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Site wordpress professionnel pour artisan

Comment créer un site web pour artisan

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L'artisanat part à la conquête du web !

Dans la société numérique qui s’est développée depuis 20 ans, le commerce des biens et des services a changé de nature.

Là où autrefois les commerçants et artisans comme leurs clients passaient par une boutique ayant pignon sur rue et où on se contentait de référencer son entreprise dans l’annuaire,  les professionnels doivent aujourd’hui suivre la clientèle là où elle se trouve : sur Internet.

Presque tout le monde en France, en Belgique, en Suisse et partout en Occident, possède un ordinateur connecté à Internet. 4 personnes sur 5 ont un smartphone. Les gens passent en moyenne 6h par jour devant Internet !

Bref, la présence en ligne des TPE, PME, artisans et commerçants, est devenue indispensable à leur activité.

Vous souhaitez réussir ? Trouver des clients, recevoir des commandes, vendre vos produits et services ? Il vous faut un site.

Voici donc pourquoi et comment créer un site Internet professionnel pour artisan.

Un site pro pour artisan, combien ça coûte ?

D’abord, parlons d’argent 🙂

Je le sais, en vous renseignant sur les tarifs de la création de site web professionnel vous êtes nombreux à chercher sur Google des absurdités comme

  • Site Internet professionnel gratuit
  • Site web professionnel pas cher
  • et autres ignominies

Pourquoi je dis que c’est absurde ?

Parce que : si vous cherchez « plombier gratuit« , ça donne quel genre de prestataire ? Si vous cherchez « électricien pas cher« , votre installation sera bien faite ?

Le web est un métier complexe : si c’est gratuit ou pas cher, c’est parce que ça ne vaut rien.

Donc cherchez plutôt « super site pro qui ne vaut rien » ! 

Par exemple, des gens croient que WordPress, c’est gratuit : c’est vrai pour un WordPress de base, mais pas du tout dans le cas d’un site pro !!

En réalité, soit votre site professionnel vous coûte 0 et vous rapporte 0, soit il vous coûte au moins 800€ pour un site-vitrine et 1000€ pour une boutique + un budget de rédaction SEO, et il vous rapporte du trafic ciblé pendant des années.

Vous préférez quoi ?

Un bon artisan sait qu’on ne doit pas lésiner sur la qualité des outils, car la qualité des outils détermine la qualité du travail, donc la réputation, donc le carnet de commandes.

Votre site Internet pro est votre principal outil marketing, votre canal de vente n°1.

Un site pro au rabais mène tout droit vers une carrière au rabais.

Si vous croyez en vous, investissez dans un vrai site pro !

Exemples :

Création de site pour électricien

Création de site pour plombier

Création de site pour couvreur

Création de site Internet pour électricien
Création de site Internet pour électricien

6 bonnes raisons de créer un site professionnel d’artisan

Grâce à un site Internet professionnel, vous pourrez tout simplement toucher plus de clientèle. C’est pile ce dont vous avez besoin, pas vrai ?

En effet aujourd’hui presque tout le monde jouit d’une connexion Internet, d’un ordinateur, d’un smartphone, et tout le monde recherche tout ce dont il a besoin sur Google.

Saviez-vous que :

  • les gens font 7 milliards de recherches chaque jour sur Google
  • 67% des clics vont aux 5 premiers résultats sur Google (source)

Quand ils ont une panne ou un projet dans le bâtiment, les gens se renseignent sur combien coûtent les services, comparent les offres des uns et des autres, recherchent les meilleurs artisans pas cher et font confiance à ceux dont ils apprécient les sites web, qui donnent d’eux une bonne image.

Les gens cherchent aussi sur une base géographique.

Par exemple, ils cherchent un plombier près de chez eux alors qu’ils vivent dans le Tarn, dans l’Hérault, dans le Gard : ils tapent alors sur un moteur de recherche des requêtes comme “plombier à Albi”, “installer chaudière à Sète”, “réparer fuite d’eau Alès”.

En créant votre site Internet, vous touchez donc un bassin de clientèle considérablement plus large, qui ne se réduit pas aux amis de vos clients.

L’image de marque représente l’équivalent moderne de la réputation et du bouche-à-oreille. L’artisan qui jouit d’une bonne image de marque verra son carnet de commandes probablement plein pour longtemps à l’avance.

Or, on ne prête qu’aux riches : un professionnel qui sait présenter à son public un beau site web rapide et fonctionnel, ou dont les pages se trouvent facilement dans Google, a d’office une meilleure image et inspire plus confiance qu’un artisan qui n’a qu’un numéro dans l’annuaire et aucune image de marque.

Le meilleur serrurier à Sète ou Béziers dans l’Hérault a forcément un site web pro de qualité, qui montre au public qu’il s’agit d’un artisan plus sérieux que les autres et qui réussit mieux. Investir dans le web, créer un site internet de serrurier, ça paye !

Bien entendu l’image de marque dépend en partie de votre graphisme : qualité des images, de la typographie (polices de caractère), mise en forme CSS, responsive design pour adapter les pages de votre site à tous les support (ordinateur, tablette, téléphone mobile / smartphone) etc.

Les prospects, futurs clients, vous découvrent par divers moyens :

  • le bouche-à-oreille – la base du bon commerce !
  • les pages jaunes ou Solocal
  • des plateformes de services comme starofservice
  • divers annuaires professionnels (par exemple meilleur artisan)

Or dans un certain nombre de cas, ces formules ne vous permettent tout simplement pas de montrer à vos prospects ce que vous savez faire.

Si vous n’avez pas de site web à montrer, alors que vos concurrents en ont, comment pourriez-vous intéresser vos clients potentiels ?

Alors que si vous renvoyez les prospects à votre propre site professionnel, alors vous pouvez :

  • lister en détails vos services
  • leur vanter précisément vos compétences
  • leur montrer vos réalisations : galerie de photos de chantiers avant / après
  • les intéresser en leur racontant vos projets les plus intéressants

Avec votre propre site, vous pouvez contrôler précisément de quelles fonctionnalités vous avez besoin, garder votre site évolutif, vous adapter aux situations nouvelles, proposer de nouvelles choses.

Par exemple, vous pouvez installer un plugin WordPress de prise automatique de rendez-vous, WP Amelia. Il vous épargnera d’avoir à répondre au téléphone ou aux emails et de perdre du temps à gérer ces rendez-vous.

Ou bien, vous pouvez proposer une newsletter, grâce à laquelle vous enverrez des offres promotionnelles à vos clients pour stimuler l’activité quand le besoin s’en fait sentir.

Parfois les artisans s’enregistrent sur des plateformes pour trouver des clients. ils doivent alors payer divers frais, ou des commissions.

Avec votre propre site pour artisan, une fois son coût assumé vous n’avez plus aucune commission à payer à des apporteurs d’affaires.

Vous pouvez proposer à vos clients différents moyens de paiement :

Ne négligez pas ce point : dans notre monde chaque client n’a pas tous les moyens de paiement disponibles – l’un n’a pas de chéquier, l’autre pas de carte bancaire, un troisième a tout son argent sur un compte Paypal.

L’artisan doit s’adapter aux moyens de paiement de sa clientèle !

Site pour artisan serrurier ferronnier
Le site Internet professionnel pour serrurier ferronnier d'art que j'ai créé

Les deux types d’artisan et les deux types de besoin de site web professionnel

Il faut différencier deux types d’artisan car suivant vos activités, vos besoins en termes de création de site web seront différents.

Les uns vendent essentiellement des services tandis que les autres vendent surtout des produits physiques.

Les uns ont besoin d’un site-vitrine, les autres d’une boutique eCommerce.

Si votre artisanat consiste essentiellement à vendre des services, alors vous avez besoin d’un site professionnel pour artisan.

Un site-vitrine propose à l’achat un nombre limité de services (entre 1 et 20 disons).

Par exemple, un installateur sanitaire à Montauban dans le Tarn-et-Garonne va proposer d’installer des éviers, des baignoires, des chauffe-eau – un petit nombre de services, somme toute.

Le paiement se fait soit de manière électronique à distance (dans le cas de certaines professions de services comme les profs à distance, les diététiciennes ou les psychologues en téléconsultation, etc).

Dans le cas des artisans du bâtiment / BTP, comme il s’agit d’activités souvent mixtes où vous revendez à la fois du matériel, tout en vendant vos services, le paiement se fait plus fréquemment en présentiel, mais rien ne vous empêche une fois sur place de proposer à votre client de vous payer via votre site.

Ainsi, un électricien à Carcassonne ou Narbonne dans l’Aude peut vendre à la fois du matériel de domotique et leur installation, des systèmes de sécurité (alarmes etc), tout comme un plombier chauffagiste à Narbonne dans l’Aude vend à la fois les chauffe-eau et ses propres services d’installation et de maintenance.

Si votre activité consiste essentiellement à fabriquer puis à vendre des produits, alors vous avez besoin d’une boutique pour artisan-commerçant.

Par exemple : un menuisier qui fabrique des meubles à l’ancienne, un tapissier qui rénove des fauteuils, une abat-jouriste qui fabrique des lampes, un cartonniste qui réalise des objets décoratifs en carton, une fleuriste qui vend des bouquets, etc.

Une boutique eCommerce d’artisan propose des dizaines voire des centaines de produits différents, dont chacun a ses propres données :

  • des dimensions, largeur, hauteur, profondeur, poids
  • un nombre d’exemplaires en stock
  • des frais de port
  • une adresse de livraison

Pour ce type de site professionnel marchand, vous aurez aussi besoin d’un plugin eCommerce, comme WooCommerce, grâce auquel vous pourrez gérer votre catalogue de produits, vos stocks, et les données des clients.

Vous pourrez aussi vendre à distance grâce au paiement électronique.

Site pour artisan plombier chauffagiste
Un site pour artisan plombier chauffagiste : il vend à la fois des services et des produits

Les vraies solutions pour créer un site Internet professionnel d’artisan

1. Acheter un site web professionnel

Payer pour de la qualité

Est-ce que vous feriez réparer votre toit, votre chaudière, votre réseau électrique, par un amateur qui n’y connait rien ?

Est-ce que vous feriez installer votre chauffe-eau ou votre porte blindée par un plombier amateur ou un serrurier improvisé ?

De même le web est un métier à part entière – une forme d’artisanat d’art, même !

Car si n’importe qui peut faire un site, faire un site professionnel relève de la compétence des professionnels de la création de site internet.

Connaissez-vous ces termes :

CMS, SSL / https, CloudFlare, plugin, SEO, longue traîne, H1 / title, meta-description, Ubersuggest, Semrush, Ahrefs, .htaccess, robots.txt, Google Analytics, Google Search Console, gestion de contenu…

– et savez-vous à quoi ils servent ?

Vous l’ignorez probablement, alors que la maîtrise de tous ces concepts et outils et bien d’autres sont nécessaires sur un site web professionnel.

De même qu’il ne suffit pas de s’inscrire à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat ni d’avoir un code APE et un SIRET pour être un véritable artisan (car l’essentiel c’est le SAVOIR-FAIRE ARTISANAL !!!), il ne suffit pas d’installer un WordPress de base pour réussir sur Internet.

Un site amateur n’a besoin de rien de ce qu’exige un site professionnel pour artisan :

  • gérer la sécurité pour éviter d’être piraté
  • assurer des sauvegardes de la base de données et des fichiers
  • avoir des solutions de paiement électronique fonctionnelles
  • optimiser pour la vitesse (facteur de bon classement sur Google)
  • optimiser pour le référencement naturel / SEO (sans quoi votre site n’arrivera jamais en première page des résultats de Google et vous n’aurez donc que peu de visites)
  • etc

Les pages d’un site-vitrine ou d’une boutique pro pour artisan

Votre site pro pour artisan doit contenir au minimum les pages suivantes, car vos clients les attendent :

  • une page d’accueil avec une présentation générale, une photo de vous, et si possible une vidéo commerciale sympa
  • une page « A propos » ou « Qui sommes-nous ? » pour présenter votre entreprise, votre parcours, votre formation professionnelle
  • une page « Contact » pour donner vos coordonnées : téléphone, email, adresse physique, carte Google Maps, etc
  • une page « Services » pour présenter vos services, dans le cas d’un site-vitrine
  • une page « Boutique » dans le cas d’une boutique E-commerce pour présenter votre catalogue de produits, avec leurs catégories, leurs prix, leurs images, leurs fiches-produits bien rédigées (plus de 600 mots si possible !)

A cette base, on peut ajouter des pages « Projets » ou « Témoignages clients ».

La plupart du temps néanmoins tout cela ne suffira pas à attirer vers vous un nombre important d’internautes : cela ne fait que 5 à 7 pages, alors que de nombreux concurrents ont des sites avec des dizaines voire des centaines de pages : ne vous étonnez pas si Google les juge plus sérieux et les montre en premier !

Pour rester compétitifs sur votre marché en ligne vous devrez donc aussi avoir une section blog, avec un maximum d’articles bien conçus !

Site pour artisan en isolation thermique et acoustique
Ce site pour artisan en isolation thermique et acoustique contient toutes les pages de base : Accueil, A propos, Contact, etc.

2. Investir dans de la rédaction web

Soyons clairs : avoir un site ne sert à rien sans contenus. Si vous ne publiez pas un certain nombre d’articles longs et intéressants, bien écrits et bien ciblés, votre site web n’aura jamais de trafic.

Vous devez comprendre le fonctionnement d’Internet :

les gens ne viennent sur votre site que quand un lien y mène !

Ces liens sont faits par d’autres sites. Si votre site est vide, quelles raisons auraient les autres sites web de faire un lien vers votre site ? Si Google visite votre site, n’y trouve presque rien, pourquoi vous ferait-il apparaître dans les résultats de recherche ?

Conclusion : vous avez absolument besoin de publier régulièrement des contenus pertinents capables de toucher directement votre public-cible.

Par exemple, vous êtes électricien : les gens qui ont besoin de vos services cherchent des choses précises, par exemple :

  • électricien dépannage Montauban
  • remise aux normes électriques Narbonne
  • raccordement électrique Albi
  • etc

Pour que votre site apparaisse sur Google quand les gens font ces recherches, vous devez avoir écrit des articles optimisés d’au moins 1000 mots sur ce sujet.

J’ai bien dit : optimisés ! Car il ne s’agit pas d’écrire n’importe quoi n’importe comment, il faut écrire dans les règles de l’art pour plaire à Google et remonter haut dans le classement des résultats. C’est tout un art !

Un tel article de rédaction web optimisée SEO coûte 100€.

Faites le calcul : 10 personnes qui arrivent sur votre site chaque jour après avoir cherché “électricien dépannage Carcassonne”, cela fait 3650 visiteurs qualifiés par an, il est évident que cela vous rapportera bien plus que 100€.

Par exemple si vous faites une vente à 100€ toutes les 365 visites vous gagnez 10 ventes donc 1000€.

Admettons que vous soyez installateur sanitaire ou plombier-chauffagiste à Montauban dans le Tarn-et-Garonne, vous avez un site mais pas d’articles.

Dans ce cas vous devriez investir pour faire écrire et publier des articles sur des sujets comme “Service d’installation de chauffe-eau à Montauban et sa région”, “Installation de ventilation mécanique contrôlée à Montauban et sa région” ou encore “Dépannage de chaudière à Montauban et sa région”.

En d’autres termes : vous avez absolument besoin de rédaction web optimisée pour le SEO local.

Sans ce genre d’articles, votre site ne sera qu’une coquille vide !

Conclusion : le professionnalisme a un coût

Vous le savez très bien : le professionnalisme a un coût. 

Pour réussir sur Internet, votre site d’artisan en ligne doit à la fois

  • cartonner sur le plan technique :
    • avoir un nom de domaine pertinent,
    • héberger son site chez un hébergeur fiable sur un serveur dédié,
    • avoir un site rapide, beau, bien organisé, efficace, optimisé SEO
  • proposer un maximum de contenus pertinents pour toucher votre clientèle-cible

Ne lésinez pas sur les moyens, sous peine de subir un manque-à-gagner :

  • les sites amateurs qui arrivent en page 18 de Google n’ont tout simplement aucun trafic
  • les vrais sites pros arrivent en page 1 quand le public cherche leur thématique, et de là, ils séduisent leurs prospects et les convertissent en véritable clientèle !

C’est tout ce que je vous souhaite !

Mes sites pour artisan

Je propose une galerie de sites Internet professionnels pour artisans (ainsi que pour professions libérales, créatives, médicales, commerçants, etc), que j’élabore avec vous sur mesure et de manière personnalisée, et que je vous livre clé en main.

Vous pouvez soit les acheter soit les louer.

Je m’occupe de tout, de l’installation à la configuration.

Contactez-moi pour en savoir plus !

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