Table des matières
Le thème Astra et son plugin Astra Pro sont livrés avec de nombreuses options de configuration des articles de blog, des catégories de blog et des étiquettes / tags (pages « archives« ).
Avant d’entrer dans le détail de comment on configure un blog avec Astra, rappelons que le fait de créer un blog d’entreprise compte parmi les principales manières d’obtenir du trafic, donc de générer du chiffre d’affaire.
En effet, l’Internet est tellement saturé, la concurrence est tellement rude, que Google et les autres moteurs de recherche vont trouver les sites qui publient beaucoup sur des thèmes experts plus pertinents que ceux qui publient pas ou peu.
Par exemple, j’ai placé un blog sur mes démos de sites pour professionnels :
- Création de site Internet pour diététicienne nutritionniste
- Création de site Internet pour thérapeute, psychologue ou psychanalyste
- Création de site Internet pour photographe
Je vous encourage à faire de même !
Gérer les pages blog dans l’outil de personnalisation
Rendez-vous dans l’outil de personnalisation de WordPress, en allant sur une page de votre site, en étant connecté en tant qu’admin, et en cliquant sur Personnaliser dans la barre du haut.
Vous arrivez dans le Customizer : dans le menu de gauche, cliquez sur Blog.
Cela vous mène à un autre menu qui propose 2 choix :
- Blog / Archive : cela donne accès aux paramètres des pages de type « archive », celles des auteurs, des catégories et des étiquettes
- Publication seule : cela donne accès aux paramètres des articles de blog
Blog / Archive
Cliquons sur Blog / Archive.
Ce type de page a pour vocation d’afficher une liste d’articles contenus dans cette catégorie, ou d’articles qui ont été taggués avec une étiquette.
L’onglet Général
Dans l’onglet Général, vous pouvez d’abord choisir entre trois dispositions de l’image à la une des articles : soit au-dessus, soit à gauche, soit à droite des éléments textuels.
Puis, vous choisissez le nombre de colonnes de la grille des posts / articles de blog.
Ensuite vous avez des options :
- masonry est une grille fluide
- mise en surbrillance du premier article va appliquer un effet pour mettre le premier article de cette archive en avant
- etc
On a ensuite les réglages concernant la structure, avec une liste des éléments possibles : quand l’icone en forme d’œil est affichée, cet élément s’affichera ; si on clique sur cette icone elle devient grisée et l’élément ne s’affiche pas.
On a d’abord le choix d’afficher ou pas :
- les titres et méta données du blog (cf plus loin)
- l’image mise en avant
Ensuite, si on a choisit d’afficher le titre et les meta données, on peut choisir finement celles qu’on veut afficher ou pas :
- le nombre de commentaires sur cet article
- la catégorie de l’article en question
- l’auteur de cet article
- sa date de publication
- ses étiquettes
- son temps de lecture approximatif, calculé sur la base de son nombre de mots
Si on veut changer l’ordre d’affichage de ces éléments, il suffit de les cliquer-déposer dans l’ordre voulu.
L’option Contenu de l’article donne le choix entre afficher tout l’article, et afficher l’extrait : il est fortement déconseillé d’afficher tout l’article car cela génère un important effet de duplicate content / contenu dupliqué, préjudiciable pour le référencement naturel.
Le réglage « Compteur d’extrait » (expression mal traduite) désigne en fait le nombre de mots de l’extrait.
Le réglage « Lire plus de texte » permet de personnaliser l’intitulé (par exemple Lire plus ou Voir l’article, etc) ou de l’afficher en tant que bouton.
Cet élément ne s’affiche que quand aucun extrait n’a été défini sur l’article en question, et que par défaut Astra prend comme extrait le début de l’article.
Le réglage « taille des images en vedette » est important : il vaut mieux le définir car sinon, le thème Astra va prendre des vignettes d’image de dimensions différentes qui vont créer un effet de désordre dans la liste des articles, certaines images mise en avant étant plus larges ou plus hautes que les autres, décalant toute la maquette, laissant des vides.
Le réglage de pagination vous laisse décider si :
- les pages sont paginées, par exemple si la catégorie contient 100 articles elle s’affichera sur 10 pages, de 1 à 10
- dans ce cas vous avez aussi des options pour styler cette pagination
- ou bien en mode défilement infini, tous les articles seront présentés sur une seule page : si la catégorie en contient des centaines, cette page sera énorme donc très longue à charger (des centaines d’images et de textes…)
L’onglet Design
Comme d’habitude, l’onglet design vous donne accès à tous les réglages concernant l’apparence visuelle des pages d’archive du blog :
- les couleurs
- les polices de caractère et les styles de typographie
- les marges internes et externes (padding et margin, en CSS)
Toutes les options sont intuitives donc je ne les commente pas.
Publication seule
Remontons d’un niveau dans le menu de gauche de l’outil de personnalisation, et cliquons maintenant sur Publication seule.
Cette interface commande les réglages concernant chaque article de blog.
L’onglet Général
Il contient d’abord les mêmes réglages que ceux du menu Blog / Archive, donc vous pouvez juste remonter un peu mon article, tout fonctionne pareil en ce qui concerne l’affichage des metas (le titre, le nombre de commentaires, la catégorie, etc).
Ensuite, vous avez des réglages propres aux pages d’article de blog.
Author info
Author info : si vous l’activez, cela ajoutera un bloc « Auteur » à la fin de tous les articles, bloc qui contiendra les éléments définis dans le compte WordPress de l’auteur :
- son avatar
- son nom
- sa biographie
Il est recommandé d’afficher ces informations car depuis une mise à jour de son algorithme en 2018, la « Medic Update« , Google prend en compte les informations sur les auteurs en tant que signaux de référencement SEO : un article non-signé, d’auteur inconnu, ou des infos d’auteur invérifiables, n’aident pas au référencement ; alors que des infos cohérentes, bien présentées, donnent un plus à l’authenticité du site donc à son référencement.
Par exemple, Google fait plus confiance et classe mieux un article médical signé par le Docteur Alain X que le même article signé par personne. Google insiste de plus en plus sur le « helpful content« , le contenu utile et fiable…
De même, pour vos lecteurs le fait de signer est un plus, cela montre qu’une personne avec une vraie identité assume ce qu’elle écrit, au contraire d’un texte anonyme.
Disable single post navigation
Disable single post navigation : par défaut Astra place à la suite des articles une petite interface pour naviguer à l’article suivant ou à l’article précédent.
En général, je ne recommande pas d’activer cette option, sauf dans le cas d’un blog chronologique, car une telle navigation n’a pas forcément de sens (l’article suivant porte peut-être sur un thème qui n’a rien à voir avec l’article en cours).
En effet en général il faut mieux classer les articles d’un blog professionnel de manière thématique.
De plus, cette navigation fait double-emploi avec la navigation par « Articles similaires », qui elle a beaucoup plus de sens pour l’utilisateur et plus de poids pour le référencement, puisqu’alors on reste à coup sûr dans le même champ thématique.
Chargement automatique des articles précédents
Chargement automatique des articles précédents : cette option va organiser un défilement infini des articles (infinite scroll). Je ne recommande pas de l’activer car elle impose une forme de navigation que l’utilisateur n’a pas contrôlée. Elle peut néanmoins servir à augmenter le taux de lecture, en évitant justement à l’utilisateur d’avoir à choisir.
Activer les articles similaires
On a ensuite l’option Activer les articles similaires : je la recommande car elle permet de créer une sorte de menu contextuel de navigation à la fois pratique et pertinent pour l’utilisateur, visuellement attrayant et utile du point de vue du référencement.
La section suivante permet de définir ces articles similaires : d’abord de donner un nom à cette section qui s’affichera à la fin de l’article, puis de définir une grille de colonnes et un nombre d’articles : par exemple 8 articles sur 4 colonnes ou 3 articles sur 3 colonnes.
Le réglage Requête de publication permet de définir comment le thème Astra va aller chercher sa liste d’articles : il peut les classer par date, par ordre alphabétique du titre, par date de publication (le plus récent en premier par exemple), par nombre de commentaires. Il peut filtrer les catégories ou les étiquettes, en ordre croissant ou décroissant sur un critère donné.
Les réglages de structure de publication sont ceux qu’on a déjà vus plus haut dans la partie sur le menu Blog / Archive.
Enfin, le réglage Activer les extraits de publication vous laisse décider d’afficher les extraits de chaque article dans cette liste d’articles similaires : cela peut permettre d’inciter le lecteur à cliquer, mais cela rajoute du petit texte qui alourdit la présentation, donc à vous de voir. Perso je préfère mettre juste l’image et le titre de l’article.
L’onglet Design
L’onglet Design vous livre les habituels réglages graphiques : couleurs, typos, marges, de l’article lui-même et de la section des Publications similaires si elle est activée.
Conclusion
La personnalisation du blog sous Astra et Astra Pro s’avère à la fois très riche et assez simple.
A noter que certains options ne sont disponibles que quand on a activé le module Blog pro sur la page des options d’Astra en version Astra Pro, dans l’administration de WordPress : Apparence > Options d’Astra.
Source : la doc d’Astra sur le thème blog (en anglais)
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