Vente de cours en ligne

Comment vendre des cours et formations en ligne

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Dans la jungle de la vente de cours en ligne

Jungle des cours en ligne

Bienvenue dans la jungle des cours en ligne !!

Prof, enseignant, coach, formateur, tuteur, mentor, de même qu’il y a de nombreux noms pour le métier de prof et de nombreuses manières d’enseigner, il y a mille manières de vendre des cours en ligne.

J’ai scanné les premières pages de résultats de Google sur la recherche « comment vendre des formations en ligne » et j’ai constaté… que c’était un sacré bordel, une jungle d’approches inextricables répondant en fait à des questions très différentes.

J’ai donc décidé de mettre de l’ordre ! En proposant un guide complet structuré pour répondre précisément à ces questions très différentes.

Il faut dire que l’expression « vendre des cours » peut désigner tout et n’importe quoi.

Constatez les différences énormes entre ces configurations qui pourtant correspondent toutes à l’expression recherchée :

  • Vous vendez un document écrit au format PDF, ou un cours en vidéo pré-enregistrée, sur un site qui vous appartient : c’est donc une simple vente de fichier, votre élève / lecteur est 100% autonome, aucune interaction
  • Vous vendez un cours particulier en vidéo live sur votre propre site : là donc vous vendez un accès à cette ressource pédagogique, qui implique une prise de rendez-vous et qui consiste en une interaction entre vous et l’élève
  • Vous vendez une vidéo sur une plateforme d’apprentissage où vous êtes un prof parmi des milliers d’autres
  • Vous vendez une formation en présentiel : là, vous n’avez donc besoin d’aucune gestion de média, vous avez juste besoin d’un système de prise de rendez-vous ; et peut-être d’un système de réservation si vous souhaitez vous faire pré-payer ou limiter le nombre de places
  • Vous vendez un parcours pédagogique, fait de médias différents, impliquant l’accès à des fichiers protégés, et / ou à des interactions par vidéoconférence, audioconférence, téléphone, tchat etc
  • Vous vendez une formation avec plusieurs profs et plusieurs élèves : là ça se complique ! Vous devez à la fois gérer l’inscription, le suivi des élèves, et leur permettre de payer en ligne ; et vous devez gérer la pluralité des enseignants. Comment faire ? Tout dépend de la forme des cours que vous vendez

En fonction de la configuration désirée, vous n’aurez pas du tout les mêmes besoins techniques !

En raison de cette complexité, j’ai conçu ce guide comme une base de renseignements permettant un parcours au cas par cas.

Pas besoin de tout lire : cliquez sur les liens qui vous intéressent et cela vous mènera à la section pertinente de l’article.

Bonne lecture !

Que cherchez-vous à savoir ? Que cherchez-vous à faire ?

Vous cherchez :

1. Un panorama des possibilités pour vendre des cours et formations

2. Une plateforme pour vendre des cours et formations

3. Comment vendre des cours en ligne sur votre propre site Internet

4. Comment vendre des formations en ligne sans plateforme ni site Internet

5. Un plugin LMS à installer sur votre WordPress

6. Comment vendre des formations sans LMS sur votre WordPress

7. Comment faire payer des cours et formations en ligne

8. Une méthode pour créer des cours

9. Une stratégie marketing pour promouvoir des cours

Que voulez-vous vendre ?

Des textes, des PDF et autres eBooks

Des vidéos pré-enregistrées

Des cours en live

Des cours en présentiel

Vous voulez des conseils ?

Si votre projet de vente de cours en ligne vous parait trop compliqué, je peux écouter vos besoins et vous guider pour faire les bons choix techniques.

Vous pourriez vous épargner bien des errements et de vous perdre dans la jungle des offres.

1. Panorama des possibilités pour vendre des formations en ligne

Vendre des cours

En effet, de nombreux choix sont possibles en fonction de nombreux facteurs, tellement qu’il est facile de rapidement s’y perdre et ne plus rien comprendre.

Les principaux facteurs de choix

Les principaux facteurs sont :

L’endroit d’où vous vendez les cours et formations

  • plateforme elearning
  • site perso
  • réseaux sociaux
  • médias d’interaction (Discord, Telegram, WhatsApp…)

L’endroit où vous donnez les cours

  • en ligne (sur une plateforme, un site, un réseau social, un média d’interaction)
  • en présentiel

La forme des cours

  • un fichier (PDF, vidéo, audio etc)
  • une page web (contenant divers médias)
  • une interaction en ligne et en direct (en vidéo, audio, tchat etc)
  • une interaction en présentiel

La manière de faire payer les cours

  • paiement électronique
  • virement bancaire
  • paiement en cash ou par chèque en présentiel

Voyons de plus près chacun de ces cas.

Vous voulez vendre sur une plateforme :

Voyez cette section : les plate-formes

Vous voulez vendre sur votre propre site :

  • vous avez déjà un site
    • un WordPress :
    • un Wix
    • un Joomla, Drupal etc
      • cherchez sur Google le nom de votre CMS + le terme LMS
    • un Prestashop
      • alors c’est mort : vous ne pouvez pas enseigner via Prestashop
    • un Shopify
      • ils proposent un plugin LMS
  • vous n’avez pas de site
    • mais vous voulez en avoir un : je vous recommande de monter un WordPress auto-hébergé et d’y ajouter un plugin LMS
    • ou bien, de monter carrément un Moodle – mais c’est pour de gros besoins : beaucoup de contenus pédagogiques de différents types, plusieurs profs et beaucoup d’élèves

Vous voulez vendre depuis un réseau social ?

Rien ne vous empêche en effet de faire votre promotion et de trouver des élèves depuis un groupe, un profil ou une page Facebook, un compte Twitter, un profil LinkedIn, un compte Instagram, etc etc.

Vous pourrez y balancer votre communication, et recueillir les inscriptions via différents moyens :

  • une liste d’adresses email, à la main ou automatisée (ex : avec Sendinblue, gratuit pour de petits usages), ou avec Excel ou Google Sheets

Ensuite, tout dépend de l’endroit où se passe le cours et de son format. LIEN

Vendre depuis un média d’interaction ?

Vous pouvez aussi faire votre comm’ depuis une des nombreuses applications d’interaction par tchat, audio ou vidéoconférence : Discord, Telegram, WhatsApp, etc etc…

J’ai vu un groupe Telegram de profs africains comptant 20 000 membres par exemple.

Ensuite, vous recueillez les inscriptions comme dans le point ci-dessus.

En ligne (sur une plateforme, un site, un réseau social, un média d’interaction)

Je peux mettre mes cours en vente :

  • sur une plateforme
  • sur mon propre site
  • sur un réseau social (en faisant payer l’accès : par ex, je n’intègre un élève à un groupe Facebook qu’après qu’il ait payé sa place)
  • sur une application comme Discord, Telegram, WhatsApp etc (idem, en faisant pré-payer l’accès et en faisant les ajout à la main)

En présentiel

Là, c’est simple. Il vous suffira d’avoir organisé la promotion, par petites annonces, via les réseaux sociaux, sur un site perso ou autre, et d’avoir géré les inscriptions – à la main en notant les contacts sur papier ou dans un fichier Excel ou Google Sheets ou de manière semi-automatique avec une mailing-list (ex avec Sendinblue).

Ce facteur entraîne des choix très différents.

Ensuite, tout dépend de ce que vous vendez. Je vous invite à aller lire la section de cet article qui traite le problème en détail : Que voulez-vous vendre ?

Faire payer les cours par paiement électronique

Ce moyen de paiement sera disponible facilement sur un site web dont vous avez le contrôle, ou via une plateforme – souvent elles proposent de nombreux moyens de paiement.

Faire payer la formation par virement bancaire

Ce moyen sera disponible depuis un site que vous contrôlez.

Faire payer en cash ou par chèque en présentiel

Evidemment quand vous donnez des cours en présentiel vous pouvez vous faire payer sur place ; bien que vous puissiez aussi faire pré-payer lors d’une réservation. J’ai une solution pour cela sous WordPress : WP Amelia.

2. Vendre sur une plateforme e-learning

e-learning

Une plateforme d’apprentissage ou plateforme e-learning est un site, géré par une entreprise, qui fait l’intermédiaire entre les profs / enseignants / formateurs et les élèves / participants.

La plateforme fournit toute l’interface, et fait une partie de la promotion en ajoutant votre cours au catalogue.

En échange, évidemment, cette méchante entreprise vous prend une commission sur les ventes (50% pour Udemy !) ou vous fait payer un abonnement mensuel (au minimum 29 dollars par mois chez Teachable).

Les plateformes e-learning les plus connues sont Udemy, Kajabi, Teachable, Coursera, Lynda, Skillshare, LearnDash, LearnyBox, Podia, iSpring Market, Ruzuku, Thinkific…

Certaines de ces plateformes proposent aussi des plugins pour fonctionner sur WordPress ou d’autres LMS.

Avantages :

  • vous n’avez pas à vous occuper de la technique, du graphisme, des solutions de paiement, du SEO, les plateformes de cours prennent tout cela en charge
  • en général c’est bien fait et ça vous donne de nombreuses fonctionnalités et options pédagogiques et de gestion de documents et de groupe

Inconvénients :

  • vous ne contrôlez pas grand-chose puisque la plateforme s’occupe de tout
  • les formats sont limités à ce que la plateforme accepte : certaines plateformes ne font que de la vidéo, d’autres que du texte, d’autres offrent une variété de médias
  • si vous avez déjà un site web, alors vous devez renvoyer votre public de votre site jusqu’à la plateforme, au risque d’en perdre une partie en cours de route

3. Vendre sur votre propre site web

Apprendre sur ordinateur

Sur votre propre site vous pouvez vendre des formations en ligne – par ex des cours de déco, je fais de la pub pour un ami … – de nombreuses manières.

L’une de ces manières consiste à installer un LMS ou une extension LMS.

Avantages :

  • vous contrôlez tout ! La technique, le graphisme, le SEO
  • vous n’avez aucune commission à verser sur les ventes

Inconvénients :

  • vous devez savoir suffisamment ce que vous faites pour gérer votre site correctement, tout paramétrer, installer un LMS ou un plugin LMS, etc.
  • vous avez divers frais : nom de domaine, hébergement, plugin LMS payant…

A/ Vous avez déjà un site

Dans ce cas tout dépend de votre type de site :

  • si c’est un site fait à la main, alors vous devez résoudre tous les problèmes seul évidemment
  • si c’est un site fait avec un CMS, par exemple avec WordPress, Drupal, Joomla, Wix, eZ Publish, SPIP, alors en général il existe des plugins LMS (learning-management system, système de gestion de cours), gratuits ou payants (en général on trouve beaucoup de gratuit sous WordPress, mais souvent sous la forme freemium : les fonctions de base sont gratuites mais pour un usage plus avancé il faut acheter le plugin)
  • si c’est un site avec un CMS orienté eCommerce comme Prestashop, ils n’ont pas à ma connaissance d’offre LMS donc c’est mort ; si c’est Shopify, ils proposent une sorte de LMS

B/ Vous n’avez pas de site

Mais vous en voulez un ! Dans ce cas vous avez d’abord deux grands choix :

  • soit vous installez un CMS, comme WordPress, puis vous y ajoutez une extension LMS
  • soit vous installez directement un LMS – comme Moodle

Moodle

La différence ? Avec un CMS, surtout avec WordPress, vous pouvez ajouter toutes sortes de fonctions, notamment un blog. Avec un LMS, vous êtes d’office limité à des fonctions LMS, et le reste n’est pas forcément très bien géré.

4. Comment vendre des formations en ligne sans plateforme ni site Internet

Vendre formation en ligne

Vous ne voulez pas vous inscrire sur une plateforme, et vous n’avez pas de site dédié à la vente de formation. Vous manquez probablement d’argent 🙂

Eh bien, même en slip léopard dans la jungle, vous pouvez vendre votre cours quand même !

Si vous vendez des fichiers – ebooks, PDF, vidéos, podcast – alors vous pouvez simplement passer des annonces ici et là, sur une page Facebook, un site de petites annonces, puis vous faire payer par paypal.me, par virement bancaire ou autre solution du genre (vous ferez donc la gestion à la main au cas par cas), puis envoyer les fichiers par mail, ou par wetransfer, ou les héberger sur un stockage de document comme mega upload, avec protection par mot de passe et leur envoyer le mot de passe.

Si vous vendez des cours en live, par exemple sous forme de vidéo, vous pouvez faire les inscriptions à la main, vous faire payer par les mêmes moyens que ci-dessus, puis donner l’accès au lien de streaming à vos élèves.

Vous pouvez aussi enseigner en audio dans un salon vocal sur Discord, ou dans un groupe Telegram ou Whatsapp en envoyant des messages audios, etc.

Vous pouvez enseigner en tchat sur Discord, Telegram, Whatsapp, Skype, Messenger, etc etc.

Si vous vendez une formation en présentiel, alors vous pouvez tout simplement l’annoncer, gérer les inscriptions à la main, ou via un fichier en accès libre ou privé (ex, avec Google Sheets), puis vous faire payer sur place.

5. Comment vendre des formations en ligne sur WordPress avec un plugin LMS

LMS

L’écosystème WordPress propose une offre très riche d’extensions LMS.

J’ai fait ma propre liste des 10 meilleurs plugins LMS pour WordPress. On peut facilement en trouver d’autres.

Un plugin LMS (système de gestion de l’apprentissage) sert à créer un cours en ligne dans WordPress et à le vendre via WooCommerce.

Les exigences des formations en ligne sont très différentes suivant les usages et les contextes, c’est pourquoi les plugins LMS contiennent des fonctions très diversifiées.

Les fonctions d’un plugin LMS

Ces fonctions d’un plugin WordPress de formation en ligne peuvent être :

  • Création de cours – en texte, en audio, en vidéo…
  • Création de chapitres
  • Informations sur le cours
  • Administration des étudiants
  • Gestion des abonnements
  • Fourniture de matériel didactique
  • Barre de progression
  • Quiz
  • Tests
  • Certificats
  • Courriels automatisés
  • Connexion à la passerelle de paiement
  • Intégrations BuddyPress et bbPress

Les meilleurs plugins WordPress LMS avec support WooCommerce

Créer des cours avec WordPress et les vendre avec WooCommerce

Les plugins LMS varient beaucoup en termes de prix et de fonctionnalités.

Il est conseillé de lister vos exigences de formateur en matière de plugins LMS une fois avant de créer votre cours en ligne et de vérifier ensuite quels plugins LMS répondent à vos exigences. Cependant, tous les plugins LMS ne prennent pas en charge l’intégration de WooCommerce !

Plugins LMS avec intégration de WooCommerce :

  • LearnDash (payant)
  • LifterLMS (gratuit – connexion WooCommerce payante)
  • LearnPress (gratuit – connexion WooCommerce payante)
  • Sensei LMS (gratuit – connexion à WooCommerce payante)
  • WP Courseware (payant – connexion WooCommerce gratuite)

Enseigner en ligne avec un plugin LMS

Workshop en présentiel

Créer des cours en ligne avec WordPress et les vendre avec WooCommerce

Comme nous l’avons déjà mentionné, les plugins LMS diffèrent en termes de fonctionnalités et de structure.

Cependant, la procédure de création d’un enseignement en ligne est toujours assez similaire.

En règle générale, vous pouvez créer le cours en ligne en cinq étapes :

  • Création de cours et mise en place des fonctions nécessaires
  • Création de chapitres avec insertion de contenu
  • Créer le cours en ligne comme un produit dans WooCommerce
  • Relier le produit au cours
  • Vendre le produit sur le site web avec WooCommerce

Les cours en ligne sont des produits numériques soumis à des exigences juridiques et fiscales particulières.

Un tel site prend en charge la vente de produits numériques, par exemple en calculant dynamiquement la TVA européenne et en fournissant un type de produit distinct pour les produits numériques afin d’appliquer précisément le cadre juridique.

6. Comment vendre une formation sans plugin LMS sur votre WordPress

Atelier de dessin

Pour vendre une formation avec WordPress, vous avez trois solutions :

  • Soit vous vendez des cours sous forme de fichier statique, c’est à dire en vidéo, en PDF, au format article, quizz, audio, ou autre forme de fichier consultable en ligne : auquel cas vous avez besoin soit d’un plugin eCommerce de vente de fichiers numériques, soit d’un plugin LMS (Learning-management System, système d’apprentissage)
  • Soit vous vendez des formations en live, c’est à dire que vous donnez rendez-vous à vos élèves et que vous les « rencontrez » sur Internet à l’heure prévue. Dans ce cas il vous faut également un système de paiement.
  • Soit vous vendez en ligne des cours qui ont lieu en présentiel.

C’est le second cas que nous allons étudier ici : les formations au format fichier et les cours en live, interactifs.

Nous allons d’abord décrire une solution « à la main », minimale, de gestion de classe avec quelques outils simples.

Puis nous allons décrire une solution plus complexe de cours à distance avec les plugins WP Amelia Booking et Zoom pour WordPress. Le premier assure la prise de rendez-vous. Le second permet la visioconférence en groupe.

1/ Vendre des cours sous forme de fichier

Si vos besoins d’organisation de vos cours sont simples, si vous prévoyez d’avoir peu d’élèves, de faire peu de formations, alors vous n’avez pas spécialement de plugins compliqués, vous pouvez fonctionner avec des outils simples.

Par exemple, vous pouvez procéder ainsi :

  1. Publiez un article WordPress ou une fiche-produit WooCommerce ou autre plugin eCommerce, dans lequel vous affichez votre proposition d’enseignement, votre programme, les tarifs, et les horaires.
  2. Ajoutez-y un formulaire de contact pour qu’on puisse se renseigner et s’inscrire auprès de vous.
  3. Ajoutez-y un bouton d’achat pour assurer le paiement à distance. Vous pouvez créer ce bouton d’achat avec WooCommerce mais ses fonctionnalités seraient disproportionnées dans votre cas : un simple bouton d’achat Paypal ou Stripe suffira.

A ce stade, vous avez donc mis en place les moyens nécessaires à l’inscription et au paiement.

Exemple de ce type d’offre : mon Atelier d’écriture narrative en ligne

Il vous reste à mettre en place les moyens nécessaires au cours à distance proprement dit.

Là, vous avez plusieurs solutions pratiques :

  • Vous pouvez enseigner par tchat : il vous suffit de donner rendez-vous à vos élèves sur un groupe Telegram, un groupe Messenger, un salon Discord, etc.
  • Vous pouvez faire cours en vidéo, avec Twitch ou Youtube : vous vous filmez en live, vos élèves vous regardent et vous écoutent et peuvent poser des questions en direct dans le tchat de Twitch ou Youtube.
  • Vous pouvez enseigner en vidéoconférence par Zoom : vous n’avez qu’à créer une réunion, tel jour telle heure, réunion dont vous ajoutez le lien à votre article de présentation du cours à distance. Le moment venu, vos élèves se connectent et tout le monde peut se voir, s’entendre et échanger en direct.

Si c’est cette dernière formule qui vous convient le mieux, mais d’une manière plus intensive (si vous devez gérer plus d’élèves, plus de cours différents, plus de réservations), alors la manière simple de gérer cette complexité est d’utiliser le combo de plugins WP Amelia + Zoom pour WordPress.

2/ Vendre des formations en ligne avec WP Amelia et Zoom pour WordPress

WP Amelia Zoom

Le plugin WordPress WP Amelia Booking

Le plugin WordPress WP Amelia Booking est un plugin de réservation de rendez-vous en ligne :

  • vous le configurez, en définissant des profs, des enseignements, des prix, des horaires, des programmes
  • et les élèves peuvent s’y inscrire de manière autonome, et pré-payer, sans que vous ayez à intervenir
  • vous avez une interface pour voir qui s’est inscrit, à quelle formation en ligne

Le plugin WP Amelia est payant, mais pour le temps d’organisation fastidieuse qu’il vous fait gagner, il n’est pas cher.

Le plugin WordPress Zoom

Zoom permet de faire de la visioconférence. Pour de petits usages, il est gratuit. Pour un usage intensif, vous devez l’acheter.

Il vous suffit, à vous et à vos élèves, d’avoir une caméra, un micro, et le lien (url) d’une réunion Zoom, créée par le prof. Le moment venu, tout le monde se connecte à la réunion Zoom, et tout le monde se voit, s’entend, discute, échange.

WP Amelia Booking + Zoom pour donner des cours en ligne

Ces deux plugins sont compatibles et même, ils marchent très bien ensemble.

Vous n’avez qu’à les configurer pour qu’une inscription par l’intermédiaire de WP Amelia Booking génère automatiquement le lien d’une réunion Zoom – au cas où vous donniez plusieurs cours, vous n’avez donc plus besoin de vous occuper de gérer les créations de ces réunions Zoom, ni de transmettre les liens un par un à vos élèves qui s’inscrivent : WP Amelia le fait pour vous automatiquement.

Un plus : vous pouvez facilement enregistrer plusieurs profs, et donc organiser des formations complexes qui mobilisent plusieurs intervenants. Chaque prof recevra automatiquement des notifications, sur son adresse mail ou par SMS, lors qu’un élève s’inscrit ou lorsqu’une leçon est imminente (notif la veille par exemple).

Besoin d'aide pour installer et configurer WP Amelia Booking + Zoom ?

7. Comment faire payer des cours et formations en ligne

Cours à distance

Bonne question ! La réponse dépend de nombreux facteurs :

  • Si vous passez par une plateforme : alors vous ne vous occupez de rien, c’est la plateforme qui perçoit et verse les paiements ; en général vous devez juste donner un RIB
  • Sur votre propre site, alors évidemment ça dépend du type de site web :
    • sur un WordPress vous pouvez passer par WooCommerce (qui propose notamment le virement bancaire) ou par une solution de paiement par carte bancaire avec Paypal ou Stripe ;
    • sur un autre CMS vous pouvez probablement trouver un module de paiement électronique à installer
    • rien ne vous empêche de proposer qu’on vous envoie des chèques, même si ça rend la vente moins automatique
  • Sans plateforme ni site :
    • dans ce cas vous pouvez créer un bouton de paiement avec Stripe Checkout (c’est gratuit à l’inscription et ça ne prend qu’une commission de transaction d’environ 1 ou 2%) ;
    • ou avec Paypal vous pouvez vous faire payer par carte bancaire simplement en donnant un lien Paypal/me à vos élèves
  • Si vos cours se passent en présentiel alors évidemment vous pouvez vous faire payer en cash ou par chèque, ou en Carambars ! Ce conseil en vaut mille 🙂

8. Une méthode pour créer un cours

Cours de langue

Si c’est cela que vous cherchez, j’écrirai peut-être un jour un article sur le sujet, étant moi-même prof indépendant (j’enseigne le scénario, l’art d’écrire des histoires), mais pour l’instant je n’ai rien.

Par contre j’ai trouvé cet article très intéressant :

Comment créer un cours en ligne efficace – Guide complet

9. Une stratégie marketing pour promouvoir des cours

La jungle ne désépaissit pas !!

Car là encore vous avez toute une kyrielle de solutions à votre disposition.

Les petites annonces

Le Bon Coin, Paru vendu, et des tas d’autres sites de petites annonces proposent une section Services, où vous pourrez proposer vos cours.

La publicité : Google Ads, Facebook Ads, et les autres

réseaux sociaux

La publicité peut vous permettre de cibler certaines populations en fonction d’une grande variété de critères : l’âge, le genre, la localisation géographique, les centres d’intérêt etc.

La publicité sur Google Ads se paye au coût par clic (CPC) ou au coût par mille affichages (CPM).

Attention : il peut être délicat de bien paramétrer sa publicité pour toucher pile la bonne audience. Les débutants ont tendance à rater pas mal de réglages, donc à payer pour rien.

Or, le clic peut valoir cher, très cher : Google et Facebook et d’autres régies publicitaires peuvent vous faire payer plus d’un euro par clic, un euro que vous ne reverrez pas forcément.

Les réseaux sociaux

Vous pouvez faire votre communication de formateur sur les réseaux sociaux, mais soyez bien conscient que ceux-ci ne sont pas faits pour vous aider à faire de la promotion – « quand c’est gratuit c’est vous le produit ».

En effet l’intérêt des réseaux, leur business-model, consiste en général à vendre de la publicité. Donc ils ne vont pas vous fournir de vrais moyens de diffusion gratuits… En l’occurrence, sur Facebook par exemple le taux de diffusion d’un post tourne entre 1 et 5%. Donc vous avez 100 amis ou 100 abonnés à votre page Facebook, vous publiez un post, et il est vu par 1 à 5 personnes…. C’est pas brillant.

Donc si vous avez besoin d’afficher votre proposition à 1000 personnes pour en avoir une intéressée par votre cours, il vous faut… 100 000 abonnés ! Hallucinant, on est d’accord.

Bref, c’est souvent une pure perte de temps.

La rédaction web SEO

rédaction web SEO

Ce moyen-là marche ! Mais il est lent : pour promouvoir une activité ponctuelle, ce n’est pas un bon moyen ; mais pour l’activité principale d’une entreprise d’enseignement, et sur la durée, alors c’est de loin LE moyen de promotion le plus intéressant.

Il s’agit d’écrire des articles optimisés pour le référencement naturel, faits pour bien se classer dans le top 10 des résultats de Google et pour toucher précisément votre public-cible.

Si ça marche, si mettons vous pouvez recevoir rien que 10 visites par jour et par article, alors vous avez 3650 clients potentiels par an pour chaque article. Si vous en publiez 10, ça vous amène 36 500 élèves potentiels. Là, ça devient sérieux !

Mais attention : c’est un vrai métier qui demande beaucoup de savoir-faire.

 Si vous n’avez qu’une connaissance superficielle du SEO et aucun outil SEO pro, dans la plupart des cas vous n’arrivez jamais dans le top 10. 

Payez plutôt un pro – comme moi !

Le calcul est vite fait : 1 article de 1000 mots en rédac web optimisée vaut 100€.

S’il vous rapporte 3650 visites par an, dont 1 sur 1000 achète votre cours à 100€, vous gagnez 3,6 x 100€, soit 360€. 

Vos 100€ sont donc devenus 360€ par la magie de la rédaction web !! 

Et le même article peut ranker pendant des années. C’est donc beaucoup moins cher que la publicité.

Si ça vous intéresse, je vends des services de rédac web bon marché ici :

Que voulez-vous vendre ?

Si vous vendez des formations en ligne sous forme écrite, alors vous avez encore deux choix possibles :

  • soit vous vendez des fichiers (PDF, ePub etc)
  • soit vous vendez un accès à des textes

Des cours écrits au format fichier

Dans ce cas vous avez tout simplement besoin d’une boutique eCommerce, où vos produits seront des livres en version fichier, des eBooks au format PDF ou ePub ou .docx ou OpenOffice et autres.

De nombreux systèmes eCommerce vous permettre de vendre des fichiers, mais pas tous.

Sous WordPress, vous pouvez vendre avec ou sans WooCommerce : les extensions Easy Digital Downloads, EasyCart, et eStore semble plus adaptées que WooCommerce dès lors qu’il n’y a ni frais de port ni informations de livraison à gérer. Mais WooCommerce fera aussi bien le job puisqu’il permet de vendre n’importe quel produit digital.

Des cours écrits, par abonnement

Vous pouvez également vendre non pas le fichier, mais un accès à une page protégée (comme sur la plupart des journaux en ligne, qui n’affichent que le début des articles : il faut payer un abonnement pour lire le reste).

Dans ce cas, vous pouvez vendre :

  • un code d’accès, permanent ou temporaire, à chaque cours ou formation
  • un abonnement donnant un accès à une série de cours
  • ou même un abonnement global à toute une collection

Sur WordPress, vous avez des plugins comme WP Membership ou WooCommerce Subscriptions.

Sur tout autre site dont vous avez le contrôle, même sans plugin vous pouvez vendre un abonnement (et configurer divers paramètres, par exemple un nombre de paiements multiplié par un montant : genre, 12 paiements mensuels de 50€) : par exemple avec un simple bouton avec Stripe Billing.

Si vous donnez vos cours au format vidéo enregistrée (c’est à dire que vous filmez une formation, que vous mettez ensuite à disposition du public en hébergeant les fichiers quelque part, sur Youtube, Viméo ou votre propre serveur), vous pouvez soit les diffuser sur une plateforme, soit les diffuser sur votre propre site.

Avec les vidéos comme avec les textes (voir le point juste ci-dessus) vous pouvez vendre le fichier lui-même, ou juste l’accès, soit ponctuel, soit par abonnement (cf ci-dessus).

Si vous donnez des cours en direct, par vidéoconférence, en audioconférence, en streaming vidéo ou audio, par téléphone, par tchat ou tout autre média, alors la problématique est tout à fait différente.

Car dans ce cas ce que vous vendez c’est en fait un ticket, une réservation.

Dans ce cas, sous WordPress vous pouvez notamment utiliser WP Amelia Booking. Ce plugin gère à la fois la réservation, l’envoi de notifications aux inscrits, et la génération de liens vers une vidéoconférence sur Zoom – ou si vous passez par un autre média, vous pouvez tout simplement donner dans la description de cours un lien vers un accès au cours – par exemple un salon audio sous Discord.

Si vous vendez en ligne des cours qui se tiennent en présentiel, alors vous n’avez pas besoin de grand-chose, sauf peut-être

Ou alors, vous faites tout à l’ancienne : réservations à la main, paiement en présentiel.

Si votre offre de cours en ligne est plus complexe et plus hybride que tout ce que je viens de décrire, et que vous voulez proposer des quiz, faire suivre aux élèves un parcours pédagogique multiforme, interagir avec eux de plusieurs manières, alors vous avez certainement besoin d’un LMS :

  • soit un pur LMS comme Moodle
  • soit un CMS comme WordPress auquel vous rajouterez un plugin LMS.

Définition des LMS

Le LMS :
héberge le contenu pédagogique multimédia
contrôle l’accès aux ressources
offre des activités pédagogiques
facilite les activités de tutorat et de pilotage de la formation (suivi des cursus apprenants)
facilite le pilotage des ressources de l’organisme de formation (gestion des formateurs, des moyens logistiques et techniques)
gère la communauté d’apprenants
permet la gestion administrative des documents associés à la formation (attestation de formation par exemple)

Source : wikipédia

Conclusion

Voilà la classe est finie pour pouvez retourner jouer !

J’espère que vous allez trouver de nombreux élèves, et gagner de l’argent en partageant vos connaissances et vos compétences.

Mes offres de services

Je propose du conseil en rédaction web, du SEO, de la création de site web ou encore du conseil en LMS.

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