Référencement avocat

Vous cherchez un consultant SEO en référencement de site d’avocat ?

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Vous êtes avocat et vous avez un site Internet dont vous voulez améliorer la visibilité et le trafic ?

Consultant en référencement naturel, je vous propose de gérer pour vous l’optimisation SEO de votre site web.

Comme on va le voir, le référencement de votre site d’avocat implique :

  • de fixer des objectifs,
  • de faire des audits SEO,
  • puis d’optimiser le site, les liens et les contenus

pour finalement espérer ranker dans le top 10 de Google.

Hausse de trafic d'un cabinet d'avocats.png

Ce qu’un avocat doit savoir sur le référencement naturel

1/ Le quasi-monopole de Google

La première chose à savoir est qu’il n’a rien de bien naturel, ce référencement : en effet, l’entreprise américaine Google se trouve en situation de quasi-monopole sur la recherche en ligne en France, captant 92% du volume des recherches.

Dans ce contexte, le SEO, search-engine optimization (optimisation pour les moteurs de recherche), consiste avant tout en une optimisation pour plaire aux algorithmes de Google.

Pour bien classer ses pages sur Google, un site Internet d’avocat doit donc respecter à la lettre les exigences du moteur de recherche américain.

Par exemple :

  • correspondre aux critères E-A-T (Expertise, Authoritativeness, Trustworthyness), en donnant un maximum de gages de légitimité et d’autorité
  • avoir des titres et des meta descriptions à la bonne taille
  • bien titrer et légender les images et définir l’attribut « alt »

2/ Les bases du référencement

La recherche en ligne classe des pages sur des mots-clés

Tous les jours, les gens tapent des milliards de requêtes dans les moteurs de recherche.

Par exemple, « site avocat », « avocat droit pénal », « avocat pour procédure de divorce », etc.

Les mots-clés du thème avocat
Les mots-clés du thème avocat

Google fait correspondre une requête, faite de mots-clés, à des pages de sites web, classés du « plus pertinent » au « moins pertinent » selon ses critères.

Or ces critères sont protégés par le secret industriel… mais Google a donné régulièrement des informations sur ses principes et ses méthodes, et la communauté du référencement s’est chargée d’enquêter sur ce que Google nous cache pour découvrir des moyens de mieux classer ses contenus.

Certains points font l’unanimité :

  • si un mot-clé se trouve dans le titre H1 ou la balise Title d’une page, cette page a de meilleures chances de bien se classer (« ranker ») sur ce mot-clé
  • si une page reçoit des liens depuis d’autres sites, sa légitimité et son classement augmentent

Être dans le Top 10 de Google ou ne pas être

Par ailleurs, Google affiche par défaut ses résultats par groupes d’à peu près une dizaine : les 10 premiers résultats sur la page 1, les résultats 11 à 20 sur la page 2, etc.

Des comparatifs statistiques ont montré que la première page des résultats de Google capte la grande majorité du trafic d’un mot-clé donné, et même que :

  • le premier résultat capte souvent dans les 30% du trafic
  • le deuxième résultat récolte environ 15%
  • le troisième, environ 10%
  • le dixième n’a plus que quelques pourcents
  • les résultats en page 2 n’ont que moins d’1%
  • et les autres résultats n’obtiennent quasiment aucun trafic
Taux de clic selon la position sur Google
Taux de clic selon la position dans les résultats de Google Google

En clair, être classé 30è sur « cabinet d’avocat d’affaires Paris » revient à ne récolter quasiment aucun visiteur. Il faut absolument apparaître dans le top 10 pour augmenter ses visites donc son chiffre d’affaires.

Il faut aussi ranker sur les bons mots-clés :

  • « référencement avocat » est cherché environ 500 fois par mois
  • « avocat Paris » est cherché environ 5 000 fois, soit dix fois plus !

Être premier sur un mot-clé rarement cherché rapporte donc moins de trafic qu’être troisième sur un mot-clé très recherché.

3/ L’apport du SEO

Un consultant SEO s’occupe de faire monter les pages d’un site web dans les classements pour leur faire gagner des visiteurs. Plus vous êtes vu, meilleures sont vos chances de vendre vos services.

Pour améliorer le trafic des pages de votre site d’avocat, le référenceur dispose d’outils.

L’audit on-site

Un site Internet a forcément certains éléments fixes, présents sur toutes les pages :

  • le menu, sa structure et ses liens
  • le pied de page et ses liens
  • la performance technique : la mise en cache des pages, la minification, la vitesse de chargement
  • le maillage interne, c’est à dire les liens faits entre les pages d’un même site

Un audit de tous ces facteurs de référencement SEO permet de déterminer les problèmes à régler pour améliorer la qualité du site globalement. Ainsi, 100% des pages du site auront de meilleures chances de ranker dans le top 10.

L’audit off-site et le netlinking

Google mesure le nombre de liens entrants faits par des sites tiers vers un site donné et vers chacune de ses pages. 

Il considère qu’un lien est comparable à un vote ou à une recommandation : plus un site obtient de liens, plus il est jugé populaire, donc digne d’être bien classé.

L’audit des liens entrants étudie donc de qui un site ou une page donnée reçoivent des liens. 

S’il s’avère qu’un site a trop peu de liens et que cette faiblesse l’empêche de ranker, il faut prendre des mesures, et solliciter ou acheter des liens entrants : c’est ce qu’on appelle le netlinking.

L’audit on-page et la rédaction web

Evidemment, pour se classer en tête sur un mot-clé, il faut écrire pour correspondre à l’intention de recherche de l’internaute, qu’il cherche une information ou un produit ou un service.

L’audit on-page permet de déterminer à quel point un contenu correspond à un mot-clé : taille et type de l’article, vocabulaire employé, qualité et balisage des illustrations, etc.

La rédaction web sert à créer des contenus optimisés pour le SEO. Avant d’écrire, on étudie à fond le mot-clé et la concurrence, et on entreprend de les surpasser en écrivant un texte plus dense, correspondant mieux à l’intention de recherche.

Maintenant que vous avez fait connaissance avec ces principes et ces outils, comment se passe le référencement d’un site d’avocat, concrètement ?

Définir des objectifs de référencement

On pourrait TOUT optimiser systématiquement, mais cela prendrait un temps fou et coûterait une fortune.

L’optimisation du référencement étant un travail long et expert, on gagne à se donner des objectifs précis.

Voici quelques exemples fictifs.

Mettre la priorité sur les affaires familiales

Avocate des affaires familiales
Avocate des affaires familiales

Imaginons par exemple qu’un cabinet d’avocats fasse à la fois des affaires familiales, du pénal, et de la fiscalité, mais avec une préférence pour les affaires familiales.

L’optimisation du SEO consisterait dans ce cas à améliorer la visibilité des pages web qui traitent de droit du divorce, de garde d’enfant ou de partage d’héritage.

On partirait d’un audit de ces pages pour voir comment elles se positionnent dans les résultats de recherche.

Puis on s’attacherait probablement, soit à améliorer les pages mal classées, soit à en créer de nouvelles, optimisées, à partir d’une étude des mots-clés les plus cherchés par les clients.

Lancer un cabinet d’avocat d’affaires

Avocate d'affaires
Une avocate d’affaires

Imaginons une avocate fraîchement diplômée, qui lance son site Internet à la conquête du droit des affaires.

Elle aura d’abord besoin d’un site optimisé pour le référencement, en termes de SEO on-site (les paramètres techniques de tout le site), pour partir sur une bonne base.

Ensuite, notre juriste aura besoin d’une stratégie éditoriale pertinente : par exemple, identifier une « niche » sémantique dans son aire de compétence, et écrire une série d’articles pour bien couvrir le domaine et exposer son expertise. Il vaut mieux en effet être spécialiste d’une niche, et donc écrire 10 articles, liés entre eux, sur un thème ultra-précis comme le droit du travail dans l’industrie agro-alimentaire, que d’écrire 10 articles sur des thèmes éloignés entre eux. Google, constatant une forte densité sémantique dans la série d’articles, leur amènera plus de trafic qu’à des articles séparés.

Enfin, cette avocate aura besoin de netlinking : d’obtenir ou d’acheter des liens entrants.

Développer sa notoriété locale d’avocat dans une grande ville

Tribunal de Paris
Le tribunal de Paris

Dans de grandes villes comme Lyon, Lille, Strasbourg, Nice, Montpellier, Nantes etc, la concurrence est rude et tirer son épingle du jeu peut rapporter gros.

Dans un tel contexte, le SEO local ou référencement local sera l’instrument le plus efficace. 

On pourra entre autres :

  • créer une fiche Google My Business pour votre cabinet d’avocat, qui lui permettra d’apparaitre sur Google Maps, et de recevoir des avis  (Google reviews)
  • écrire ou optimiser des articles de blog pour des mots-clés du type « [terme juridique] + [nom de ville, de quartier, de département, de région] », par exemple : « juriste à Lyon », « droit pénal Nantes », « avocat Reims »

Besoin d’aide ?

Si vous avez besoin d’aide pour mieux référencer votre site Internet d’avocat, contactez-moi en me donnant l’adresse de votre site.

Je l’étudierai brièvement puis nous parlerons au téléphone de vos principaux objectifs SEO.

Je pourrai alors vous proposer un devis avec une liste de mesures à prendre, à commencer par un audit.

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