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Référencement avocat

Vous cherchez un consultant SEO en référencement de site d’avocat ?

4.5
(8)

Vous êtes avocat et vous avez un site Internet dont vous voulez améliorer la visibilité et le trafic ?

Consultant en référencement naturel, je vous propose de gérer pour vous l’optimisation SEO de votre site web.

Comme on va le voir, le référencement de votre site d’avocat implique :

  • de fixer des objectifs,
  • de faire des audits SEO,
  • puis d’optimiser le site, les liens et les contenus

pour finalement espérer ranker dans le top 10 de Google.

Hausse de trafic d'un cabinet d'avocats.png

Ce qu’un avocat doit savoir sur le référencement naturel

1/ Le quasi-monopole de Google

La première chose à savoir est qu’il n’a rien de bien naturel, ce référencement : en effet, l’entreprise américaine Google se trouve en situation de quasi-monopole sur la recherche en ligne en France, captant 92% du volume des recherches.Dans ce contexte, le SEO, search-engine optimization (optimisation pour les moteurs de recherche), consiste avant tout en une optimisation pour plaire aux algorithmes de Google.Pour bien classer ses pages sur Google, un site Internet d’avocat doit donc respecter à la lettre les exigences du moteur de recherche américain.Par exemple :
  • correspondre aux critères E-A-T (Expertise, Authoritativeness, Trustworthyness), en donnant un maximum de gages de légitimité et d’autorité
  • avoir des titres et des meta descriptions à la bonne taille
  • bien titrer et légender les images et définir l’attribut « alt »

2/ Les bases du référencement

La recherche en ligne classe des pages sur des mots-clés

Tous les jours, les gens tapent des milliards de requêtes dans les moteurs de recherche.Par exemple, « site avocat », « avocat droit pénal », « avocat pour procédure de divorce », etc.
Les mots-clés du thème avocat
Les mots-clés du thème avocat
Google fait correspondre une requête, faite de mots-clés, à des pages de sites web, classés du « plus pertinent » au « moins pertinent » selon ses critères.Or ces critères sont protégés par le secret industriel… mais Google a donné régulièrement des informations sur ses principes et ses méthodes, et la communauté du référencement s’est chargée d’enquêter sur ce que Google nous cache pour découvrir des moyens de mieux classer ses contenus.Certains points font l’unanimité :
  • si un mot-clé se trouve dans le titre H1 ou la balise Title d’une page, cette page a de meilleures chances de bien se classer (« ranker ») sur ce mot-clé
  • si une page reçoit des liens depuis d’autres sites, sa légitimité et son classement augmentent

Être dans le Top 10 de Google ou ne pas être

Par ailleurs, Google affiche par défaut ses résultats par groupes d’à peu près une dizaine : les 10 premiers résultats sur la page 1, les résultats 11 à 20 sur la page 2, etc.Des comparatifs statistiques ont montré que la première page des résultats de Google capte la grande majorité du trafic d’un mot-clé donné, et même que :
  • le premier résultat capte souvent dans les 30% du trafic
  • le deuxième résultat récolte environ 15%
  • le troisième, environ 10%
  • le dixième n’a plus que quelques pourcents
  • les résultats en page 2 n’ont que moins d’1%
  • et les autres résultats n’obtiennent quasiment aucun trafic
Taux de clic selon la position dans les résultats de Google
Taux de clic selon la position dans les résultats de Google
En clair, être classé 30è sur « cabinet d’avocat d’affaires Paris » revient à ne récolter quasiment aucun visiteur. Il faut absolument apparaître dans le top 10 pour augmenter ses visites donc son chiffre d’affaires.Il faut aussi ranker sur les bons mots-clés :
  • « référencement avocat » est cherché environ 500 fois par mois
  • « avocat Paris » est cherché environ 5 000 fois, soit dix fois plus !
Être premier sur un mot-clé rarement cherché rapporte donc moins de trafic qu’être troisième sur un mot-clé très recherché.

3/ L’apport du SEO

Un consultant SEO s’occupe de faire monter les pages d’un site web dans les classements pour leur faire gagner des visiteurs. Plus vous êtes vu, meilleures sont vos chances de vendre vos services.Pour améliorer le trafic des pages de votre site d’avocat, le référenceur dispose d’outils.

L’audit on-site

Un site Internet a forcément certains éléments fixes, présents sur toutes les pages :
  • le menu, sa structure et ses liens
  • le pied de page et ses liens
  • la performance technique : la mise en cache des pages, la minification, la vitesse de chargement
  • le maillage interne, c’est à dire les liens faits entre les pages d’un même site
Un audit de tous ces facteurs de référencement SEO permet de déterminer les problèmes à régler pour améliorer la qualité du site globalement. Ainsi, 100% des pages du site auront de meilleures chances de ranker dans le top 10.

L’audit off-site et le netlinking

Google mesure le nombre de liens entrants faits par des sites tiers vers un site donné et vers chacune de ses pages.Il considère qu’un lien est comparable à un vote ou à une recommandation : plus un site obtient de liens, plus il est jugé populaire, donc digne d’être bien classé.L’audit des liens entrants étudie donc de qui un site ou une page donnée reçoivent des liens.S’il s’avère qu’un site a trop peu de liens et que cette faiblesse l’empêche de ranker, il faut prendre des mesures, et solliciter ou acheter des liens entrants : c’est ce qu’on appelle le netlinking.

L’audit on-page et la rédaction web

Evidemment, pour se classer en tête sur un mot-clé, il faut écrire pour correspondre à l’intention de recherche de l’internaute, qu’il cherche une information ou un produit ou un service.L’audit on-page permet de déterminer à quel point un contenu correspond à un mot-clé : taille et type de l’article, vocabulaire employé, qualité et balisage des illustrations, etc.La rédaction web sert à créer des contenus optimisés pour le SEO. Avant d’écrire, on étudie à fond le mot-clé et la concurrence, et on entreprend de les surpasser en écrivant un texte plus dense, correspondant mieux à l’intention de recherche.Maintenant que vous avez fait connaissance avec ces principes et ces outils, comment se passe le référencement d’un site d’avocat, concrètement ?

Définir des objectifs de référencement

On pourrait TOUT optimiser systématiquement, mais cela prendrait un temps fou et coûterait une fortune.

L’optimisation du référencement étant un travail long et expert, on gagne à se donner des objectifs précis.

Voici quelques exemples fictifs.

Mettre la priorité sur les affaires familiales

Avocate des affaires familiales
Avocate des affaires familiales

Imaginons par exemple qu’un cabinet d’avocats fasse à la fois des affaires familiales, du pénal, et de la fiscalité, mais avec une préférence pour les affaires familiales.

L’optimisation du SEO consisterait dans ce cas à améliorer la visibilité des pages web qui traitent de droit du divorce, de garde d’enfant ou de partage d’héritage.

On partirait d’un audit de ces pages pour voir comment elles se positionnent dans les résultats de recherche.

Puis on s’attacherait probablement, soit à améliorer les pages mal classées, soit à en créer de nouvelles, optimisées, à partir d’une étude des mots-clés les plus cherchés par les clients.

Lancer un cabinet d’avocat d’affaires

Avocate d'affaires
Une avocate d’affaires

Imaginons une avocate fraîchement diplômée, qui lance son site Internet à la conquête du droit des affaires.

Elle aura d’abord besoin d’un site optimisé pour le référencement, en termes de SEO on-site (les paramètres techniques de tout le site), pour partir sur une bonne base.

Ensuite, notre juriste aura besoin d’une stratégie éditoriale pertinente : par exemple, identifier une « niche » sémantique dans son aire de compétence, et écrire une série d’articles pour bien couvrir le domaine et exposer son expertise. Il vaut mieux en effet être spécialiste d’une niche, et donc écrire 10 articles, liés entre eux, sur un thème ultra-précis comme le droit du travail dans l’industrie agro-alimentaire, que d’écrire 10 articles sur des thèmes éloignés entre eux. Google, constatant une forte densité sémantique dans la série d’articles, leur amènera plus de trafic qu’à des articles séparés.

Enfin, cette avocate aura besoin de netlinking : d’obtenir ou d’acheter des liens entrants.

Développer sa notoriété locale d’avocat dans une grande ville

Tribunal de Paris
Le tribunal de Paris

Dans de grandes villes comme Lyon, Lille, Strasbourg, Nice, Montpellier, Nantes etc, la concurrence est rude et tirer son épingle du jeu peut rapporter gros.

Dans un tel contexte, le SEO local ou référencement local sera l’instrument le plus efficace. 

On pourra entre autres :

  • créer une fiche Google My Business pour votre cabinet d’avocat, qui lui permettra d’apparaitre sur Google Maps, et de recevoir des avis  (Google reviews)
  • écrire ou optimiser des articles de blog pour des mots-clés du type « [terme juridique] + [nom de ville, de quartier, de département, de région] », par exemple : « juriste à Lyon », « droit pénal Nantes », « avocat Reims »

La rédaction web au service de votre activité d’avocat

Avoir un site web est une bonne chose, néanmoins il ne faut pas espérer attirer beaucoup de clients si on ne publie pas régulièrement du contenu de qualité.

En effet, c’est très majoritairement le contenu qui fait qu’une page se positionne sur des mots-clés dans les résultats de recherche d’un moteur de recherche comme Google, Bing, Qwant ou Ecosia. Sans référencement SEO, un site n’obtient pas de trafic.

Donc pour se positionner et capter une partie du trafic de recherche sur un mot-clé donné, il faut écrire un article optimisé pour ce mot-clé, en espérant qu’il se classe dans les 10 premiers résultats et si possible en première place, celle qui garantit le plus de visites.

Par exemple, si vous êtes avocat en droit de la famille à Nantes, vous devriez rédiger une page spécifiquement sur ce thème.

Ou si vous faites du droit pénal à Saint-Denis, vous devriez optimiser des articles sur des mots-clés comme « avocat garde à vue Saint-Denis », ou « avocat pénal 93 ».

Ainsi, en supposant par exemple que vous écriviez 10 articles capables de se classer assez bien pour obtenir en moyenne 10 visites par jour chacun, vous aurez un trafic de 10 x 10 = 100 visites par jour, parmi lesquelles se trouveront des clients qui feront appel à vos services.

Plus vous publiez, plus vous avez de chances de vendre vos services.

Tenir un blog d’avocat

Tenir un blog d’avocat est donc la meilleure chose que vous puissiez faire pour vous assurer un flux de clients régulier.

Une série d’articles détaillés et sérieux permet en effet de montrer à Google comme au public que vous jouissez d’une grande expertise juridique dans telle ou telle thématique, ce qui augmente fortement vos chances d’être trouvé par le public qui a besoin de vos services sur cette thématique particulière.

Si vous vous contentez de dire en page d’accueil « je fais du droit du travail », sans écrire en détail sur le sujet, tout ce que voit Google c’est quelques mots, qui ne suffisent pas à rendre votre page compétitive sur une recherche basée sur les mots « droit du travail ».

Par contre, si vous écrivez une série de 20 articles de blog sur de nombreux aspects du droit du travail, impliquant beaucoup d’expressions signifiantes appartenant au champ sémantique du droit du travail, là vous indiquez à Google que vous êtes un expert en droit du travail, vous lui donnez des mots à traiter comme mots-clés, vous multipliez les correspondances possibles entre vos textes et les questions que posent les gens à Google.

Le référencement local d’un site d’avocat

Votre site Internet d’avocat peut vous servir à élargir votre clientèle locale.

Pour cela, vous devez optimiser votre référencement local.

Il existe deux moyens pour atteindre cet objectif :

1/ Créer votre fiche d’avocat sur Google My Business

Le service gratuit Google My Business permet aux professionnels de créer leur fiche d’entreprise (dans votre cas, en tant que profession libérale).

Vous pouvez ainsi apparaitre dans les résultats de recherche de Google quand les internautes tapent une requête locale, par exemple « avocat Lyon », « avocat Strasbourg ».

Votre fiche Google My Business, qui renverra à votre site web, aura également des chances de s’afficher sur la Google Maps de votre aire géographique.

2/ Optimiser le SEO de votre site

SEO signifie « search-engine optimization », optimisation pour les moteurs de recherche.

Il se trouve que les gens cherchent souvent un professionnel à proximité de chez eux en tapant des requêtes comme [profession + localité].

Une optimisation de votre référencement local en tant que juriste consistera entre autres à donner des indications géographiques dans vos titres de pages et d’articles, dans vos meta descriptions, dans vos attributs alt d’images, et bien sûr également dans vos textes.

Par exemple, si vous êtes pénaliste à Paris, vous pourrez l’indiquer dans le footer mais également sur toute page qui évoque votre pratique, votre cabinet, vos spécialités juridiques, etc.

Vous pourrez également préciser des noms d’arrondissements, de quartiers, ou des termes plus génériques comme « Île-de-France ». Une telle démarche améliorera la fréquentation locale de votre site Internet, et mécaniquement cela améliorera vos revenus.

Besoin d’aide ?

Si vous avez besoin d’aide pour mieux référencer votre site Internet d’avocat, contactez-moi en me donnant l’adresse de votre site.

Je l’étudierai brièvement puis nous parlerons au téléphone de vos principaux objectifs SEO.

Je pourrai alors vous proposer un devis avec une liste de mesures à prendre, à commencer par un audit.

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