés dans le commerce électronique. Lequel choisir ?

Shopify n’est disponible que sur abonnement et en plus de ça, ils prennent une commission de 2% sur vos ventes.

Sur Prestashop, quasiment tous les thèmes sont payants, tout comme de nombreux modules – alors que sur WordPress on peut réaliser une boutique eCommerce quasiment rien qu’avec des thèmes et extensions gratuits.

Ce qui fait la supériorité de WordPress avec WooCommerce ou un autre plugin de vente pour créer un site marchand, c’est tout simplement l’énorme diversité de l’écosystème WordPress, et de ses 58 000 extensions disponibles dans le répertoire officiel : l’offre open-source reste imbattable.

WordPress propulse 43% des sites web du monde !

Car votre boutique ne doit pas être juste une boutique, ou alors vous prenez un gros risque : pour des raisons de SEO, pour faire venir des visiteurs sur votre site, vous devez proposer autre chose que des produits : des articles de blog, un réseau social, des quiz, etc., toutes choses qui se font facilement avec WordPress mais ni avec Prestashop ni avec Shopify.

N’oubliez pas la rédaction web pour attirer du trafic !

Avoir une boutique c’est bien, encore faut-il y attirer des clients.

Pour cela, vous aurez besoin de rédaction web : c’est le nom de l’ensemble des techniques d’écriture qui assurent à une page web un bon référencement dans les moteurs de recherche, de sorte que la page apparait dans les résultats de recherche sur des mots-clés précis, liés de près à votre activité commerciale et à vos produits.

Or, pour ranker sur Google, il faut d’abord savoir attirer des clients sur des requêtes informationnelles plutôt que transactionnelles – c’est à dire toucher le public qui se renseigne et s’informe, et pas seulement le public qui veut acheter, et qui ne vient pas forcément sur votre site dès lors que celui-ci ne se classe que sur des fiches-produits pas forcément bien rédigées.

Si ce thème vous intéresse, j’ai écrit un article dessus :

Comment trouver des clients sur Internet ? (avec le SEO !)

Les mentions légales d’un site marchand

Quel que soit votre choix technique, la loi française restera la même : elle impose la mention sur le site d’un certain nombre d’éléments.

Le site du gouvernement annonce ainsi :

Les mentions légales à faire apparaître sur votre site sont :

  • la raison sociale, la forme juridique, l’adresse de l’établissement ou du siège social et le montant du capital social pour une société ou bien votre nom, votre prénom et votre domicile si vous êtes entrepreneur individuel
  • une adresse mail et un numéro de téléphone
  • le nom du responsable de la publication
  • le numéro d’inscription au registre et du commerce et des sociétés (RCS) et le numéro de TVA intracommunautaire
  • les coordonnées de l’hébergeur du site
  • les conditions générales de vente (CGV) : prix en euros TTC, frais et délais de livraison, modalités de paiement, droit de rétractation etc.
  • le numéro de déclaration simplifiée obtenu auprès de la CNIL
  • les éventuels éléments spécifiques selon votre statut (numéro d’inscription au répertoire des métiers pour une activité artisanale, règles professionnelles pour les professions réglementées…)

Il faut aussi rappeler que tout site web doit respecter les contraintes du RGPD en matière de protection des données personnelles et de gestion des cookies.

Pour en parler vous devez créer une page “Politique de confidentialité”.

En résumé

WooCommerce reste la meilleure manière de monter une boutique en ligne en 2022, grâce à la gratuité et à la richesse de l’écosystème de WordPress.

Les alternatives se limitent à de froides fonctions commerciales alors que WordPress permet de créer des sites conviviaux, et de rajouter à volonté de multiples fonctionnalités.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Cliquez sur une étoile pour donner votre avis

Avis moyen 4.4 / 5. Nombre d'avis donnés 5

Soyez le premier à donner votre avis

2 réflexions sur “Création de boutique eCommerce : vendre en ligne avec WordPress”

    1. Boutique WordPress

      Bonjour. J’en ai parlé dans l’article.
      Si vous vendez du coaching, d’un seul type, un seul service, alors un bouton de paiement Stripe ou Paypal à insérer dans les pages de vente vous suffira, pas besoin de plugin de vente.
      Si vous vendez de nombreux types de services là peut-être que vous pourriez trouver un plugin léger comme WP Easy Cart plus facile à l’usage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d’un hébergeur ?

Convivial, sympa, fiable, et pas cher,
O2Switch me semble être la meilleure offre actuellement sur le marché français.
C’est pourquoi j’y héberge tous mes sites.

Hébergement O2Switch
Hébergement O2Switch
Panier
Retour en haut